samedi 7 mars 2020

Anatomie de nez :

Le nez 
 
Le nez est formé de cartilage dans sa partie antérieure et comporte une partie osseuse dans sa partie postérieure, se composant des os propres du nez au milieu et du maxillaire supérieur sur les côtés. Comment fonctionne cet organe ? A quoi sert-il ? Doctissimo répond à toutes vos questions sur le nez.




Forme
 
Décrite comme une pyramide nasale, le nez a une forme triangulaire1 Structure externe. Le nez est constitué de cartilages et d’un squelette osseux (1,2).
  • La partie supérieure du nez est formée par les os propres du nez, reliés aux os du massif facial.
  • La partie inférieure est constituée de plusieurs cartilages.

Structure des fosses nasales.
Muqueuse du nez. Elle tapisse les fosses nasales et est recouverte de cils.
  • Dans la partie inférieure, elle contient de nombreux vaisseaux sanguins et glandes à mucus, maintenant l’humidité au sein des fosses nasales.
  • Dans la partie supérieure, elle renferme peu de glandes à mucus mais de nombreuses cellules olfactives.
Structure interne. Le nez délimite les fosses ou cavités nasales. Au nombre de deux, elles sont séparées par la cloison nasale ou septale (1,2). Elles communiquent de part et d’autre :
  • Avec l’extérieur par les narines ;
  • Avec le rhino-pharynx, segment supérieur du pharynx, par l’intermédiaire d’orifices appelés choanes ;
  • Avec les canaux lacrymo-nasaux, plus connus comme les canaux lacrymaux, qui évacuent l’excédent de liquide lacrymal vers le nez ;
  • Avec les sinus, situés dans les os crâniens, qui forment des poches d’air.
Cornets. Formés par une superposition osseuse, ils sont impliqués dans la respiration en évitant l’écoulement de l’air par les narines
 


Le squelette nasal


Il est constitué de deux parties

une partie osseuse, rigide, les os propres du nez, posée sur le massif facial comme une tente. Ces os sont relativement fins et fragiles, exposés aux traumatismes et aux fractures

une partie cartilagineuse, souple, la pointe nasale, qui assure le soutien de la pointe du nez et participe à son galbe.





Pathologies et maladies du nez

Fracture du nez. Elle est considérée comme la fracture faciale la plus fréquente (4).

Epistaxis. Elle correspond à un saignement de nez. Les causes sont nombreuses : traumatisme, hypertension artérielle, perturbation de la coagulation, etc (5).

Rhinite. Elle désigne l’inflammation des muqueuses du nez et se manifeste par un écoulement nasal important, des éternuements fréquents et une congestion nasale (6). Aiguë ou chronique, une rhinite peut être causée par une infection bactérienne ou virale mais peut également être due à une réaction allergique (rhinite allergique, également appelée rhume des foins).

Rhume. Aussi nommée rhinite virale ou aigüe, il désigne une infection virale des fosses nasales.

Rhinopharyngite ou Nasopharyngite. Elle correspond à une infection virale des fosses nasales et du pharynx, et plus précisément du rhino-pharynx ou nasopharynx.


Sinusite. Elle correspond à l’inflammation des muqueuses recouvrant l’intérieur des sinus. Le mucus produit n’est plus évacué vers le nez et obstrue les sinus. Elle est généralement causée par une infection bactérienne ou virale.

Cancer du nez ou des sinus. Une tumeur maligne peut se développer au niveau des cellules des fosses nasales ou des sinus. Son apparition est relativement rare (7).




References: 
1 - http://www.medecine-et-sante.com/anatomie/anatnez.html
2 - https://www.passeportsante.net/fr/parties-corps/Fiche.aspx?doc=nez
3 - https://cours-soins-infirmiers.blogspot.com/
4 - http://www.dominiquegarcia.fr/pages/Anatomie_du_nez_et_des_sinus-2636903.html

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire