mercredi 17 février 2016

système nerveux central


 
 Introduction

1/ Système nerveux :
                                        a-  Définition
                                              b-  Les constitue
                                                    c-  Fonction
2/ La moelle épinière :
                                           a-   Définition
                                                 b-  Structure
                                                      c-  Fonction
3/ L’encéphale :
                                                   a-  Définition
                                       b-  Anatomie de l'encéphale
                                              c-  Fonction
4/ Le tronc cérébrale :
                                            a-   Définition 
                                                                      b-   Origine embryologique
                                                                             c-   Description anatomique
                                                                                     d-   Vascularisation

        Conclusion


Introduction :

Le système nerveux est un système biologique animal responsable de la coordination des actions avec l'environnement extérieur et de la communication rapide entre les différentes parties du corps. Les êtres vivants dotés d'un système nerveux sont nommés eu métazoaires. Chez les vertébrés, on distingue le système nerveux central (encéphale et moelle épinière) du système nerveux périphérique (nerfs et ganglions).
Quelle sont les constitue de le système nerveux ? 
   


a/ Définition :
À l’échelle cellulaire, le système nerveux est défini par la présence de cellules hautement spécialisées appelées neurones. Les neurones ont la capacité, très particulière, de véhiculer un signal électrochimique le long de leur membrane. Ils permettent ainsi la communication rapide entre deux cellules. Ce signal se propage le long de leurs prolongements appelés axone et dendrite, dont la forme peut être très complexe, très étendue et assurer des connexions avec de multiples autres cellules. Ces connexions sont formées au niveau des synapses, lieu où le neurone libère des neurotransmetteurs. Le signal délivré par le neurone peut être excitateur, inhibiteur ou plus subtilement moduler l'activité de la cellule réceptrice.

b/ les constitues :
·        La moelle épinière
·        L’encéphale
·        Le tronc cérébral 

 c-fonction :
                                               
 Le système nerveux gère les informations sensorielles, coordonne les mouvements musculaires et régule le fonctionnement des autres organes. Chez les animaux dotés d'un cerveau limbique, il régule également les émotions et chez ceux dotés d'un cerveau cognitif, il est le siège de l'intellect.

a-Définition :
La moelle épinière, ou moelle spinale, désigne la partie du système nerveux central qui se prolonge en dessous du tronc cérébral au niveau du bulbe rachidien. Elle est contenue dans le canal rachidien (canal formé par la juxtaposition des foramens des vertèbres), qui la soutient et la protège. Elle est constituée de neurones et de cellules gliales. Sa fonction principale est la transmission des messages nerveux entre le cerveau et le reste du corps. Elle contient également des circuits neuronaux indépendants qui contrôlent un certain nombre de réflexes.
b-structure de la moelle épinière :
La moelle épinière, protégée par plusieurs membranes solides et liquides, donne naissance à 31 paires de nerfs rachidiens et assure leur liaison avec l’encéphale.

ganglion du tronc sympathique

Renflement fait de corps cellulaires neuronaux qui forme une chaîne des deux côtés de la moelle épinière et qui contrôle notamment la contraction des muscles viscéraux.
·        pie-mère

Méninge interne, mince et richement vascularisée, recouvrant directement la moelle épinière et les racines des nerfs rachidiens.

·        moelle épinière

Partie du système nerveux central, située dans la colonne vertébrale, qui reçoit et transmet les informations nerveuses et déclenche des réflexes.

·        nerf rachidien

Nerf formé par la réunion des racines sensitive et motrice, véhiculant les messages nerveux entre la moelle épinière et les différentes parties de l’organisme.

·        méninges

Chacune des trois membranes fibreuses entourant et protégeant le système nerveux central (moelle épinière, encéphale).

·        dure-mère

Méninge externe, épaisse et résistante, fusionnant avec le tissu qui recouvre les nerfs rachidiens. Elle n’adhère pas directement à la paroi osseuse vertébrale.

·        substance blanche

Partie de la moelle épinière faite de fibres nerveuses (axones), qui entoure la substance grise.

·        arachnoïde

Méninge située entre la dure-mère et la pie-mère.

·        corne antérieure

Chacune des extrémités des deux masses de substance grise, renfermant les corps cellulaires des neurones moteurs et de laquelle est issue la racine motrice.

·        substance grise

Partie centrale de la moelle épinière principalement formée par les corps cellulaires des neurones.

·        corne postérieure

Chacune des extrémités des deux masses de substance grise, renfermant des neurones associatifs, par laquelle la racine sensitive entre dans la moelle épinière.

·        ganglion spinal

Renflement de la racine postérieure (sensitive) du nerf rachidien, qui renferme les corps cellulaires des neurones sensitifs.

·        racine sensitive

Faisceau de fibres nerveuses sensitives véhiculant des informations de la périphérie du corps vers la moelle épinière.

·        racine motrice

Faisceau de fibres nerveuses motrices (axones) véhiculant des informations de la moelle épinière vers la périphérie du corps, notamment les muscles.

c-Fonction :
La moelle épinière a trois circuits majeurs:
·        Un circuit descendant relayant les informations motrices vers les muscles
·        Un circuit ascendant véhiculant les informations sensorielles vers le cerveau
·        Un centre de coordination de certains réflexes
   Les neurones spinaux fonctionnent selon des processus plus proches de ceux du cortex cérébral que ce qu’on a cru jusqu’au début des années 2000. On a récemment montré (2006/2007) qu'un même mouvement précisément reproduit pouvait être généré par un réseau différent de neurones à chaque reproduction du mouvement. Les réseaux neuronaux spinaux ont donc une activité aléatoire et non simplement mécanique. La moelle apparaît de moins en moins comme une gaine de câbles et de plus en plus comme une prolongation complexe du cerveau.

a-Définition :
Encéphale est un terme scientifique, forgé à l'aide des mots grecs ν et κεφαλή[1], qui signifie littéralement « dans la tête ». Ce terme désigne, en neurosciences, l'intérieur de la boîte crânienne. L'encéphale contient une partie du système nerveux central qui contrôle l'ensemble de l'organisme, l'autre partie (principalement la moelle épinière) se trouvant dans le canal rachidien inséré dans la colonne vertébrale.
b-Anatomie de l'encéphale

L'encéphale est constitué :
·         du cervelet, situé sous le cerveau et en arrière du tronc cérébral et du crâne qui est recouvert par la partie de la boîte crânienne appelée l'occiput et par la tente du cervelet, qui sépare le cerveau des hémisphères cérébraux situés immédiatement au-dessus de lui
  • du cerveau situé au-dessus du cervelet et du tronc cérébral
  • du tronc cérébral prolongé par la moelle épinière située à l'intérieur de la colonne vertébrale et qui est lui-même constitué de haut en bas du mésencéphale, de la protubérance ou pont et du bulbe ou moelle allongée.
Le cerveau comprend le diencéphale avec :
  • le thalamus, gros noyau gris qui joue un rôle de réception et d'analyse des informations avant de les transmettre à la périphérie du cerveau : le cortex cérébral
  • l'hypothalamus qui joue un rôle de sécrétion des hormones et de régulation du système nerveux végétatif, il est relié à l'hypophyse par une tige pituitaire
·         l'hypophyse, glande qui régule les autres glandes de l'organisme.
Les deux hémisphères cérébraux représentent environ 83 % de la masse de l'encéphale. Cette dernière est recouverte par les méninges.
c-Fonctions des organes encéphaliques :
-         Chaque constituant de l'encéphale joue un rôle spécifique :
-         le cervelet permet la coordination des mouvements du corps ;
-         le tronc cérébral permet le contrôle de l'activité du cœur et des poumons ;
-         les hémisphères cérébraux permettent d'avoir conscience de nos sensations/émotions, le développement des facultés intellectuelles et d'effectuer un mouvement quand on le désire.



a/Définition :
  Le tronc cérébral appartient au système nerveux central, et plus particulièrement à l'encéphale. Il est situé dans la fosse crânienne postérieure, sous le cerveau et en avant du cervelet. Il est structurellement continu avec la moelle épinière, qui commence à la première racine spinale. Le tronc cérébral est relié au cerveau, via les pédoncules cérébraux du mésencéphale, et au cervelet, via les pédoncules cérébelleux supérieurs (mésencéphale), moyens (pont) et inférieurs (moelle allongée). C'est également le lieu d'émergence de dix des douze paires de nerfs crâniens (de la IIIe paire à la XIIe).
  Le tronc cérébral est oblique en haut et en avant, et se compose de haut en bas :
Une partie des faces postérieures du bulbe et du pont constitue le plancher du quatrième ventricule.
  Le tronc cérébral est responsable de plusieurs fonctions dont la régulation de la respiration et du rythme cardiaque, la localisation des sons, etc. C'est également un centre de passage des voies motrices et sensitives, ainsi qu'un centre de contrôle de la douleur.

 b/Origine embryologique :
Au cours de la 4e semaine de développement embryonnaire, le tube neural se différencie en trois vésicules : le pros encéphale, le mésencéphale et le rhombencéphale. Lors de la 5e semaine, le rhombencéphale se différencie en métencéphale et myélencéphale, qui donneront respectivement le pont et le cervelet, et la moelle allongée.

c/Description anatomique :
-          La moelle allongée
La moelle allongée (ou bulbe rachidien) est la partie inférieure du tronc cérébral. Elle est limitée en bas par la moelle épinière (au niveau de la première racine spinale) et en haut par le sillon ponto-médullaire (inférieurs ou bulbo-protubérantiel).
  • Sur sa face médiale, elle se compose de deux cordons ventraux (ou pyramide), séparés par une fissure médiane ventrale (ou sillon médian). Les pyramides contiennent les fibres axonales du tractus cortico-spinal (ou tractus pyramidal), moteur.
  • Au niveau de la face latérale du bulbe, on retrouve, de plus en plus latéralement :
    • le sillon latéral ventral (ou sillon pré-olivaire), d’où émerge la XIIe paire de nerfs crâniens,
    • l’olive, une expansion de la moelle allongée contenant de nombreux noyaux (substance grise),
    • le cordon latéral dorsal,
    • le sillon latéral dorsal, d’où émergent les nerfs crâniens IX (nerf glossopharyngien), X (nerf vague) et XI (nerf accessoire).
  • La face dorsale présente deux cordons dorsaux, séparés par le sillon dorsal médian. Ces cordons s’écartent en haut pour border le plancher du quatrième ventricule. Ce plancher contient, au niveau de la moelle allongée, les noyaux des nerfs crâniens X, XI et XII.
Le sillon ponto-médullaire est le lieu d’émergence de certains nerfs crâniens :
  • Le VI (nerf abducens), au-dessus des pyramides,
  • Les nerfs VII (nerf facial), VII bis (nerf intermédiaire) et VIII (nerf vestibulocochléaire), au niveau des fossettes latérales.
-         Le pont
Le pont constitue la portion moyenne du tronc cérébral. Il est limité en bas par le sillon ponto-médullaire et en haut par le sillon ponto-pédonculaire.
  • La face ventrale du pont est creusée médialement par la gouttière médiane ventrale (ou sillon basilaire) dans laquelle circule l’artère basilaire. Elle est également constituée de nombreux noyaux de substance grise, appelés noyaux du pont.
  • Entre les faces ventrale et latérale, on distingue le lieu d’émergence du nerf trijumeau (Ve paire) par deux racines, une sensitive (la plus grosse) et une motrice.
  • Au niveau de la face latérale, on retrouve le pédoncule cérébelleux moyen reliant le pont au cervelet.
  • La face dorsale du pont constitue le triangle supérieur du plancher du quatrième ventricule et contient les noyaux des nerfs crâniens VI, V et VII bis.
-         Le mésencéphale.
Le mésencéphale forme la région supérieure du tronc cérébral. Il est limité en bas par le sillon ponto-pédonculaire et en haut par le tractus optique. Il est constitué de trois parties : le pied (ou crus cerebri), le tegmentum et le tectum mésencéphale.
  • La face ventrale présente deux pédoncules cérébraux (formés par le crus cerebri et le tegmentum) obliques en haut en dehors et en avant. Ces pédoncules sont séparés médialement par la fosse inter-pédonculaire (ou substance perforée postérieure), qui contient les corps mamillaires et le pédoncule hypophysaire (cependant, ces deux éléments appartiennent au diencéphale et non au tronc cérébral). Cette fosse est également le lieu d’émergence du nerf oculomoteur (nerf III).
Sur la face dorsale, on retrouve la lame tectale (ou lame quadrijumelle ou tectum) formée de quatre colliculi (ou tubercules quadrijumeaux), deux supérieurs et deux inférieurs.
On retrouve, au niveau du mésencéphale, plusieurs amas de substance grise dont :
Les locus nigra (ou substance nigra), riches en neurones dopaminergiques, à la base des crus cerebri,
Les noyaux rouges, dans le tegmentum,
Les noyaux du nerfs oculomoteur (III) et trochléaire (IV), au plancher de l’aqueduc de Sylvius.

d/Vascularisation :
(Vascularisation : des canaux anatomiques où circule le sang)   


La vascularisation du tronc cérébral est assurée par différentes artères :
  • Pour la moelle allongée :
    • L’artère spinale antérieure, pour la région ventrale,
    • Les artères vertébrales, pour les régions latérales,
    • Les artères cérébelleuses postérieures inférieures, pour les régions dorsales.
  • Pour le pont, la vascularisation se fait essentiellement par des vaisseaux issus de l’artère basilaire (formée par la réunion des artères vertébrales) :
    • Les artères pontines,
    • Les artères cérébelleuses inféro-antérieures et supérieures
  • Pour le mésencéphale :
    • Les artères paramédianes, issues de la bifurcation de l’artère basilaire, pour les régions ventrales,
    • Les artères circonférentielles courtes, issues de l’artère cérébrale postérieure, pour les régions latérales,
    • Les artères circonférentielles longues, issues de l’artère cérébelleuse supérieure et de l’artère cérébrale postérieure, pour les régions dorsales

Conclusion :
Le Système Nerveux est complexe et a – encore aujourd’hui – des mystères pour la science médicale… et encore plus quand il est soumis aux contraintes liées à l’environnement de la plongée ! A situation égales, 2 personnes peuvent très bien réagir différemment en fonction de leurs conditions nerveuses et de leur apprentissage respectifs…
En plongée, l’objectif est de se faire plaisir en limitant les risques. Adapter sa plongée, la faire ou même l’annuler en fonction de ses dispositions physiques, psychologiques et techniques est un gage de maturité. Pour des N3 et des guides de palanquées, savoir détecter cela chez ses équipiers ou dans sa palanquée et agir en conséquence est primordial. Ne pas en tenir compte est s’exposer à des risques non maîtrisables… et c’est surtout exposer les autres !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire