samedi 20 février 2016

Cours Langue : L’usage des pronoms:

L’usage des pronoms

a) Les pronoms personnels :
A. Les différents pronoms personnels
Ils désignent une personne ou une chose et remplacent le nom :
 
- La personne qui parle (
je) ou les personnes qui parlent (nous).
- La personne à laquelle on parle (
tu) ou les personnes auxquelles on parle (vous).
- La personne, la chose dont on parle (
il, elle) ou les personnes, les choses dont on parle (ils, elles).
1. Je parle de moi
J'utilise les pronoms :
 je, me et moi (1re pers. sing.).
Exemple
 : Je me rends à l'école.
2. Je parle directement à quelqu'un
Je parle de
 toi, j'utilise les pronoms tu, te et toi (2e pers. sing.).
Exemple
 : Karim, peux-tu aider Khaled ?
3. Je parle de quelqu'un ou de quelque chose
J'utilise les pronoms
 il, elle, on, le, la, lui, se et soi (3e pers. sing.).
Exemple
 : Elle aide son père à se lever.

4. Je parle d'une ou de plusieurs personnes et de moi
Je parle de
 nous, j'utilise le pronom nous (1re pers. pl.).
Exemple
 : Fateh, Chahrazed et moi, nous sommes très proches.
5. Je parle à d'autres personnes
Je parle de
 vous, j'utilise le pronom vous (2e pers. pl.).
Exemple
 : Juliette et toi, vous travaillez très dur.
6. Je parle de plusieurs personnes, de plusieurs choses
J'utilise les pronoms
 ils, elles, eux, les, leur et leurs (3e pers. pl.).
Exemple
 : Regarde-les : ils sont très beaux.
» B. Particularité du pronom on
On est un
 pronom personnel indéfini : il désigne un groupe d'individus dont on ne connaît ni le nombre exact ni le genre.
Exemple
 : On a souvent diné dans cet excellent restaurant.
» C. Formes élidées
Certains pronoms ont une formes élidée, utilisée devant une voyelle ou un
 h muet : 
j', m', t', s', l'.
Exemple
 : 
-
 Je m'habille. 
- Tu t'habilles.
- Tu l'oublies.
J'adore la chaleur.
- Elle s'acharne sur lui.
Remarque : Les pronoms personnels sujets je, j', tu, il, elle, on, nous, vous, ils et elles sont parfois appelés "pronoms de conjugaison".

Exercice : Complète la phrase avec le bon pronom personnel :
................ préfère le cinéma.

Elle .............. rend souvent au cinéma à Paris.

Et ..................., que préfères-tu ?

Aimes-................. les livres ou les films ?

Toi et moi préférons la lecture; ............... sommes semblables.

Toi aussi, la lecture est ce qui ................ plaît le plus.

b) Les pronoms démonstratifs :
Le pronom démonstratif désigne la personne, l'animal ou la chose dont on parle.
1. Les différents pronoms démonstratifs
singulier
pluriel
neutre
masculin
celui
ceux
ça, ce, ceci, cela
féminin
celle
celles
2. Formes composées
Il existe aussi les formes composées avec
 -ci ou -là : celui-là, celui-ci, ceux-ci, ceux-là, celle-ci, celle-là, celles-ci et celles-là.
Exemple
 : Ces livres sont très beaux, je vais choisir celui-ci.
3. Formes dites neutres
Ce sont les pronoms
 ce, ceci, cela et ça.
Exemples
 : 
- Il est cher, mais ça m'est égal.
C'est toi qui l'as choisi !

Exercice :
1) 
a- Est-ce que tu as lu le dernier roman Rachid Boudjedra ?
b- Non, mais j'ai lu ............. (celui, ce, cet, ces) de Yasmina Khadra.
2)
a- Avez vous vu ma veste?
b- Non, mais nous avons vu
 ............. (celui, celle, cette, ce) de Radhia.
3)
a- Est-ce que tu es déjà allé au restaurant de Mohamed ?
b- Non, mais je suis allé à
 ............ (cette, ce, celui, ces) de Nadir.
4)
a- Avez-vous déjà visité la capitale de la Pologne?
b- Non, mais nous avons déjà visité
 ................. (ces, celles, celle, cette) de tous les autres pays européens.
5)
a- Bouchra a un très beau portable.
b- Oui, mais je préfère
 .............. (cette, cet, celui, celle) de son frère.
6)
Les lunettes de mon père sont sur la table; ................. (ces, cet, celles, celle) de ma mère sont sur sa chaise
7)
La nouvelle cravate de Salim n'est pas terrible. .................... (ce, cet, ces, celle) de son ami Imed est beaucoup plus raffinée!
8)
Je préfère les tableaux de Monet à .............. (ce, ceux, celles, cet) de Renoir.

c)Les pronoms possessifs  :
Le pronom possessif indique le possesseur de l'objet ou de l'être dont il remplace le nom.
Exemple
 : Cette voiture est aussi ancienne que la vôtre. (= la voiture qui est à vous)
singulier
Pluriel
masculin
le mien, le sien, le tien,
le nôtre, le vôtre, le leur
les miens, les siens, les tiens,
les nôtres, les vôtres, les leurs
féminin
la mienne, la sienne, la tienne,
la nôtre, la vôtre, la leur
les miennes, les siennes, les tiennes,
les nôtres, les vôtres, les leurs
Remarque : Nôtre et vôtre s'écrivent avec un accent circonflexe, contrairement aux déterminants possessifs notre et votre.

 Exercice :
Mon portefeuille >
Tes papiers >
Son permis de conduire >
Notre valise >
Leur voyage >
Mes livres >
Son amie >
Leurs parents >
Votre voiture >
Ses clés >

d) Les pronoms relatifs :
Les pronoms relatifs sont des mots qui établissent une relation entre un nom, un pronom, un adverbe ou une proposition qu'ils représentent (l'antécédent) et une proposition dite subordonnée relative qu'ils introduisent.

1. Les pronoms relatifs invariables
Ce sont les pronoms
 qui, que, quoi, dont et où.

Attention : Ne pas confondre les pronoms relatifs et les pronoms interrogatifs.

Exemples : 
- Le client qui vient de s'en aller sans régler sa note 
-> Qui est un pronom relatif introduisant une proposition subordonnée relative.
-
 Qui vient de partir sans régler sa note ? 
->
 Qui est un pronom interrogatif employé dans une phrase interrogative.
2. Les autres pronoms relatifs
On parle aussi de
 formes composées.
singulier
pluriel
masculin
lequel, duquel, auquel
lesquels, desquels, auxquels
féminin
laquelle, de laquelle, à laquelle
lesquelles, desquelles, auxquelles

Exemples
 : 
- Parmi ces produits, il faut nous dire lesquels vous préférez.
- La jeune fille à laquelle il fait appel est fiable. 
- L'immeuble auquel il fait référence est ancien.
Exercice : Complète les phrases avec les bons pronoms relatifs :


Haut du formulaire
Le lapin ................. Mourad a acheté dernièrement a un comportement curieux.

Le jean .................. la couleur est délavée appartient à Assia.

Le quai ................ mon grand-père s'installe pour pêcher est en train de pourrir.

La télévision ..................... est au sous-sol ne fonctionne plus.
Bas du formulaire

e) Les pronoms interrogatifs :
Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité de personnes ou d'objets. Ils peuvent remplacer un nom précédé d'un déterminant interrogatif.
singulier
pluriel
indéfinis
masculin
lequel, duquel, auquel
lesquels, desquels, auxquels
qui, que, quoi
féminin
laquelle, de laquelle, à laquelle
lesquelles, desquelles, auxquelles

Exemples :
- Lequel partira avant minuit ? 
- Je me demande qui il est vraiment. 
- De quoi parlent-ils ?

Exercice :
Haut du formulaire
1. De ces deux affirmations .......................... est vraie? 
2.
 ......................... choisiras-tu comme témoin ? 
3. Toutes ces jupes me plaisent, alors
 ............................ choisir? 
4.
 ........................... de ces châteaux avez-vous visité? 
5.
 ........................... de ces disques offrirais-tu à un adolescent ? 
6 Sans radio, comment savoir
  ............................... a gagné les élections présidentielles ? 
7. Ils sont deux dentistes dans ce cabinet,
 ............................. parlez-vous? 
8. Tu es tout essoufflé,
  ............................ t'arrive-t-il ? 
9.
 ..................................parmi ces joueurs ont été sélectionnés pour la coupe de la ligue? 
Bas du formulaire


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire