mercredi 17 février 2016

Anatomie du sange

   Module :         ANATOMIE – PHYSIOLOGIE 1  

Anatomie du sange 

   

    Introduction

1/  généralité ;

2/Anatomie de sang :
                                           a-   globule rouge ;
                                                 b-  globule blanc ;
                                                      c-  plaquette ;
                                                            d-  plasma.
3/ Physiologie de :
                                                   a-  sang ;
                                       b-  globule rouge ;
                                              c-  globule blanc ;
                                                    d-  plaquette ;
                                                          e-  plasma.
4/ La circulation du sang dans le corps humaine.

          Conclusion


INTRODUCTION :

    Le sang  est un  liquide circulant dans les artères et les veines de l'organisme.
     Le sang est oxygéné dans les poumons, où il devient rouge clair, puis il passe dans les artères. Après avoir traversé les capillaires, il devient rouge foncé, car il a perdu son oxygène au profit des tissus. Enfin, il retourne aux poumons par le réseau veineux. De retour dans les poumons, le sang rejette le dioxyde de carbone transmis par les tissus. Il s'enrichit à nouveau en oxygène, puis le cycle recommence. C'est le cœur qui envoie le sang dans l'appareil circulatoire.
Donc, Quelle sont les composants de sang ? Et leur fonction ?  

1/ Généralités :
Le sang est composé d'un liquide jaunâtre, appelé plasma, dans lequel baignent des millions de cellules, notamment les globules rouges qui lui donnent sa couleur. Ces cellules, qui constituent les éléments figurés, représentent environ 45 p. 100 du volume du sang total. Son odeur est très caractéristique. Le sang a une densité relative comprise entre 1,056 et 1,066. L'organisme d'un adulte en bonne santé contient en moyenne entre 4,5 et 6 litres de sang, soit un onzième du poids du corps.
La majeure partie du plasma est constituée d'eau, fluide dans lequel sont dissoutes les nombreuses substances composant le sang. Un millimètre cube de sang humain contient environ cinq millions de globules rouges (hématies), cinq à dix mille globules blancs (leucocytes) et deux cent mille à trois cent mille plaquettes (thrombocytes). Le sang transporte également de nombreux sels minéraux et substances organiques en solution.

Définition du  sang :
   Le sang est un tissu conjonctif fluide vital qui circule continuellement dans les vaisseaux sanguins et le cœur.
Ce liquide sert à diffuser le dioxygène (O2) et les éléments nutritifs nécessaires aux processus vitaux de tous les tissus du corps.      
Il constitue :
-         Globule rouge (GR) ;
-         Globule blanc(GB)
-         Plaquette ;
-         Plasma.   

Caractères généraux du sang :
 Couleur rouge, odeur fade, goût salé, alcalin PH = 7,4 et représente 7% de la masse corporelle
1) rôle :
3 rôles
- transport des gaz, des nutriments et des déchets
- défense de l’organisme
- thermorégulation
2) composition :
2 parties
- une partie solide   : cellules sanguines (ou éléments figurés du sang).
- une partie liquide : plasma.
2/ ANATOMIE DE SANG:


a-      Globules rouges ou hématies ou érythrocytes :
Les globules rouges, ou hématies ont une forme de disque biconcave mesurant approximativement 7,5 micromètres de diamètre. Chez l'Homme et la plupart des autres mammifères, le globule rouge mature ne contient pas de noyau. Toutefois, chez certains vertébrés, il est ovale et nucléé. L'hémoglobine, protéine de grande taille, est le pigment qui transporte l'oxygène des poumons aux tissus périphériques où elle prend en charge une partie du dioxyde de carbone pour le ramener aux poumons.
    Durée de vie des GR = 120 jours
b-    Globule blancs :
Leucocyte, cellule couramment appelée globule blanc, formant, avec les globules rouges et les plaquettes, les « éléments figurés » du sang.
Il existe trois catégories de leucocytes : les polynucléaires (lignée granuleuse), les lymphocytes (lignées lymphoïdes) et les monocytes, précurseurs des macrophages. La plupart des globules blancs appartiennent au système immunitaire et jouent un rôle fondamental dans les défenses de l’organisme. Les polynucléaires et les macrophages sont des phagocytes (cellules qui pratiquent la phagocytose).
Durée de la vie : 6 à 18 heurs dans le sang, 4 à 5 jours dans le tissu.
Les globules blancs, ou leucocytes sont de deux types : les granulaires au noyau multilobé et les non granulaires aux noyaux ronds.
 Les leucocytes granulaires : appelés également polynucléaires
Ces cellules sont caractérisées par la forme de leur noyau, qui présente plusieurs lobes et leur a valu leur nom. Elles sont également appelées granulocytes, en raison des « grains » visibles au microscope dans leur cytoplasme. Leur vie a une durée de quelques heures à une douzaine de jours.
 Les leucocytes non granulaires : sont les lymphocytes et les monocytes, moins nombreux mais acteurs irremplaçables du système immunitaire.
 Les lymphocytes représentent de 20 à 30 p. 100 de la totalité des globules blancs du sang, soit 1 à 4 milliards par litre. Leur durée de vie est extrêmement variable et dépend de leur fonction et de leur localisation après passage dans le sang.
Les cellules précurseur des lymphocytes (lymphoblastes) donnent naissance aux divers lymphocytes, famille hétérogène de globules blancs impliqués dans les réponses immunitaires. Leur aspect morphologique après coloration permet de distinguer le petit lymphocyte de forme arrondie d'environ 10 µm de diamètre, du grand lymphocyte de 12 µm de diamètre, caractérisé par un cytoplasme plus abondant.



c-       Plaquettes :
Les plaquettes sanguines, ou thrombocytes, sont de petites cellules rondes, non nucléées, d'un diamètre trois fois inférieur à celui des globules rouges. Les thrombocytes adhèrent aux parois des vaisseaux sanguins à l'endroit d'une blessure pour colmater les brèches. En se désagrégeant, les plaquettes sécrètent des agents coagulants provoquant la formation locale d'un caillot, qui représente la première étape de la cicatrisation d'une blessure.


d-    Plasma :
Le plasma est une substance complexe dont l'eau est le composant principal. Il contient également des protéines, des éléments minéraux tels que le sodium, le potassium, l'ion chlorure, le carbonate ou le bicarbonate, mais également des substances organiques telles que du glucose, des hormones, des enzymes, des lipides, des acides aminés. Enfin, il renferme des résidus tels que l'urée et la créatinine.
Parmi les protéines plasmatiques, l'albumine maintient la pression osmotique du sang. De ce fait, elle contrôle sa tendance à diffuser à travers les parois des vaisseaux sanguins. Certaines protéines, comme le fibrinogène et la prothrombine, participent au processus de la coagulation. D'autres, comme les agglutinines, sont responsables de la réaction d'agglutination entre échantillons sanguins de types différents. Des globulines de types variés, les anticorps, interviennent dans les réactions immunitaires dirigées contre des germes pathogènes. Enfin, des protéines plasmatiques sont des transporteurs d'éléments nutritifs aussi importants que le cuivre ou le fer.
3/ PHISIOLOGIE DE SANG :
·         Une fonction de transport : le sang (liquide circulant) assure une double fonction de transport, il distribue l’oxygène et les nutriments nécessaires au fonctionnement et à la survie de toutes cellules du corps et en même temps, récupère le dioxyde de carbone et les déchets (urée) qui résultent de l’activité de tout organe vivant ;
·         Le sang est constitué d’un liquide presque incolore très riche en eau (le plasma) dans lequel baignent des globules rouges, des globules blancs et des coagulants ;
·         Le sang s’enrichit en nutriments et reçoit une grande partie de l’eau contenue dans les aliments ;
·         Le sang se débarrasse des déchets collectés (dioxyde de carbone, etc) et s’enrichit en oxygène dans les poumons ;
·         Le sang se débarrasse de son excès d’eau ; l’urine (de l’eau contenant des déchets) est « fabriquée » par les reins ;
Seuls les globules rouges, qui contiennent de l’hémoglobine, donnent au sang sa couleur rouge. Leur nombre est considérable (4 500 000 par mm3 de sang) et leur fonction essentielle est le transport de l’oxygène et du dioxygène. Ces derniers se fixent en effet sur l’hémoglobine, facilités par sa forme de disque biconcave (région centrale : 0.8µm, région périphérique : 2.6µm) la plus apte à une fixation maximale.    


-           Rôle Globule rouge :
Transport des gaz du sang : oxygène et CO2
- oxygène transporté des poumons vers les tissus par sa liaison à l’hémoglobine sous forme d’oxyhémoglobine
- CO2 transporté des tissus vers les poumons par sa liaison à l’hémoglobine sous forme de carboxyhémoglobine.

-         Rôle des globules blancs :

·         les polynucléaires ont un rôle essentiel dans la défense de l’organisme par phagocytose des corps étranger.
·         les monocytes séjournent au maximum 1 à 2 jours dans le sang où leur rôle est nul puis ils migrent dans les tissus par diapédèse pour devenir des macrophages où ils ont un double rôle :
    - doués de phagocytose
- conservent l’information immunitaire et la transmettent aux lymphocytes.
·         les lymphocytes
- LT : lymphocytes thymodépendants puisqu’ils subissent leur maturation au niveau du thymus  responsable de l’immunité cellulaire
Sous-groupes : LT4, LT8, LT1, LT5, etc.
- LB : responsable de l’immunité humorale c’est-à-dire la formation des Ac circulant.

-         Rôle de plaquette :

Rôle fondamental dans :
- l’hémostase : mécanisme d’arrêt des hémorragies.
Lorsqu’un vaisseau est blessé, il y a formation d’un bouchon par les plaquettes qui va obstruer la blessure et arrêter l’hémorragie.
- la coagulation.
-         Rôle de plasma :

·         Maintien de la pression oncotique des vaisseaux ;

·         Transport de molécules ;

·         Défense immunitaire humorale ;

·         Coagulation sanguine.

4/  La circulation du sang dans le corps humain :

Le sang chez l'Homme représente en moyenne 7 à 8 % de sa masse corporelle.
Son parcours à travers le corps humain peut être résumé en une série de différentes étapes.
Le cycle commence après un passage au niveau des poumons. Le sang, alors riche en dioxygène, est envoyé vers le cœur par quatre veines pulmonaires : les veines pulmonaires inférieure et supérieure droite, et inférieure et supérieure gauche. Une fois à l'intérieur, il transite par l'oreillette et le ventricule gauche avant de rejoindre l'aorte, le plus gros vaisseau sanguin de l'organisme, puis les organes en empruntant l'ensemble du réseau artériel. Il est à noter que les artères, par un système de dilatation pariétale permettant la variation de leur volume, représente le réservoir de pression du système cardio-vasculaire. Une fois le dioxygène distribué le sang, alors chargé en dioxyde de carbone libéré par les organes, va retourner vers le cœur via le réseau veineux puis les deux veines caves, inférieures et supérieures. La proportion volumique de sang dans les veines est plus grande que celle dans les artères, elles servent de réservoir sanguin à la pompe cardiaque. Après un passage par l'oreillette droite puis le ventricule droit, il va finalement être ramené par les artères pulmonaires au niveau des poumons afin d'y être de nouveau oxygéné, entamant ainsi un nouveau cycle. L'ensemble du flux sanguin passe de cette manière par les poumons, assurant une oxygénation constante de l'organisme.
Le sang circule, toujours dans le même sens, à l’intérieur d’un circuit entièrement clos formé de vaisseaux sanguins de divers calibres, répartis dans tout le corps. Les contractions du cœur assurent la circulation du sang. Quatre valves dont deux atrio-ventriculaires (entre l'oreillette et le ventricule du cœur) et deux ventriculaires (entre le ventricule du cœur et l'artère) assurent la circulation unidirectionnel du sang dans l'organisme.
Le passage du sang des oreillettes aux ventricules est appelé systol auriculaire, celui des ventricules vers l'aorte ou l'artère pulmonaire systol ventriculaire. La diastole, période de relâchement du myocarde, permet quant à elle le remplissage en sang des ventricules et oreillettes.
Le cœur est une pompe foulante et aspirante qui éjecte le sang dans les vaisseaux de l’appareil circulatoire et qui contribue au retour veineux.

                  Conclusion :
         Le sang est un élément fondamental dans le corps humain, il est le véhicule de plusieurs molécules nécessaires pour le métabolisme cellulaire.
Cet élément présente 7 à 8 % de masse corporelle (4 à 7 litres).
Le sang peut être pourtour différent maladie :
·         Anémie, (du grec anaimia, « manque de sang »), 
·         Hémochromatose, (maladie génétique caractérisée par une surcharge en fer)
·         Hémorragie, écoulement de sang hors de vaisseaux sanguins, provoqué par une maladie ou par un traumatisme,
·          Leucémie, maladie également connue sous le nom de cancer du sang, tumeur maligne constituée de globules blancs anormaux qui circulent dans le sang et peuvent coloniser d'autres tissus.


1 commentaire:

  1. Indépendamment de la réception quotidienne de traitements de dépôt injectables oraux ou futurs, ceux-ci nécessitent des visites de soins de santé pour le traitement et le suivi de la sécurité et des interventions. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans être détecté par le système immunitaire du corps. Par conséquent, même lorsque le TARV bloque complètement les infections ultérieures de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer, de la scoliose, de la fibromyalgie, de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Creutzfeldt-Jakob carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, Diabete, Hépatite, j'ai lu en ligne à son sujet comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com et a même parlé de whatsapps +2348149277967 alors croyez-moi que c'était facile J'ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j'ai été guéri comme ça, le Dr Itua n'est-il pas un homme merveilleux? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer