samedi 20 février 2016

Cours Langue :Le pléonasme:

1-Le pléonasme

Qu'est-ce que c'est qu'un pléonasme?


Un pléonasme consiste à répéter des termes et des expressions ayant le même sens afin de créer un effet d'insistance. Cette figure ne s’effectue pas nécessairement avec des synonymes, contrairement à la redondance
C'est une figure de style (figure d’insistance) qui consiste à exprimer deux fois la même idée.
On distingue des pléonasmes que l’on pourrait qualifier d’inconscients et des pléonasmes volontaires, utilisés par de nombreux auteurs pour donner de la force à leurs écrits.

  Dans la phrase qui suit. Quels mots ou parties de mot expriment la même idée? 
 
Il faut reconstruire encore notre vie.
Le préfixe re- veut dire la même chose que encore. Il suffit de dire: "Il faut reconstruire notre vie." Pour corriger le pléonasme, on supprime un des deux éléments qui font double emploi.
Que peut-on supprimer dans la phrase suivante? 
Au commencement, on doit d'abord définir ses termes.
Ici, c'est Au commencement et d'abord qui ont le même sens. Il suffit de dire: "Au commencement, on doit définir ses termes" ou  "On doit d'abord définir ses termes." ou encore "Commençons par définir nos termes." 

Exemples :
— Et que m’a fait à moi cette Troie où je cours ? (RacineIphigénie, acte IV, scène 6).
Me et moi se renforcent l’un l’autre.
— Je l’ai vu, dis-je, vude mes propres yeux vu,
Ce qu’on appelle vu
…. (
Molière)

La répétition du mot vu augmente l’énergie, et de mes propres yeux y ajoutent encore de sorte que tous ces pléonasmes sont autorisés par l’usage et par le goût.

Un emploi familier
L’usage a permis encore plusieurs pléonasmes qui n’emportent avec eux aucun genre de beauté, et qui cependant ne sont point regardés comme vicieux dans le style familier.
Tels sont : Je monte en haut. — Je descends en bas. — Entrez là dedans. — Sortez dehors. — Je l’ai vu de mes yeux. — Je l’ai entendu de mes propres oreilles. — Voler en l’air. — La flamme monte en haut. — Les pierres tombent en bas. — Je lui ai dit à lui même. — Cruellement déchiré. — Unir ensemble.
Ces expressions servent à exprimer ce que l’on veut dire d’une plus forte manière.
Un emploi vicieux
Mais le pléonasme qui n’est pas autorisé par l’usage, et qui n’apporte ni plus de netteté, ni plus de grâce, ni plus d’énergie, est un vice, ou du moins une négligence qu’on doit éviter. Ce propos est appuyé encore par l’Académie française.
Exemples : une tempête orageuse. — Les conquêtes d’Alexandre donnèrent lieu à ses capitaines de s’entrégorger les uns les autres. — Cette lettre est remplie de beaucoup de civilités.
Les mots orageuse, les uns les autres, beaucoup, ne donnent à chacune de ces phrases qu’un embonpoint maussade et insipide, sans rien ajouter à l’expression ; et alors ils portent avec eux leur réprobation.

Le cas particulier du EN pléonastique

Le pronom en est un substitut.  Il sert normalement à éviter la répétition d'un mot:  Au lieu de dire: 
Il y a des raffineries mais on ne veut pas de raffineries
On dira plutôt:
Il y a des raffineries mais on n'en veut pas.
Parfois, en parlant, on oublie que en est un substitut, et on l'ajoute en meme temps que le mot qu'il remplace, ce qui constitue, bien sûr, un pléonasme. C'est ce qui se passe dans ces deux phrases du premier exercice ci-dessus: 
Le vieillard était âgé de 84 ans et la petite fille n'en avait que huit ans.
On n'en veut pas de raffineries chez nous.
Pour éviter le pléonasme, il faudrait écrire: Le vieillard était âgé de 84 ans et la petite fillen'en avait que huit. On ne veut pas de raffineries chez nous. Dans un cas, on élimine le mot que en remplace (ans), dans l'autre, on élimine le en. (La meilleure solution dépend du contexte.) 



Synthèse :
Le pléonasme : consiste à répéter des termes et des expressions ayant le même sens afin de créer un effet d'insistance. Cette figure ne s’effectue pas nécessairement avec des synonymes, contrairement à la redondance
1. Mais plus personne plus personne
Ne se servira de mon cœur à moi
Ni de ta voix à toi qui résonne
Dans mon oreille et mon corps à moi.
Claude Roy
Dans un contexte formel, le pléonasme est une erreur de langage.

1. Monter en haut
2. Descendre en bas

2-La redondance

La redondance crée l’insistance en accumulant plusieurs synonymes dans le même énoncé.

1. Les gens étaient fatigués, éreintés, épuisés
2. Le soir était noir, sombre, obscur...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire