samedi 2 avril 2016

equilibre et désquilibre acidobasique


Définition de l'équilibre acido-basique ?

Il faut savoir que le sang du corps humain est légèrement basique, alcalin (pH entre 7,2 et 7,3) et l'équilibre de ce pH peut être impacté par notre alimentation, de telle sorte que cela peut avoir des conséquences sur notre organisme, voire certains organes en particulier avec des symptômes bien précis.
Ainsi, les composants de notre alimentation, en fonction de leur constitution, peuvent acidifier notre sang ou bien le rendre plus basique et ce, parfois de manière excessive, jusqu'à dérégler ce fameux équilibre acido-basique. Pas de panique ! Les éléments basiques et acides de notre alimentation peuvent aussi s'équilibrer pour maintenir ou rétablir le pH de notre sang, nécessaire au bon fonctionnement de notre corps.


Les causes principales de la rupture de l’équilibre acido-basique sont :
- une consommation excessive d’aliments acidifiants, comme la viande, le poisson, les céréales, les produits raffinés…,
- la sédentarité et le manque d’oxygénation, qui limitent l’efficacité des poumons et des reins, organes d’élimination, à éliminer les déchets.
- Les états de stress, la prise de certains médicaments (aspirine, anti-inflammatoires non-stéroïdiens) et certaines maladies chroniques peuvent également conduire au déséquilibre acido-basique.



Contrôle de l’équilibre acidobasique

L’équilibre corporel entre acidité et alcalinité est appelé équilibre acidobasique.
L’équilibre acidobasique du sang est contrôlé avec précision, car un simple petit écart de l’état normal peut sévèrement léser de nombreux organes. L’organisme utilise divers processus pour contrôler l’équilibre acidobasique. Ces mécanismes impliquent les
  • Poumons
  • Reins
  • Systèmes tampons

Rôle des poumons

L’un de ces processus repose sur l’élimination de dioxyde de carbone par les poumons. Le dioxyde de carbone, qui est légèrement acide, est un déchet du traitement (métabolisme) de l’oxygène et des nutriments (nécessaires à toutes les cellules) et, en tant que tel, est produit en permanence par les cellules. Il passe ensuite des cellules dans le sang. Le sang le transporte vers les poumons où il est éliminé lors de l’expiration. Si le dioxyde de carbone s’accumule dans le sang, le pH sanguin diminue (l’acidité augmente).
Le cerveau régule la quantité de dioxyde de carbone expirée en contrôlant la vitesse et l’amplitude de la respiration (ventilation). La quantité de dioxyde de carbone éliminée et, par conséquent, le pH du sang, augmentent lorsque la respiration devient plus rapide et plus profonde. En modulant la vitesse et l’amplitude de la respiration, le cerveau et les poumons régulent le pH du sang de minute en minute.

Rôle des reins

Les reins peuvent modifier le pH du sang en éliminant l’excès d’acides ou de bases. Les reins ont la capacité d’altérer la quantité d’acide ou de base qui est excrétée. Toutefois, en raison du fait que les reins produisent ces adaptations de manière plus lente que les poumons, la correction du pH prend en général plusieurs jours.

Systèmes tampons

Un autre mécanisme de contrôle du pH sanguin est celui des systèmes tampons chimiques, qui empêchent les variations brutales d’acidité et d’alcalinité. Les systèmes tampons du pH sont des mélanges d’acides et de bases faibles naturellement produits dans l’organisme. Ces acides et ces bases faibles existent en paires qui sont en équilibre dans des conditions normales de pH. Les systèmes tampons sont des systèmes chimiques qui limitent les variations de pH d’une solution en modifiant les rapports entre acide et base.
Le système tampon du sang le plus important est l’acide carbonique (un acide faible formé à partir du dioxyde de carbone dissous dans le sang) et l’ion bicarbonate (la base faible correspondante).

Types de troubles acidobasiques

Il existe deux anomalies de l’équilibre acidobasique.
  • Acidose : il s’agit d’un excès d’acides dans le sang (ou d’un déficit en bases) qui entraîne une diminution du pH sanguin.
  • Alcalose : il s’agit d’un excès de bases dans le sang (ou d’un déficit en acides) qui entraîne une augmentation du pH sanguin.
L’acidose et l’alcalose ne sont pas des maladies, mais la conséquence d’une grande variété de troubles. Elles sont le signe d’un état pathologique grave.

Types d’acidose et d’alcalose

Les acidoses et les alcaloses sont classées selon leur cause primaire, en
  • Métaboliques
  • Respiratoire
L’acidose métabolique et l’alcalose métabolique sont dues à un déséquilibre de la production d’acides ou de bases et de leur excrétion rénale.
L’acidose respiratoire et l’alcalose respiratoire sont principalement causées par des variations de l’expiration du dioxyde de carbone dues à des troubles pulmonaires ou respiratoires.
Une personne peut être atteinte de plusieurs troubles acidobasiques.

Compensation des troubles acidobasiques

Chaque trouble acidobasique provoque des mécanismes de compensation automatiques qui ramènent le pH du sang à la normale. En général, le système respiratoire compense les troubles métaboliques alors que les mécanismes métaboliques compensent les troubles respiratoires.
Tout d’abord, les mécanismes de compensation peuvent ramener le pH à une valeur proche de la normale. Par conséquent, si le pH sanguin a changé de façon significative, cela signifie que la capacité de l’organisme à compenser est défaillante. Dans certains cas, les médecins recherchent en urgence la cause sous-jacente du trouble acidobasique et la traitent.

Le principal responsable du déséquilibre acido-basique

Le problème de notre alimentation occidentale actuelle, c’est qu’elle est souvent trop acidifiante. Ce déséquilibre est notamment lié à notre consommation excessive de sel qui contribue à acidifier l’organisme. Lorsque vous consommez du sel de table (la grande majorité par les charcuteries, le pain, le fromage et les plats industriels), il s’agit de chlorure de sodium. Or, le chlorure est acidifiant pour l’organisme et contribue ainsi à rompre l’équilibre acido-basique. D’autres facteurs alimentaires peuvent favoriser l’acidité : les sodas, le café en grande quantité et les excès de protéines animales.
Pour contrebalancer cette acidité, le corps va solliciter différents mécanismes. Une partie des acides (dits volatils) sont éliminés par les poumons, une autre (les acides non volatils) par les reins et les systèmes tampon présents dans l’organisme. Si l’acidité est trop importante, l’organisme va alors puiser dans la seule réserve alcaline disponible, à savoir le tissu osseux, qui sera utilisé pour neutraliser les charges acides.
Malheureusement, cela engendre alors une perte urinaire de certains minéraux, dont le calcium et le magnésium. Cette perte de minéraux peut alors être à l’origine d’une déminéralisation à long terme qui peut se traduire par de l’ostéoporose, une fatigue chronique ou encore des calculs rénaux.
A l’inverse, la consommation de fruits et légumes apporte de nombreuses charges alcalinisantes, dont les citrates et les malates associés au potassium. Il s’agit donc d’aliments à favoriser.

Voici 10 conseils pour limiter l'acidité et retrouver un bon équilibre acido-basique :

1. Réduisez votre consommation de chlorure de sodium en limitant votre consommation de sel de table et d’aliments riches en sel : pain, fromage, charcuterie, plats industriels
2. Augmentez votre consommation de fruits et légumes, riches en Potassium sous forme organique (citrates, malates) tels que les bananes, les pommes de terre et les pruneaux par exemple
3. D’une manière générale, favoriser les aliments dont le PRAL (de l'anglais Potential Renal Acid Load) est négatif. L'indice PRAL permet donc de savoir quel aliment est alcalinisant et quel aliment est acidifiant.
4. Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur au détriment de la cuisson à l’ébullition et des produits en conserve. 
5. Buvez au minimum 1,5 litres d’eau / jour en privilégiant les eaux minérales et les eaux gazeuses riches en bicarbonates mais pauvres en Sodium. Bannissez le cola (light ou non) !
6. Protégez votre foie en limitant les pesticides, tabac, alcool, polluants...
7. Equilibrez votre flore intestinale
8. Pratiquez une activité physique régulière
9. Apprenez à gérer le stress
10. En cas d’excès d’acidité chronique, faites une cure de minéraux sous forme alcalinisante en quantité suffisante grâce à un complément alimentaire favorisant l'équilibre minéral




















References: 
1 - https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-hormonaux-et-m%C3%A9taboliques/%C3%A9quilibre-acidobasique/pr%C3%A9sentation-de-l%E2%80%99%C3%A9quilibre-acidobasique
2 -https://www.havea.com/conseils-sante/causes-signes-et-risques-d-un-desequilibre-acido-basique
3 -https://yuka.io/equilibre-acido-basique/
4 -https://www.medoucine.com/blog/quest-ce-que-lequilibre-acido-basique/
5 -https://www.effinov-nutrition.fr/blog/qu-est-ce-que-l-equilibre-acido-basique-et-son-impact-sur-la-sante-n10

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire