samedi 2 avril 2016

Alimentation artificielle

Nutrition artificielle: la nutrition entérale et parentérale


Lorsque l'alimentation par la bouche n'est plus possible ou insuffisante, il est nécessaire de recourir à une alimentation dite artificielle, soit avec une sonde soit à l'aide d'une perfusion. Quelles sont les principales indications d'une nutrition entérale ou parentérale ? Comment est mise en place une nutrition artificielle ? Les réponses du Pr Stéphane Schneider, médecin gastro-entérologue, responsable de l'unité de support nutritionnel du CHU de Nice.

Pourquoi avoir recours à une nutrition artificielle ?

Une nutrition artificielle est mise en place dans les cas de dénutrition (lorsqu'une personne ne peut plus se nourrir correctement, que ses apports sont inférieurs à ses besoins en protéines et/ou en énergie et qu'elle perd du poids). Les principales causes de dénutrition sont :
  • Les cancers
  • Les maladies neurologiques
  • Les pathologies inflammatoires du tube digestif
  • La malabsorption intestinale
  • Les maladies infectieuses chroniques, insuffisance cardiaque ou respiratoire
Une nutrition artificielle peut aussi être mise en place en prévention de la dénutrition. "Un exemple typique est l'installation d'une nutrition artificielle dans le cadre d'une radio-chimiothérapie d'un cancer ORL", informe le Pr Scheider.
La nutrition artificielle apporte à l'organisme tous les nutriments dont il a besoin : glucides, protéines, lipides, vitamines, sels minéraux et eau. Ces nutriments sont contenus dans une poche de nutrition, des flacons prêts à l'emploi pour la nutrition entérale ou des solutés pour la nutrition parentérale.

Le contenu des poches de nutrition dépend des besoins de la personne. Il existe ainsi des produits standards, correspondant à une alimentation normale équilibrée, des produits plus riches en calories et en protéines pour compenser la fonte musculaire, d'autres encore pauvres en sucre pour les personnes diabétiques... De la même façon, il existe des mélanges de niveau calorique variable pour la nutrition parentérale.
"Dans la majorité des cas où la nutrition artificielle est mise en place, on essaie de stimuler l'alimentation orale dans le même temps, sauf bien sûr s’il existe un danger à s'alimenter", précise le gastro-entérologue. De la même façon, il est possible de boire de l'eau, hormis en cas de troubles de la déglutition.

La nutrition entérale

La nutrition entérale est la méthode de nutrition artificielle la plus « naturelle » car elle utilise une grande partie du système digestif.
En effet, les nutriments sont directement acheminés dans l’estomac ou le jéjunum par différents dispositifs médicaux.
Les nutriments sont transformés pour être absorbés au niveau de l‘intestin. La nutrition entérale est un soin à part entière et nécessite une hygiène rigoureuse mais pas d’asepsie. Elle peut se faire à domicile, après une formation à l’hôpital complétée par le prestataire de santé à domicile (PSAD).
Quand il devient insuffisant, impossible, ou dangereux de manger normalement par la bouche, elle est utilisée en première intention à condition qu’une grande partie du tube digestif soit fonctionnelle et capable d’absorber les nutriments.




La nutrition parentérale

Le terme parentéral signifie passer à côté du tube digestif. Cette méthode de nutrition artificielle est utilisée que dans les cas où la nutrition entérale n’est pas possible ou insuffisante. Ce type de nutrition n’utilise pas du tout le tube digestif mais le système sanguin à la place de l'alimentation orale et de la digestion.
Dans ce cas, les éléments nutritifs sont directement acheminés dans le sang par différents dispositifs médicaux qui utilisent le système vasculaire et les nutriments sont immédiatement assimilables par l’ensemble du corps. Ceux-ci sont conditionnés dans des poches stériles et acheminés ç l’aide d’une pompe.
La nutrition parentérale est un soin à part entière et nécessite une hygiène très stricte et des conditions d’asepsie totale. C’est un soin qui peut être pratiqué à domicile par des infirmiers libéraux ou par le patient et/ou sa famille après une formation dispensée, validée et contrôlée par l’hôpital référent et par le prestataire de santé à domicile.
Elle permet d’apporter au corps via les vaisseaux les nutriments (protéines, lipides, glucides), les vitamines, les oligo-éléments et l’eau sous une forme directement utilisable par les organes.





Quelques conseils
  • Vous avez un petit appétit ou vous avez subi des interventions au niveau du système digestif: fractionnez vos repas (3 repas principaux et 2 collations).
  • Préférez des textures faciles à avaler comme la viande hachée, les purées, les moulinés de légumes, les compotes si vous avez des difficultés à mastiquer ou à déglutir.
  • Vous pouvez aussi enrichir vos plats pour en augmenter l'apport protéique sans en augmenter le volume. Pour cela, vous pouvez ajouter des produits de base comme de la poudre de lait, du lait concentré entier, du fromage râpé, des œufs, de la crème fraîche, de la béchamel, de l'huile ou de la poudre de protéines industrielles, des pâtes ou de la semoule enrichies en protéines...
  • Les compléments nutritionnels oraux sont des mélanges nutritifs complets, hyperénergétiques et/ou hyperprotidiques, de goûts et de textures variés. Vous pouvez les consommer lors des collations ou pendant les repas, en plus de ceux-ci. Ils permettent d'atteindre un apport calorique ou protéique supplémentaire facilement consommable. Ils requièrent une prescription médicale.
Votre statut nutritionnel est réévalué à plus ou moins long terme, selon votre état nutritionnel initial, afin d'estimer l'efficacité du traitement. En cas de dénutrition modérée, la réévaluation a lieu 15 jours après la mise en route du traitement ; en cas de dénutrition sévère, elle a lieu à l'issue de la première semaine de traitement.
L'observance du traitement, la reprise de poids et l'estimation des apports alimentaires spontanés constituent les critères d'efficacité de la nutrition orale enrichie et déterminent sa poursuite. Si votre statut nutritionnel se dégrade ou que vos apports alimentaires restent insuffisants, cela signe son échec et conduit à la mise en place d'une autre stratégie. La nutrition entérale peut alors être envisagée.















References:
1 - https://www.lavieparunfil.com/contenu/9-la-nutrition-artificielle
2 - https://www.orkyn.fr/mon-traitement-suivi-domicile-nutrition-artificielle/quest-ce-que-nutrition-artificielle
3 - https://www.doctissimo.fr/sante/stomie/nutrition-enterale-parenterale

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire