samedi 14 mars 2020

Fraude alimentaire et intégrité perçue des importations alimentaires européennes en Chine


Fraude alimentaire et intégrité perçue des importations alimentaires européennes en Chine

 Contexte:

• La fraude alimentaire est définie comme un aliment mis délibérément sur le marché, dans un but financier, dans le but de tromper le consommateur. La fraude alimentaire comprend la substitution, l'addition, la falsification ou la fausse déclaration délibérées et intentionnelles d'aliments, d'ingrédients alimentaires ou d'emballages alimentaires ; ou des déclarations fausses ou trompeuses sur un produit.
• La tromperie intentionnelle des consommateurs différencie la fraude alimentaire des incidents de sécurité alimentaire. Les incidents de sécurité sanitaire des aliments sont caractérisés comme des actes non intentionnels entraînant des dommages involontaires à la santé publique.

         Au cours des dernières décennies, l'approvisionnement alimentaire domestique chinois a été en proie avec des cas graves de sécurité sanitaire des aliments, compromettant son intégrité et sa sécurité, et affaiblissant la confiance des consommateurs à l'échelle internationale et nationale.

• Bon nombre des incidents alimentaires notoires signalés ; comme l'incident de 2007 au cours duquel plus de 60000 cas de faux aliments ont été signalés, avec plus de 15500 tonnes de denrées alimentaires de qualité inférieure saisies et 180 fabricants de produits alimentaires identifiés comme produisant des aliments de qualité inférieure ou utilisant des ingrédients non comestibles dans la fabrication de produits alimentaires.

• Un cas bien connu est l’empoisonnement à la mélamine de Sanlu en 2008 avec du lait utilisé pour produire des préparations pour nourrissons était responsable de 6 décès d'enfants par insuffisance rénale, de 54 000 hospitalisations et de 300 000 cas de maladie.

• Sur le plan économique, cet incident a mis en évidence les normes de sécurité inadéquates des aliments produits en Chine, affectant considérablement les performances de la Chine sur les marchés d'exportation et entraînant une interdiction mondiale des produits laitiers en poudre fabriqués en Chine.


Objectifs

        Par conséquent, il est important de comprendre quels attributs de crédibilité et indices d'authenticité sont préférés et utilisés par les consommateurs chinois lors de la prise de décision et de l'intention d'achat. Ainsi, cette recherche avait deux objectifs principaux;
1. explorer qualitativement les attitudes des consommateurs chinois face à la fraude alimentaire; (pour explorer les préoccupations des consommateurs chinois concernant la fraude alimentaire)
2. d'explorer quantitativement la relation entre les croyances et les attitudes des consommateurs à l'égard des produits alimentaires dans la chaîne d'approvisionnement et l'intention d'acheter des produits alimentaires européens authentiques (sur la base des résultats de la recherche qualitative et de la littérature scientifique)


Les méthodes:


        Reconnus mondialement pour leur haut niveau de qualité de production et leurs normes de sécurité, les produits alimentaires européens ont été sélectionnés comme axe de cette recherche.
• Trois catégories de produits;
1. lait maternisé pour nourrissons (FMI),
2. Scotch whisky, et
3. l'huile d'olive.
• La recherche a adopté une approche en deux étapes.


Premièrement, la recherche qualitative:


        visait à développer une compréhension de base détaillée des attitudes des consommateurs chinois face à la fraude alimentaire.
• Des groupes de discussion ont été organisés dans trois villes chinoises; Pékin, Guangzhou et Chengdu (développé et en développement économique.)
• Sept groupes de discussion, composés d'un total de 42 consommateurs chinois de la classe moyenne
• Tous les participants étaient le principal décideur ou le co-décideur pour l'achat de nourriture dans leur maison et résidaient dans leur ville respective depuis 3 ans ou plus.


Résultats de la recherche qualitative et discussion:

Les discussions des groupes de discussion ont été classées en cinq thèmes principaux concernant:
1. la fraude alimentaire en tant que danger perçu pour la sécurité sanitaire des aliments;
2. les déterminants psychosociaux de la confiance dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire nationale;
3. les risques perçus de fraude alimentaire pour le consommateur;
4. les indices d'authenticité utilisés par les consommateurs pour soutenir la prise de décision et garantir l'intégrité des aliments qu'ils ont achetés et consommés;
5. les avantages perçus pour les consommateurs de démontrer l'authenticité.
         La perception générale des consommateurs est que la fraude alimentaire est un danger alimentaire potentiel.

• La plus grande préoccupation concernant les impacts sur la santé des nourrissons et des enfants.

• La fraude au sein du système alimentaire chinois a considérablement réduit la confiance des consommateurs dans les aliments fabriqués au pays; un faible niveau de confiance dans les parties prenantes de la chaîne alimentaire et de sa gouvernance a été observé dans tous les groupes.

• Les différences régionales à travers la Chine dans la gouvernance de la chaîne d'approvisionnement alimentaire ont été notées par tous les groupes; cette activité de réglementation se concentre sur les grandes villes, comme Pékin, Shanghai et Guangzhou, avec peu de soutien accordé aux villes basses et aux zones rurales qui étaient considérées comme les endroits les plus vulnérables à la fraude alimentaire.

         Les indicateurs tels que le pays d'origine, le prix et la marque, et les mesures de prévention physique telles que les scellés inviolables, étaient le moyen le plus fiable d'identifier les aliments authentiques et sûrs.

Les résultats de l'enquête qualitative indiquent que les consommateurs chinois s'inquiètent des risques posés par la fraude à la chaîne d'approvisionnement alimentaire nationale et considèrent que cela représente un risque important pour la sécurité des aliments fabriqués en Chine.
•           L'hypothèse «Plus la menace perçue de fraude alimentaire est élevée et plus le niveau de confiance dans la chaîne d'approvisionnement pour garantir l'authenticité et la sécurité des aliments est faible, plus les consommateurs chinois ont l'intention d'acheter des aliments offrant des garanties d'authenticité supérieures. L'attitude des consommateurs chinois à l'égard de ce qui précède peut être sujette à des variations régionales. »


Deuxièmement, enquête quantitative:

        L'échantillon était composé de 850 participants à l'étude qui avaient acheté ou avaient l'intention d'acheter l'une des trois catégories de produits.
• Le questionnaire était composé de questions fermées:
examiné les perceptions des consommateurs concernant les dangers des aliments et des boissons
regardé les motivations des choix alimentaires
la confiance des consommateurs dans la gouvernance du système alimentaire
perception des consommateurs du risque posé par les aliments frelatés
importance que les consommateurs attachent aux indices d'authenticité tels que la marque et le pays d'origine
regardé la perception à la traçabilité
dernière section contenant des informations sociodémographiques


Modèle conceptuel

The Theory of Planned Behavior (TPB): détaille comment l'intention comportementale peut être prédite par l'attitude, et deux antécédents supplémentaires; normes sociales et comportements perçus contrôle.

Ce modèle d'intention comportementale a été appliqué avec succès dans la littérature, y compris en relation avec plusieurs aspects de l'alimentation tels que le bien-être des animaux d'élevage, la sécurité alimentaire et la nutrition personnalisée


Résultats de la recherche quantitative et discussion:

        L'intention d'acheter des produits authentifiés s'est avérée en moyenne 8
sur 10 (mesuré sur une échelle de 1 ± 10), ce qui implique que les répondants ont l'intention d'acheter des produits authentifiés.
• L'attitude envers les produits authentifiés (mesurée sur une échelle d'accord de 1 ± 5) a également été positive dans les trois villes, étant légèrement plus faible à Guangzhou (bien que toujours en moyenne 4 sur 5).
• L'importance des indices d'authenticité était la plus élevée à Pékin, mais les scores moyens pour les trois villes étaient toujours de 4 (sur 5).
• les préoccupations concernant les dangers alimentaires étaient différentes selon les villes, étant plus faibles à Guangzhou qu'à Pékin et Chengdu.


Résultats de la recherche quantitative et discussion:

Les résultats de l'enquête indiquent que les consommateurs chinois ont une attitude positive à l'égard des aliments qui peuvent être démontrés comme authentiques et expriment un niveau élevé d'intention d'acheter des aliments authentifiés.

La chaîne d'approvisionnement alimentaire intérieure chinoise était considérée comme inférieure à celle des autres pays, et les produits alimentaires importés étaient perçus comme supérieurs aux produits fabriqués au pays.

Les résultats de la recherche qualitative ont montré que les consommateurs chinois reconnaissaient les normes de production et réglementaires strictes appliquées aux aliments européens et considéraient les aliments européens comme plus fiables en termes d'authenticité, de sécurité et de qualité que les produits nationaux. Les aliments importés sont associés à des garanties de qualité et de sécurité.


Limitation

        Étant donné la nature du marché cible prévu des produits européens sélectionnés comme objet de cette recherche, l'échantillon ne comprenait que des consommateurs chinois aisés de la classe moyenne. Par conséquent, il n'explore pas le point de vue de la classe inférieure qui pourrait être la majorité.


Travaux futures

         Les effets cumulatifs potentiels à long terme sur la santé des aliments frelatés.
• Les consommateurs n'ont pas pu comprendre que certaines pratiques frauduleuses ne représentaient pas un risque pour la santé; des inquiétudes ont été exprimées pour le nourrisson.


Conclusion

        Les consommateurs chinois ont un faible niveau de confiance dans les aliments produits dans le pays et perçoivent les aliments produits en Chine comme étant de qualité et de sécurité inférieures aux aliments produits dans d'autres pays. Ceci malgré les efforts de la Chine pour améliorer la qualité et les normes, les consommateurs chinois ont plutôt développé des stratégies d '«évaluation des risques» pour soulager personnellement leurs problèmes de risque alimentaire.
• Amélioration de la transparence des communications des décideurs politiques et de l'industrie dans les mesures prises pour protéger les consommateurs.
• indiquer où et auprès de qui les consommateurs obtiennent des informations sur les produits dignes de confiance et comment les produits sont achetés.


















 References:



        La relation positive entre l'attitude et l'intention comportementale a été confirmée dans de nombreuses autres études: [39, 78, 79]



[38] Bai J, Zhang C, Jiang J. Le rôle de l'émetteur du certificat sur la volonté de payer des consommateurs pour le lait

traçabilité en Chine. Économie agricole. 2013; 44 (4 ± 5): 537 ± 44.



[78] Le juge en chef Armitage, Conner M. Efficacité de la théorie du comportement planifié: une revue méta-analytique. Journal britannique de psychologie sociale. 2001; 40 (4): 471 ± 99. https://doi.org/10.1348/014466601164939





[79] Frewer LJ, Fischer ARH, Brennan M, BaÂna ti D, Lion R, Meertens RM, et al. Communication risques / avantages sur les aliments - une revue systématique de la littérature. Revues critiques en science alimentaire et nutrition. 2016; 56 (10): 1728 ± 45. https://doi.org/10.1080/10408398.2013.801337 PMID: 2557533

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