Fraude
alimentaire et intégrité perçue des importations alimentaires européennes en
Chine
Contexte:
• La fraude
alimentaire est définie comme un aliment mis délibérément sur le marché, dans
un but financier, dans le but de tromper le consommateur. La fraude alimentaire
comprend la substitution, l'addition, la falsification ou la fausse déclaration
délibérées et intentionnelles d'aliments, d'ingrédients alimentaires ou
d'emballages alimentaires ; ou des déclarations fausses ou trompeuses sur un
produit.
• La tromperie
intentionnelle des consommateurs différencie la fraude alimentaire des
incidents de sécurité alimentaire. Les incidents de sécurité sanitaire des
aliments sont caractérisés comme des actes non intentionnels entraînant des
dommages involontaires à la santé publique.
Au
cours des dernières décennies, l'approvisionnement alimentaire domestique
chinois a été en proie avec des cas graves de sécurité sanitaire des aliments,
compromettant son intégrité et sa sécurité, et affaiblissant la confiance des
consommateurs à l'échelle internationale et nationale.
• Bon nombre
des incidents alimentaires notoires signalés ; comme l'incident de 2007 au
cours duquel plus de 60000 cas de faux aliments ont été signalés, avec plus de
15500 tonnes de denrées alimentaires de qualité inférieure saisies et 180
fabricants de produits alimentaires identifiés comme produisant des aliments de
qualité inférieure ou utilisant des ingrédients non comestibles dans la
fabrication de produits alimentaires.
• Un cas bien
connu est l’empoisonnement à la mélamine de Sanlu en 2008 avec du lait utilisé
pour produire des préparations pour nourrissons était responsable de 6 décès
d'enfants par insuffisance rénale, de 54 000 hospitalisations et de 300 000 cas
de maladie.
• Sur le plan
économique, cet incident a mis en évidence les normes de sécurité inadéquates
des aliments produits en Chine, affectant considérablement les performances de
la Chine sur les marchés d'exportation et entraînant une interdiction mondiale
des produits laitiers en poudre fabriqués en Chine.
Objectifs
Par
conséquent, il est important de comprendre quels attributs de crédibilité et
indices d'authenticité sont préférés et utilisés par les consommateurs chinois
lors de la prise de décision et de l'intention d'achat. Ainsi, cette recherche
avait deux objectifs principaux;
1. explorer qualitativement les
attitudes des consommateurs chinois face à la fraude alimentaire; (pour
explorer les préoccupations des consommateurs chinois concernant la fraude
alimentaire)
2. d'explorer quantitativement la
relation entre les croyances et les attitudes des consommateurs à l'égard des
produits alimentaires dans la chaîne d'approvisionnement et l'intention
d'acheter des produits alimentaires européens authentiques (sur la base des
résultats de la recherche qualitative et de la littérature scientifique)
Les
méthodes:
Reconnus
mondialement pour leur haut niveau de qualité de production et leurs normes de
sécurité, les produits alimentaires européens ont été sélectionnés comme axe de
cette recherche.
• Trois catégories de produits;
1. lait maternisé pour nourrissons
(FMI),
2. Scotch whisky, et
3. l'huile d'olive.
• La recherche a adopté une approche
en deux étapes.
Premièrement,
la recherche qualitative:
visait à développer une compréhension de
base détaillée des attitudes des consommateurs chinois face à la fraude
alimentaire.
• Des groupes de discussion ont été organisés dans trois
villes chinoises; Pékin, Guangzhou et Chengdu (développé et en développement
économique.)
• Sept groupes de discussion, composés d'un total de 42
consommateurs chinois de la classe moyenne
• Tous les participants étaient le principal décideur ou
le co-décideur pour l'achat de nourriture dans leur maison et résidaient dans
leur ville respective depuis 3 ans ou plus.
Résultats
de la recherche qualitative et discussion:
Les discussions des groupes de
discussion ont été classées en cinq thèmes principaux concernant:
1. la fraude alimentaire en tant que
danger perçu pour la sécurité sanitaire des aliments;
2. les déterminants psychosociaux de
la confiance dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire nationale;
3. les risques perçus de fraude
alimentaire pour le consommateur;
4. les indices d'authenticité
utilisés par les consommateurs pour soutenir la prise de décision et garantir
l'intégrité des aliments qu'ils ont achetés et consommés;
5. les avantages perçus pour les
consommateurs de démontrer l'authenticité.
La perception générale des consommateurs est que la fraude
alimentaire est un danger alimentaire potentiel.
• La plus grande préoccupation
concernant les impacts sur la santé des nourrissons et des enfants.
• La fraude au sein du système
alimentaire chinois a considérablement réduit la confiance des consommateurs
dans les aliments fabriqués au pays; un faible niveau de confiance dans les parties
prenantes de la chaîne alimentaire et de sa gouvernance a été observé dans tous
les groupes.
• Les différences régionales à
travers la Chine dans la gouvernance de la chaîne d'approvisionnement
alimentaire ont été notées par tous les groupes; cette activité de
réglementation se concentre sur les grandes villes, comme Pékin, Shanghai et
Guangzhou, avec peu de soutien accordé aux villes basses et aux zones rurales
qui étaient considérées comme les endroits les plus vulnérables à la fraude
alimentaire.
Les indicateurs tels que
le pays d'origine, le prix et la marque, et les mesures de prévention physique
telles que les scellés inviolables, étaient le moyen le plus fiable
d'identifier les aliments authentiques et sûrs.
Les résultats
de l'enquête qualitative indiquent que les consommateurs chinois s'inquiètent
des risques posés par la fraude à la chaîne d'approvisionnement alimentaire
nationale et considèrent que cela représente un risque important pour la
sécurité des aliments fabriqués en Chine.
• L'hypothèse «Plus la menace perçue de
fraude alimentaire est élevée et plus le niveau de confiance dans la chaîne
d'approvisionnement pour garantir l'authenticité et la sécurité des aliments
est faible, plus les consommateurs chinois ont l'intention d'acheter des
aliments offrant des garanties d'authenticité supérieures. L'attitude des
consommateurs chinois à l'égard de ce qui précède peut être sujette à des
variations régionales. »
Deuxièmement,
enquête quantitative:
L'échantillon était composé de 850
participants à l'étude qui avaient acheté ou avaient l'intention d'acheter
l'une des trois catégories de produits.
• Le questionnaire était composé de
questions fermées:
examiné les
perceptions des consommateurs concernant les dangers des aliments et des
boissons
regardé les
motivations des choix alimentaires
la confiance
des consommateurs dans la gouvernance du système alimentaire
perception
des consommateurs du risque posé par les aliments frelatés
importance
que les consommateurs attachent aux indices d'authenticité tels que la marque
et le pays d'origine
regardé la
perception à la traçabilité
dernière
section contenant des informations sociodémographiques
Modèle
conceptuel
The Theory of
Planned Behavior (TPB): détaille comment l'intention comportementale peut être
prédite par l'attitude, et deux antécédents supplémentaires; normes sociales et
comportements perçus contrôle.
Ce modèle
d'intention comportementale a été appliqué avec succès dans la littérature, y
compris en relation avec plusieurs aspects de l'alimentation tels que le
bien-être des animaux d'élevage, la sécurité alimentaire et la nutrition
personnalisée
Résultats
de la recherche quantitative et discussion:
L'intention d'acheter des produits authentifiés s'est avérée
en moyenne 8
sur 10 (mesuré sur une échelle de 1 ± 10), ce qui
implique que les répondants ont l'intention d'acheter des produits
authentifiés.
• L'attitude envers les produits authentifiés (mesurée
sur une échelle d'accord de 1 ± 5) a également été positive dans les trois
villes, étant légèrement plus faible à Guangzhou (bien que toujours en moyenne
4 sur 5).
• L'importance des indices d'authenticité était la plus
élevée à Pékin, mais les scores moyens pour les trois villes étaient toujours
de 4 (sur 5).
• les préoccupations concernant les dangers alimentaires
étaient différentes selon les villes, étant plus faibles à Guangzhou qu'à Pékin
et Chengdu.
Résultats
de la recherche quantitative et discussion:
Les résultats de l'enquête indiquent
que les consommateurs chinois ont une attitude positive à l'égard des aliments
qui peuvent être démontrés comme authentiques et expriment un niveau élevé
d'intention d'acheter des aliments authentifiés.
La chaîne d'approvisionnement
alimentaire intérieure chinoise était considérée comme inférieure à celle des
autres pays, et les produits alimentaires importés étaient perçus comme
supérieurs aux produits fabriqués au pays.
Les résultats de la recherche
qualitative ont montré que les consommateurs chinois reconnaissaient les normes
de production et réglementaires strictes appliquées aux aliments européens et
considéraient les aliments européens comme plus fiables en termes
d'authenticité, de sécurité et de qualité que les produits nationaux. Les
aliments importés sont associés à des garanties de qualité et de sécurité.
Limitation
Étant donné la nature du marché cible
prévu des produits européens sélectionnés comme objet de cette recherche,
l'échantillon ne comprenait que des consommateurs chinois aisés de la classe
moyenne. Par conséquent, il n'explore pas le point de vue de la classe
inférieure qui pourrait être la majorité.
Travaux futures
Les effets cumulatifs potentiels à long terme sur la santé
des aliments frelatés.
• Les consommateurs n'ont pas pu comprendre que certaines
pratiques frauduleuses ne représentaient pas un risque pour la santé; des
inquiétudes ont été exprimées pour le nourrisson.
Conclusion
Les consommateurs chinois ont un faible
niveau de confiance dans les aliments produits dans le pays et perçoivent les
aliments produits en Chine comme étant de qualité et de sécurité inférieures
aux aliments produits dans d'autres pays. Ceci malgré les efforts de la Chine
pour améliorer la qualité et les normes, les consommateurs chinois ont plutôt
développé des stratégies d '«évaluation des risques» pour soulager
personnellement leurs problèmes de risque alimentaire.
• Amélioration de la transparence des communications des
décideurs politiques et de l'industrie dans les mesures prises pour protéger
les consommateurs.
• indiquer où et auprès de qui les consommateurs
obtiennent des informations sur les produits dignes de confiance et comment les
produits sont achetés.
References:
La relation positive entre l'attitude et
l'intention comportementale a été confirmée dans de nombreuses autres études:
[39, 78, 79]
[38] Bai J,
Zhang C, Jiang J. Le rôle de l'émetteur du certificat sur la volonté de payer
des consommateurs pour le lait
traçabilité en Chine. Économie agricole. 2013; 44 (4 ±
5): 537 ± 44.
[78] Le juge
en chef Armitage, Conner M. Efficacité de la théorie du comportement planifié:
une revue méta-analytique. Journal britannique de psychologie sociale. 2001; 40
(4): 471 ± 99. https://doi.org/10.1348/014466601164939
[79] Frewer
LJ, Fischer ARH, Brennan M, BaÂna ti D, Lion R, Meertens RM, et al.
Communication risques / avantages sur les aliments - une revue systématique de
la littérature. Revues critiques en science alimentaire et nutrition. 2016; 56
(10): 1728 ± 45. https://doi.org/10.1080/10408398.2013.801337 PMID: 2557533
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire