lundi 30 mars 2020

L'Initiative de la ceinture et la route (BRI)

L'Initiative de la ceinture et la route (The Belt and Road Initiative: BRI)


Introduction:
La ceinture et Initiative route (BRI), est une stratégie de développement globale adoptée par le  gouvernement chinois  concernant le développement des infrastructures et des investissements dans 152 pays et organisations internationales en  Asie ,  l' Europe ,  l' Afrique , le  Moyen - Orient et les  Amériques . [1] « Ceinture »fait référence aux  routes terrestres  pour  la route  et  le transport ferroviaire , appelée « la ceinture économique route de la Soie »; tandis que "route" fait référence aux  routes maritimes , ou le  21ème siècle Maritime Silk Road . [2]
Il était connu comme le One Belt One Road (OBOR) et la ceinture économique route de la soie et le 21e siècle Maritime Silk [3] jusqu'en 2016 lorsque le gouvernement chinois considère l'accent sur le mot « un » était sujette à une interprétation erronée. [4 ]
Le gouvernement chinois appelle l'initiative « une offre pour améliorer la connectivité régionale et adopter un avenir meilleur. » [5] Certains observateurs voient comme une poussée pour la domination chinoise dans les affaires mondiales avec un réseau commercial centré sur la Chine. [6] [7] Le projet a une date d'achèvement ciblée de  2049 , [8] , qui coïncide avec le 100e anniversaire la République de Chine populaire.
Les objectifs initiaux
Les objectifs fixés sont « pour construire un grand marché unifié et utiliser pleinement les marchés internationaux et nationaux, par le biais  d' échanges culturels  et de l' intégration, afin d' améliorer la compréhension mutuelle et la confiance des pays membres, se retrouvent dans un modèle innovant avec des entrées de capitaux,  de talents et la base de données de la technologie. »[9] L'objectif initial a été investissements dans les infrastructures, l' éducation, les matériaux de construction, ferroviaire et routier, automobile, immobilier, réseau électrique, et le fer et l' acier. [10] Déjà, certaines estimations liste l'Initiative de la ceinture et la route comme l' un des plus grands projets d'infrastructure et d' investissement dans l' histoire, couvrant plus de 68 pays, dont 65% de la  population mondiale  et 40% du global  produit intérieur brut à partir de 2017. [11] [12]
L'Initiative de la ceinture et la route porte sur un « déficit d'infrastructure » et a donc le potentiel d'accélérer la croissance économique à travers le  Asie - Pacifique  région,  l' Afrique  et  l' Europe centrale et orientale : un rapport du  Conseil mondial des pensions (WPC)  estimations que l' Asie, à l' exception de la Chine, exige jusqu'à 900 milliards $ d'investissements dans l'infrastructure par an au cours de la prochaine décennie, principalement dans des titres de créance, 50% au- dessus des taux de dépenses des infrastructures actuelles. [13] La nécessité béante pour le capital à long terme explique pourquoi de nombreux pays asiatiques et des chefs d'Etat d' Europe de l' Est « volontiers exprimé leur intérêt à se joindre à cette nouvelle institution financière internationale se concentrant uniquement sur « actifs réels » et la croissance économique axée sur l' infrastructure ». [14]
Le contrôle politique
Le Groupe pilote pour faire avancer le développement de One Belt One Road a été formé quelque temps à la fin de 2014, et sa gamme de leadership rendue publique le 1er Février 2015. Ce rapport du comité directeur directement dans le  Conseil d' Etat la République de Chine populaire  et se compose de plusieurs ténors de la politique, la preuve de l'importance du programme au gouvernement. Puis le vice-premier ministre  Zhang Gaoli , qui était également membre du 7-homme  Comité permanent du Bureau politique  puis, a été nommé chef du groupe, avec  Wang Huning  Wang Yang  Yang Jing , et  Yang Jiechi d'  être nommé sous - chefs. [15]
En Mars 2014, le Premier ministre chinois  Li Keqiang a  appelé à l' accélération de la ceinture et l' Initiative route avec le  Corridor économique Bangladesh-Chine-Inde-Myanmar [16] et le  Corridor économique Chine-Pakistan  dans son rapport de travail du gouvernement présenté à la réunion annuelle du le corps législatif du pays.
Le 28 Mars, 2015,  du Conseil d' Etat de la Chine a  exposé les principes, le cadre, les domaines clés de mécanismes de coopération et de coopération en ce qui concerne l'initiative. [17]
La description
L'Initiative de la ceinture et la route est d'améliorer l'infrastructure physique le long des corridors terrestres qui assimilent à peu près à l'ancienne route de la soie. Ce sont les ceintures dans le titre, et une route maritime de la soie. [181] couloirs d'infrastructure couvrant environ 60 pays, principalement en Asie et en Europe , mais aussi notamment  Océanie  et  Afrique de l' Est , coûteront 4-8000000000000 $ US environ. [19] [20] L'initiative a été contrastée avec les deux accords commerciaux aux États-Unis centrés sur le  Partenariat Trans-Pacifique  et du  Partenariat pour le commerce et l' investissement transatlantique . [20] Les projets reçoivent le soutien financier du Fonds route de la soie et  de l' infrastructure Asian Investment Bank  alors qu'ils sont techniquement, sont coordonnés par le B & R Forum du Sommet . Les corridors terrestres comprennent: [18]
·         Le  nouveau pont terrestre eurasiatique , qui va de  l' ouest de la Chine  à  la Russie occidentale  par le Kazakhstan, et comprend le  chemin de fer Route de la Soie à  travers la Chine  Région autonome du Xinjiang ,  le Kazakhstan , la Russie,  la Biélorussie , la Pologne et l' Allemagne.
·         La  Chine-Mongolie-Russie Corridor , qui se déroulera de la Chine du Nord à l'  Extrême - Orient russe . Le gouvernement établi russe  Fonds russe d' investissements directs  et de la Chine  China Investment Corporation , une agence d'investissement du gouvernement chinois, en partenariat en 2012 pour créer le Fonds sino-russe d' investissement, qui se concentre sur les possibilités d'intégration bilatérale. [21] [22]
·         La  Chine-Asie centrale-Asie de l' Ouest Corridor , qui se déroulera de l' Ouest de la Chine à la Turquie.
·         Le  corridor péninsule Chine-Indochine , qui se déroulera du sud de la Chine à Singapour.
Route de la Soie Ceinture économique
 
Xi Jinping a  visité  Astana, au Kazakhstan et  en Asie du Sud - Est  en Septembre et Octobre 2013, etproposéconstruire conjointement une nouvelle zone économique, la ceinture économique Silk Road [24] Essentiellement, la « ceinture » comprendpays situés sur l'original  Route de la Soie à  traversAsie centrale ,  Asie de l' Ouest , au MoyenOrient et  l' Europe. L'initiative créerait un espace économique cohérent , en développant les infrastructures matérielles telles que les liaisons ferroviaires et routiers et infrastructures souples tels que les accords commerciaux et une structure juridique commerciale commune avec un système judiciaire à la police les accords. [2] Il augmenterait les échanges culturels, et d' élargir le commerce. En dehors de cette zone, qui est en grande partie analogue à la route de la soie historique, est une extension pour inclure  l' Asie du Sud  et  l' Asie du Sud - Est .
La plupart des pays qui font partie de cette ceinture sont également membres de la Chine dirigée  Banque d' investissement de l' infrastructure asiatique  (AIIB). Sont proposées trois ceintures. La ceinture du Nord passerait par l' Asie centrale et  la Russie  à  l' Europe . La ceinture centrale passe à travers l' Asie centrale et Asie de l' Ouest au  Golfe Persique  et la Méditerranée. La ceinture Sud va de  la Chine  en Asie du Sud - Est, l' Asie du Sud, à l'  océan Indien  par  le Pakistan . La stratégie intégrera la Chine avec l' Asie centrale par  le Kazakhstan de  Nurly Zhol  programme d'infrastructures. [25]
21ème siècle Maritime Route de la Soie
Le "21st Century Maritime Silk Road", ou tout simplement la route de la soie maritime, est 'corridor' la route de la mer. [2] Il est une initiative complémentaire visant à investir et à favoriser la collaboration en Asie du Sud, l' Océanie et l' Afrique, à travers plusieurs corps contigus d'eau: la  mer de Chine du Sud , l'  océan Pacifique Sud , et l'ensemble  de l' océan Indien  . Zone [26] [27] [28] Il a d' abord été proposé en Octobre 2013 par  Xi Jinping  dans le discours au Parlement indonésien. [29] Comme l'initiative économique Ceinture Route de la Soie, la plupart des pays ont adhéré à la  Banque asiatique de l' infrastructure d' investissement .
Ice Road Silk
En plus de la Route de la Soie maritime,  la Russie  et  la Chine  auraient accepté conjointement de construire un long de la route maritime du Nord « Ice Route de la Soie » dans l'Arctique, le long d' une route maritime que la Russie considère comme faisant partie de ses eaux intérieures. [ 30]
China  COSCO  Shipping Corp. a effectué plusieurs voyages d'essai sur les routes maritimes de l' Arctique, les départements de transport de la Russie et la Chine sont en constante amélioration des politiques et des lois relatives au développement dans l'Arctique, [ citation nécessaire ] et les entreprises chinoises et russes cherchent la coopération sur  le pétrole et l' exploration de gaz  dans la région et de faire progresser la collaboration complète sur la construction des infrastructures, le tourisme et les expéditions scientifiques.
La Russie ainsi que la Chine a approché la discussion pratique du projet d'infrastructure mondial Ice Silk Road. Cela a été déclaré par les représentants de  Vnesheconombank  au développement de la conférence internationale du plateau de la Russie [31] et la CEI - 2019 (hydrocarbures extracôtiers de la Russie), tenue à Moscou.
Les délégués de la conférence étaient des représentants de la direction russe et les entreprises ( Gazprom  Lukoil  Rosatom , Rosgeologiya,  Vnesheconombank , Morneftegazproekt, Murmanshelf, hélicoptères russes, etc.), ainsi que des commissaires aux comptes étrangers ( Deloitte , membre du monde Big Four ) et des centres de consultation (norvégien Rystad énergie et autres.). [32]
super-réseau
Les  super grille  objectifs du projet pour développer six réseaux électriques ultra-haute tension à travers la Chine, au nord-est de l' Asie, Asie du Sud, Asie du Sud, Asie centrale et Asie de l' Ouest. Les ressources d'énergie éolienne de l' Asie centrale constitueraient une composante de cette grille. [33] [34]
réalisation du projet
La Chine a signé le document cooperational à l'initiative de la ceinture et de la route avec 126 pays et 29 organisations internationales. [35] En ce qui concerne la construction d'infrastructures, la Chine et les pays le long de la ceinture et la route ont mené une coopération efficace dans les ports, les chemins de fer, autoroutes, centrales électriques, l'aviation et des télécommunications. [36]
Afrique:
Ethiopie
Ethiopie Zone industrielle Est de est un centrefabricationextérieurAddisAbeba qui a été construit parChine et occupée parusines des fabricants chinois. [37] Selon les médias chinois et le directeur adjoint de la zone industrielle, il y avait 83 sociétés résidentes de la zone, dont 56 avaient commencéproduction. [38] Cependant, une étude  Geoforum  noté que le EIZ n'a pas encore servir de catalyseur pour  le développement économique global de l' Ethiopie en  raison de nombreux facteursnotamment l'insuffisanceinfrastructuresdehorsla zone. Les écarts entre les deux industries des pays signifient également queEthiopie ne peut pas bénéficier directement  le transfert technologique  etinnovation. [39]
De Octobre 2011 à Février 2012, les entreprises chinoises ont été contractés pour remplacer les centenaires Ethio-Djibouti des chemins de fer en construisant une nouvelle jauge électrique standard  Addis - Abeba-Djibouti Railway . La nouvelle ligne de chemin de fer, l' étirement de plus de 750 km (470 mi) et se déplaçant à 120 km / h (75 mph), raccourcit le temps de trajet entre  Addis Abeba et  Dijbouti de trois jours à environ 12 heures. [40] Le premier service de fret a commencé en Novembre 2015 et le service des passagers suivi en Octobre 2016. [41] Sur la coopération sino-Ethiopie sur les affaires internationales, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi a dit que la Chine et l'Ethiopie sont les pays en développement, et les deux pays sont confrontés à un environnement international complexe. Il a déclaré que le partenariat sera un modèle à l'avant-garde du développement des relations sino-africaines. [42]
Kenya
En mai 2014, le premier ministre  Li Keqiang a  signé un accord de coopération avec le  Kenya  gouvernement pour construire le chemin de fer Standard Gauge Mombasa-Nairobi reliant Mombasa à Nairobi. Le coût ferroviaire $ 3,2 milliards US et était le plus grand projet d'infrastructure depuis l' indépendance du Kenya. Le chemin de fer a été revendiquée pour couper le temps de trajet de Mombasa à Nairobi à partir de 9 heures en bus ou 12 heures sur la voie ferrée précédente jusqu'à 4,5 heures. En mai 2017, le président kenyan  Uhuru Kenyatta appelé le chemin de fer de 470 km d'un nouveau chapitre qui « commencer à remodeler l'histoire du Kenya pour les 100 prochaines années ». [43] Selon Kenya Railways Corporation, le chemin de fer réalisé 1,3 million de Kenyans avec une occupation des sièges de 96,7% et 600.000 tonnes de fret dans sa première année de fonctionnement. Les médias chinois affirment que la ligne de chemin de fer a stimulé le PIB du pays de 1,5% et a créé 46.000 emplois pour la population locale et formé 1600 professionnels de chemins de fer. [44]
Nigeria
Le 12 Janvier, 2019,  Nigéria première jauge standard de chemin de fer, qui a été utilisé avec succès pour 900 jours, avait aucun accident majeur depuis sa création. Avec l'achèvement de la construction des chemins de fer par la Chine Civil Engineering Construction Company (CCECC), le train Abuja Kaduna a commencé l' exploitation commerciale le 27 Juillet 2016. La ligne de chemin de fer d' Abuja-Kaduna est l' un des premiers projets de modernisation des chemins de fer de chemin de fer standards (SGRMP ) au Nigeria. Ceci est la première partie du projet de mesures standard Lagos-Kano, qui reliera les centres d'affaires du Nigeria avec les centres d'activité économique de la partie nord - ouest du pays. [45]
Dans une résolution du Sommet de Johannesburg du Forum de coopération Chine-Afrique en 2015, le gouvernement chinois a promis de fournir la télévision par satellite à 10.000 villages africains. Il est rapporté que chacun des 1000 villages sélectionnés au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique, recevra deux ensembles de systèmes de télévision de projection solaire et un ensemble de solaire télévision numérique 32 pouces systèmes terminaux intégrés. Un total de 20.000 familles rurales nigérianes bénéficieront du projet. Kpaduma, une communauté rurale sous-développée sur le bord de la capitale nigériane d'Abuja, est familier avec la télévision analogique et n'a aucune chance de voir les chaînes de télévision par satellite dont bénéficient les gens dans les villes nigérianes. La mise en œuvre du projet permettra de créer plus d'emplois, 1000 Nigérians dans les villages sélectionnés ont reçu une formation sur la façon d'installer,
Soudan
Dans  le Soudan , la Chine a aidé le pays à établir sa propre industrie pétrolière, et a fourni une assistance agricole pour l'industrie du coton.
les plans d'avenir comprennent le développement de chemins de fer, les routes, les ports, une centrale nucléaire, les fermes d'énergie solaire et plus de barrages pour l'irrigation et la production d'électricité. [47]
L'Europe :
Services de trains de marchandises entre la Chine et l' Europe ont commencé en Mars 2011. [48] Premier itinéraire de fret de service lié à la Chine Téhéran. La  voie sino-britannique  a été lancée en Janvier 2017 [49] En 2018, le réseau a étendu à 48 villes chinoises et 42 destinations européennes, la livraison de marchandises entre la Chine et l' Europe. Le voyage 10.000ème a été achevée le 26 Août 2018 l'arrivée du train de marchandises X8044 à  Wuhan, en Chine  de  Hambourg, en Allemagne . [50] Le réseau a été étendu vers le sud plus au  Vietnam  en Mars 2018. [51]
Le  parc industriel de Chine-Biélorussie  est un 91,5 km2 (35,3 milles carrés)  zone économique spéciale  créée en  Smolevichy  Minsk  en 2013. Selon l' administrateur en chef du parc, 36 entreprises se sont installées dans le parc à partir de Août 2018. [52] Les médias chinois affirment que le parc crée 6000 emplois et devenir une véritable ville avec 10.000 habitants d'ici à 2020. [53]
Grèce
Les ministres des Affaires étrangères de la Chine et la Grèce ont signé un  protocole d'accord  concernant la coopération plus à l'initiative de ceinture et de la route le 29 août 2018.  COSCO revitalisée et dirige actuellement le  port du Pirée . [54]
Russie
Le 26 Avril 2019, les dirigeants de  la Russie  et la Chine ont appelé leurs pays « bons amis » et se sont engagés à travailler ensemble dans la poursuite de l'intégration économique de  l' Eurasie . En marge de la ceinture et du Forum Road à Beijing, le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine se sont engagés à renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux parties. Vladimir Poutine a  également déclaré que « les pays de collecte de l'Initiative de ceinture et de la route et l'  Union économique eurasienne des  intérêts stratégiques part à long terme de la paix et de la croissance. » [55]
Suisse
Le 29 Avril 2019, lors de sa visite en Bejiing, président suisse  Ueli Maurer a  signé un protocole d'entente avec la Chine sous l'Initiative de la ceinture et la route. [56]
Asie:
Arménie
Le 4 Avril 2019, le Président de l' Arménie  Armen Sarkissian a  reçu une délégation dirigée par Shen Yueyue, vice-présidente du Congrès national du peuple Comité permanent de la Chine à  Erevan ,  en Arménie . Le président Sarkissian a déclaré que l' Arménie et la Chine sont des pays anciens avec la tradition séculaire de la coopération depuis l'existence de la Route de la Soie. Le Président a noté le développement de la coopération au 21e siècle en marge du programme One One Belt route initiée par la direction du haut de la Chine et a déclaré que « Ce temps est pour l' Arménie de devenir une partie de la nouvelle route de la soie ». [57]


Asie centrale
Les cinq pays d'Asie centrale - Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan - sont une partie importante de la voie terrestre de l'Initiative de la ceinture et la route (BRI) [58].
Hong-Kong
Au cours de sa 2016  Adresse de la politique  Hong Kong  directeur général  Leung Chun-ying « s a annoncé son intention de mettre en place une autorité maritime , qui vise à renforcer la logistique maritime de Hong Kong conformément à la politique économique de Pékin. [59] Leung mentionné « Une ceinture, un chemin » pas moins de 48 fois au cours de l'adresse de la politique, [60] , mais les détails sont rares. [61] [62]
Indonésie
En 2016,  China Railway  international a gagné une offre pour construire  l' Indonésie premier train à grande vitesse de, 140 km (87 mi)  Jakarta-Bandung High Speed Rail . Il permettra de réduire le temps de trajet entre  Jakarta  et  Bandung  de plus de trois heures quarante minutes [63] Le projet, initialement prévu pour l' achèvement en 2019, a été retardée par des problèmes de défrichage. [64] 2000 habitants travaillent sur le projet.
Laos
Dans  le Laos , la construction des 414 km (257 mi)  chemin de fer Vientiane-Boten  a commencé le 25 Décembre 2016 et devrait être achevée en 2021. Il est le premier projet ferroviaire outre - mer qui reliera au réseau ferroviaire de la Chine de la Chine. [65] Une fois opérationnel, le Laos et la Chine Railway sera Laos' la plus longue et se connecter avec la Thaïlande pour faire partie du projet  de chemin de fer Kunming-Singapour , allant de la ville chinoise de  Kunming  et passant par la Thaïlande et le Laos de mettre fin à  Singapour. [66] [67] Il est estimé à US $ 5,95 milliards avec 70% du chemin de fer appartenant à la Chine, tandis que 30% la participation restante du Laos sera principalement financé par des prêts de la Chine. [68] Cependant, il fait face à l'opposition au sein du Laos en raison du coût élevé du projet. [69]


Malaisie
En vertu de la  Premiership de Najib Razak ,  la Malaisie a  signé plusieurs accords d'investissement avec la Chine, y compris 27 milliards $ US  East Coast Rail Link  projet, les projets de pipeline valeur de plus de 3,1 milliards $, ainsi qu'un 100 milliards $ Forest City à  Johor . [70] Au cours de la  2018 Malaisie élections générales , alors chef d' opposition  Mahathir Mohamad a  exprimé  la désapprobation des investissements chinois en Malaisie , en le comparant à la vente hors du pays aux étrangers. [71] Après son élection comme  Premier ministre de la Malaisie , Mahathir a étiqueté les projets financés par la Chine que des offres « injustes » autorisés par l' ancien Premier ministre  Najib Razak et laisserait la Malaisie « redevable » à  la Chine . [72]
En Août 2018, à la fin d'une visite officielle en Chine, Mahathir a annulé le projet East Coast Rail Link et deux autres projets de pipelines qui ont été attribués au  Bureau China Petroleum Pipeline . Ceux - ci avaient été liés à  la corruption au fonds de l' Etat 1Malaysia Development Berhad , [72] en  citant la nécessité de réduire la dette contractée par le gouvernement précédent. [73] [74] [75] [76]
Les institutions financières et de recherche
Banque asiatique de l'infrastructure d'investissement (AIIB)
La  Banque asiatique de l' infrastructure d' investissement , d' abord proposée en Octobre 2013, est une banque de développement dédiée aux prêts pour des projets d'infrastructure. En 2015, la Chine a annoncé que plus d' un billion de yuans (160 milliards de dollars) des projets liés à l'infrastructure ont été dans la planification ou la construction. [77]
Les principaux objectifs de AIIB doivent répondre aux besoins d'infrastructure en expansion à travers l'Asie, de renforcer l'intégration régionale, de promouvoir le développement économique et améliorer l'accès du public aux services sociaux. [78]
Les Statuts de la Banque Infrastructure asiatique d' investissement (AIIB), (cadre juridique) ont été signés à  Pékin  le 29 Juin 2015. La banque proposée a un capital autorisé de 100 milliards $, dont 75% proviendront de l' Asie et  l' Océanie . La Chine sera le plus important des parties prenantes, tenant 26% des droits de vote. Le conseil d'administration est l' organe suprême de prise de décision AIIB. [79] La banque a commencé à fonctionner le 16 Janvier 2016 et a approuvé ses quatre premiers prêts en Juin. [80]
Soie Fonds routier
En Novembre 2014,  Xi Jinping a  annoncé un fonds de développement de 40 milliards $, ce qui serait distinct des banques et ne fait pas partie du  CPEC  investissement. Le Fonds Silk Road investirait dans les entreprises plutôt que de prêter de l' argent aux projets. Le  projet d' énergie hydraulique Karot , à 50 km (31 mi) de  Islamabad ,  le Pakistan  est le premier projet. [81] Le gouvernement chinois a promis de fournir au Pakistan avec au moins 350 millions $ d'ici 2030 pour financer cette station. La Sanxia Construction Corporation a commencé ses travaux en Janvier 2016. [82]
Université Alliance de la Route de la Soie
Une alliance universitaire centrée à  Xi'an Jiaotong University  vise à soutenir l'initiative de ceinture et de la route à la recherche et l' ingénierie, et de favoriser l' échange et la compréhension académique. [83] [84] Le réseau va au - delà de la zone économique, et comprend une  école de droit  alliance pour « servir le développement de ceinture et de la route avec l' esprit juridique et la culture juridique ». [85]








Les références
1.      « Ceinture et Initiative de route » . Banque mondiale. Récupérée 10/03/2019.
2.      Aller à: a b c  Kuo, Lily; Kommenda, Niko. « Qu'est - ce que la ceinture de la Chine et de l' Initiative route? » . le gardien. Archivé  de l'original sur 05.09.2018. Récupérée 05/09/2018.  
3.     ^ "Wayback Machine"  (PDF). web.archive.org. 13 Juillet 2017. Archives de  l'original  (PDF) sur 13/7/2017. Récupérée 22/03/2019. 
4.     ^ « BRI Au lieu de OBOR - Chine Edits les Anglais Nom de son plus ambitieux projet international » . liia.lv. 28/07/2016. Archivé de  l'original  sur 06.02.2017. Récupérée 15/08/2017. 
5.     ^ « La Chine dévoile son plan d'action sur l' Initiative de ceinture et de la route » . Gov.cn. Xinhua . 28 mars 2015. Récupéré16 Avril2018. 
6.     ^  Comparer: « Qu'estce une ceinture One Road Une approche du mécanisme de recyclageexcédents? ». 07/07/2017. SSRN 2997650 . Il a été salué comme un projet visionnaire parmiparticipants clés tels queChine etPakistan, mais a reçu une réaction critique, sans doute une pensée mal à un, danspays non participants comme les États-Unis etInde (voir diverses discussions Ferdinand 2016, Kennedy et Parker 2015, Godement et Kratz, 2015, Li 2015, Rolland 2015, Swaine 2015). 
7.     ^  Comparez:  « Se perdre dans 'Une ceinture, un chemin » . Hong Kong Economic Journal. 12/04/2016. Archivé  de l'original sur 14.04.2016. Récupérée 13/04/2016. Autrement dit,Chine tente d'acheteramitié etinfluence politique en investissanténormes quantités d'argent surinfrastructures danspayslongla «Une ceinture, un chemin.
8.     ^ "CrowdReviews Partenariat avec Strategic Marketing & Exhibitions pour annoncer: Une ceinture, un forum sur les routes" . PR.com. 25/03/2019. Récupérée 30/04/2019. 
9.     ^ "Nouvelles-Technologies du Zhejiang Uniview Co., Ltd" . en.uniview.com. Récupéré11 May2019. 
10. ^  Bureau général du Groupe pilote deavancer la construction de l'Initiativeceinture etroute (2016). « Ceinture etchemin dans Big Data 2016 ». Pékin: la presse commerciale.
11. ^ « Ce qu'il faut savoir à propos de Ceinture de la Chine et du Sommet Initiative de route » . Temps. Archivé  de l'original sur 28.01.2018. Récupérée 30/01/2018. 
12. ^  CNN, James Griffiths ,. « Tout ce qui est cette Une ceinture, Une chose route de toute façon? » . CNN. Archivé  de l'original sur 30.01.2018. Récupérée 30/01/2018.
13. ^ 3 = Conseil mondial des pensions (WPC)  Firzli, Nicolas (Février 2017). « Conseil mondial des pensions: l' investissement dans l' infrastructure de retraite de la dette: une nouvelle source de capital » . Le blogBanque mondiale. Archivé  de l'original sur 06.06.2017. Récupéré le 13 mai 2017. 
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