samedi 7 mars 2020

infection à streptocoque

Les infections à streptocoques

Les infections à streptocoques A (Streptococcus pyogenes) et B (Streptococcus agalactiae) sont fréquentes. Souvent bénignes (infections non invasives), elles peuvent être aussi très sévères (infections invasives). Le streptocoque A provoque des infections bénignes (angine, impétigo) et des infections invasives parfois mortelles (syndrome de choc toxique, fasciite nécrosante), alors que le streptocoque B est à l’origine de graves infections néonatales.




Quelles sont les infections à streptocoques ?

1) Les infections à streptocoques A

La plupart des infections causées par les streptocoques A sont bénignes et ne mettent pas en danger le pronostic vital du patient. Ceux sont généralement :
  • Des infections de la gorge, type angine streptococcique ou pharyngite ou des amygdales (amygdalites). Elles se traduisent par des maux de gorge, un gonflement des ganglions et de l’inconfort pour déglutir ;
  • Un impétigo qui est une infection de la peau à l’origine de plaies, d’ampoules ou de croûtes ;
  • Une cellulite qui est une infection des couches cutanées profondes. Elle se traduit par des zones de peau rouges, gonflées, chaudes et douloureuses ;
  • Une infection de l’oreille moyenne qui se manifeste par des douleurs au niveau de l’oreille, de la fièvre et une perte temporaire de l’audition ;
  • Une sinusite qui implique un nez bouché ou qui coule associé à des douleurs au niveau du visage ;
  • La scarlatine qui se traduit par une éruption cutanée rouge-rose.
Dans de très rares cas, les streptocoques A peuvent être plus virulents et pénétrer plus profondément dans l’organisme. On parle alors d’infection invasive :
  • Pneumonie (infection pulmonaire) qui se traduit par une toux persistante, des difficultés respiratoires et des douleurs dans la poitrine ;
  • Septicémie (infection du sang) qui provoque de la fièvre, une accélération du rythme cardiaque et une respiration accélérée ;
  • Méningite (infection cérébrale) avec des maux de tête, des vomissements, une raideur de la nuque et une sensibilité à la lumière.
  • Syndrome de choc toxique qui est la libération de toxines dans le sang à l’origine d’une fièvre élevée soudaine, des nausées, des vomissements, une diarrhée, des étourdissements voire évanouissements et de la confusion ;
  • Fasciite nécrosante qui est une infection des couches profondes de la peau, de la graisse et de l’enveloppe des muscles. Elle peut être à l’origine de douleurs très importantes, d’un gonflement et d’une rougeur de la zone affectée.
Ce type de pathologies affecte les individus les plus fragiles comme les nourrissons, les personnes âgées, les diabétiques ou les immunodéprimés.

2) Les infections à streptocoques B

D’ordinaire, les streptocoques du groupe B vivent au niveau du tube digestif et du vagin. Ils peuvent cependant être à l’origine d’infections urinaires, cutanées, osseuses, sanguines et pulmonaires, particulièrement chez les personnes vulnérables.
On estime que près d’un quart des femmes enceintes sont porteuses d’un streptocoque B dans leur vagin ou dans leur système digestif. Les bactéries peuvent être transmises au nouveau-né par le liquide amniotique ou lors de la naissance. La plupart des nouveau-nés exposés ne sont, cependant, pas affecté. On estime que le nourrisson exposé au streptocoque B développe une méningite ou une pneumonie dans 1 cas sur 2000. En cas d’infection, les symptômes (difficulté à manger, irritabilité, grognement à la respiration, température anormale, rythme cardiaque et respiration anormale) se manifestent dans les heures ou les jours qui suivent l’accouchement.
Par ailleurs, une infection à streptocoque B peut également survenir pendant la grossesse et provoquer une fausse-couche dans de rares cas.

Symptômes

Les symptômes des infections streptococciques varient, suivant la localisation de l’infection :
  • Cellulite : La peau infectée devient rouge et les tissus situés en dessous gonflent, provoquant des douleurs.
  • Impétigo : Généralement, formation de plaies, croûteuses, jaunâtres.
  • Fasciite nécrosante : Il y a infection du tissu conjonctif qui recouvre le muscle (fascia). Les symptômes sont frissons soudains, fièvre, et violente douleur et sensibilité au niveau de la zone touchée. L’aspect de la peau peut être normal jusqu’à ce que la maladie s’aggrave.
  • Angine streptococcique (pharyngite) : Cette infection apparaît généralement chez des enfants âgés de 5 à 15 ans. Les enfants de moins de 3 ans sont rarement atteints. Les symptômes apparaissent soudainement. La gorge devient douloureuse. Les enfants peuvent aussi avoir des frissons, de la fièvre, des maux de tête, des vomissements et se sentir très fatigués (malaise). La gorge est très rouge, et les amygdales sont enflées, avec ou sans présence de plaques de pus. Les ganglions du cou sont généralement gonflés et douloureux. Cependant, les enfants de moins de 3 ans peuvent ne pas avoir ces symptômes. Ils peuvent simplement avoir le nez qui coule. Si les personnes ayant mal à la gorge, toussent, ont les yeux rouges, un enrouement, une diarrhée et le nez qui coule, il s’agit sûrement d’une infection virale, mais pas d’une infection à streptocoque.
  • Scarlatine : Une éruption cutanée apparaît d’abord sur le visage, puis s’étend au tronc et aux membres. L’éruption a l’aspect d’un papier de verre à gros grains. L’éruption est plus grave au niveau des plis cutanés, tels que le pli situé entre la jambe et le tronc (aine). Quand l’éruption disparaît, la peau se met à peler (desquamation). La langue devient rouge et granuleuse, puis est revêtue d’un enduit jaunâtre. Il y a alors desquamation de cet enduit et la langue devient rouge vif (langue rouge framboisé).
La scarlatine est rare de nos jours, mais des épidémies peuvent survenir. Elle a tendance à se transmettre lorsque des personnes sont en contact étroit les unes avec les autres, par exemple, dans les écoles ou les crèches. La scarlatine affecte principalement les enfants, généralement après une angine streptococcique, mais parfois après des infections cutanées à streptocoque.

Complications des infections streptococciques

Sans traitement, les infections streptococciques peuvent entraîner des complications. Certaines des complications résultent de la propagation de l’infection aux tissus avoisinants. Par exemple, une infection de l’oreille peut s’étendre aux sinus, provoquant une sinusite, ou à l’os mastoïdien (os proéminent situé derrière l’oreille), provoquant une mastoïdite.
D’autres complications impliquent des organes éloignés. Par exemple, certaines personnes développent une inflammation rénale (glomérulonéphrite) ou une fièvre rhumatismale.
Le syndrome de choc toxique provoque des symptômes graves et progressant rapidement comprenant fièvre, éruption cutanée, baisse dangereuse de la tension artérielle et défaillance de plusieurs organes. Il est causé par des toxines produites par des streptocoques du groupe A ou Staphylococcus aureus.

Maladies causées par les streptocoques

   - PharyngiteInfections cutanées

   - Pharyngite streptococcique

   - Scarlatine









References:
1- https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/streptocoques-b
2- https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/maladies-infectieuses/infections-streptocoques/
3 - https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-bact%C3%A9riennes-bact%C3%A9ries-gram-positives/infections-%C3%A0-streptocoques
4 - https://www.msdmanuals.com/fr/professional/maladies-infectieuses/cocci-gram-positifs/infections-streptococciques



1 commentaire:

  1. Unfortunately there are a lot of AIDS/Herpes denials on Herbal cures still out there. I did research on them after I was tested HIV/Herpes positive I was so worried am I going to die soon. I continue my search again on herbal remedy for Std, then I found lots of testimony on how Dr Itua Herbal Medicine Cured HIV/Aids, Herpes Virus,Copd, Hepatitis, Diabetes, On websites sharing their testimonies, which made much more sense to me. All the authors pronounce Dr Itua As a man with Good Heart, I pick interest in their testimonies and I contact him about my situation then he gave me procedure how it works, I proceed after one week he courier his Herbal Medicine to me and instruct me on how to drink it for two weeks to cure. I receive His Herbal Medicine so I drank it for two weeks as I was told then after 2 days I go for a test I found out I was cured from HIV/Aids & Herpes Virus, I pay homage to him 2 months ago to his country to celebrate with him on his African festival which he told me it usually happens every year. I know there are lots of (HIV)/Aids&Herpes Virus denials of Herbal Remedy movement the same few doctors and they represent a very small faction of the community. I could have died because I refused Natural Herbs Cures for so long, but luckily, by the grace of God I am alive to tell my story. Contact Info...Whatsapp Number...+2348149277967,Email...drituaherbalcenter@gmail.com/My Instagram Username...avat5634 Just in case you need someone to talk with.

    RépondreSupprimer