samedi 7 mars 2020

antomie de l'oeil :

ANATOMIE DE L'OEIL: 




Généralité :

L'œil humain est constitué d'un globe oculaire comportant :
ü  sur sa partie antérieure, la cornée, qui est une calotte sphérique transparente ;
ü  sur le reste du globe, la sclère, ou sclérotique, qui forme le « blanc » de l'œil.
Le globe oculaire mesure environ 2,5 cm de diamètre et pèse environ 8 grammes. Il est formé de 3 enveloppes, ou tuniques, entourant une substance gélatineuse appelée le corps vitré. Les trois tuniques s'appellent la tunique externe, la tunique moyenne, et la tunique interne ; le corps vitré est principalement constitué d'eau et sert à maintenir la forme de l'œil.

L'œil s'adapte en premier lieu à la lumière ambiante. L'être humain peut ainsi percevoir avec une sensibilité équivalente en plein soleil ou sous la lumière de la pleine lune, soit avec une intensité lumineuse 10 000 fois moindre. Une première adaptation provient de l'écartement de l'iris qui, en mode nocturne, peut atteindre une ouverture maximale de 7 mm pour des jeunes gens (maximum qui décroît à 4 mm avec l'âge).

1/ C’est quoi un œil ?

L'œil est une merveille de la nature, un des organes les plus perfectionnés de notre corps. Miroir de nos émotions et de nos pensées secrètes, l'œil est une caméra réflexe très perfectionnée composée de 13 éléments.
La cornée est une membrane transparente qui nous permet de voir l'iris, le diaphragme coloré. La pupille est un diaphragme qui laisse passer la lumière, elle peut ne mesurer que 1 à 2 mm de diamètre en lumière intense pour atteindre 8 mm dans l'obscurité.
2/ Anatomie de l’œil :
A-  Les feuilles de l’œil :
L’œil est tapissé de 3 feuillets :
ü  la sclérotique : c'est le blanc de l'œil, elle est entourée d'une membrane très fine et transparente, appelée conjonctive,
ü  la choroïde : couche pleine de pigments qui constitue une chambre noire ; elle est très vascularisée,
ü  la rétine : tissu très important et très fragile, c'est un tissu sensoriel transformant le flux lumineux en influx nerveux.

B-  Les zones de l’œil :
A l'avant de l'œil  on délimite 2 zones :
Ø  la chambre antérieure entre la cornée et l'iris. Elle est remplie par l'humeur aqueuse.
Ø  la chambre postérieure entre l'iris et le cristallin.
Les paupières répartissent les larmes par leur clignement.



C-   La cornée :
v  Ensemble transparent
v  Objectif de l'œil
La cornée : c'est le prolongement plus bombé de la sclérotique. La frontière sclérotique-cornée s'appelle le limbe.
La cornée est très innervée donc très sensible. Elle est transparente et doit le rester pour assurer une bonne vision.
Le diamètre de la cornée :
- son rayon de courbure avant est de 7,8 mm. Le rayon de courbure de la face arrière est de 6,8 mm,
- elle a une épaisseur variable : plus mince au centre : 0,45 mm,
- son indice de réfraction est n=1,377,
- sa puissance est de 42 dioptries.
Structure :
5 couches différentes :
- épithélium cornéen : 32 microns d'épaisseur, cellules de type pavimenteux se renouvelant rapidement.
- membrane de Bowman : couche de transition de 12 microns d'épaisseur, de nature conjonctive.
- stroma : très épais (400 microns), il représente 90% de l'épaisseur totale de la cornée.
- membrane de Décemment : 6 microns d'épaisseur.
- endothélium : 6 microns d'épaisseur, membrane interne, fragile, très fine.
D-  La choroïde :
v  Couche pigmentée
v  Forme la chambre noire
La choroïde est une couche richement vascularisée qui assure la nutrition de l'iris et de la rétine. Elle est située entre la sclérotique et la rétine.
Elle contient de nombreux pigments colorés et forme donc un écran. Elle maintient l'intérieur de l'œil  en chambre noire.
E-  L'iris :
v  Donne la couleur à l'œil
v  Règle la dilatation de la pupille
C'est un diaphragme circulaire se réglant automatiquement suivant la quantité de lumière reçue.
Quand le diamètre est petit, la profondeur de champ augmente, et il y a moins d'aberrations : les rayons qui sont en trop sont éliminés par le diaphragme et l'image qui se forme sur la rétine est nette.
La nuit, il n'y a pas beaucoup de lumière, la pupille se dilate, l'image qui se forme sur la rétine n'est plus nette : c'est la myopie nocturne.
Les muscles qui sont responsables de la variation de diamètre de l'iris sont :
- le dilatateur : contracte l'iris, c'est-à-dire dilate la pupille,
- le sphincter : diminue le diamètre de la pupille.
F-  La pupille :
v  Trou circulaire au milieu de l'iris
v  Diaphragme de l'œil
v  Taille variable en fonction de la lumière
Son diamètre en lumière normale est de 3 à 6 mm. L'augmentation du diamètre de la pupille s'appelle : mydriase, et la diminution de ce diamètre s'appelle : myosis.
G-  Le Cristallin :
v  Lentille transparente
v  Objectif de l'œil
Le cristallin : c'est une lentille transparente biconvexe. Il est vascularisé. Sa courbure peut varier, d'où variation de sa puissance. C'est l'accommodation. Le cristallin se bombe, il augmente sa puissance.
Avec l'âge, il y a perte de l'élasticité du cristallin. C'est la presbytie. S’il s'opacifie, il y a cataracte.
Le cristallin est enveloppé par une capsule. Sur cette capsule sont fixées les fibres de la zonule de Zinn.
Les chiffres : son indice n = 1,42 sa puissance est de 16 dioptries.
La cataracte peut avoir des causes non naturelles : drogue, alcool, rayons X, U.V., traumatisme, suite d'un décollement de rétine, congénitale.
H- L'humeur Aqueuse :
v  Liquide transparent constamment renouvelé
v  Maintient la pression intraoculaire
Elle est produite par les procès ciliaires. Elle passe de la chambre postérieure vers la chambre antérieure à travers la pupille. Dans la chambre antérieure, elle est éliminée au niveau du trabéculum (dans l'angle irido-cornéen) ou elle passe dans le canal de Schlemm.
L'humeur aqueuse est composée essentiellement d'eau, mais aussi de vitamine C, de glucose, d'acide lactique, de protéines. Elle se renouvelle en 2-3 heures.
La pression normale de l'œil  pour des sujets de moins de 40 ans est de 13-19 mm. Chez les sujets de plus de 40 ans, elle est de 16-23 mm.
I-   Le corps vitré :
v  Masse gélatineuse claire
v  Capable d'amortir les chocs
v  90% du volume de l'œil
C'est un tissu conjonctif transparent. Il est entouré par une membrane appelée membrane phalloïdienne. C'est un matériau de remplissage. Il représente les 4/5 du volume de l’œil, et est le premier constituant de l’œil. Sa structure le fait intervenir dans le maintien de la pression intraoculaire
et lui permet  d'absorber les pressions
auxquels il est soumis sans altérer la fonction
de l'œil. Il est formé de 95% d'eau.
J-  La rétine :
v  Membrane nerveuse hypersensible
v  Tapisse le fond de l'œil
v  C'est la pellicule
v  Est formée de 10 couches de cellules
C'est un tissu sensible et fragile. C'est la membrane la plus interne. Elle a comme épaisseur 1/10 à 4/10 de mm. Elle est très vascularisée : important réseau de veines et artères.
La rétine est une plaque hypersensible. Elle est parcourue de très nombreux petits vaisseaux. Elle est composée de centaines de millions de cellules nerveuses : les cônes et les bâtonnets. Les cônes et les bâtonnets sont les cellules photo réceptrices. Ce sont ces cellules qui captent l'influx nerveux et le transmettent au cerveau pour le décoder et former une image.
On a beaucoup plus de bâtonnets (130 millions) que de cônes (6-7 millions). Le diamètre des cônes est beaucoup plus petit que celui des bâtonnets. Plus on s'éloigne de la partie centrale, plus les cônes se font rares et leur diamètre augmente.
K-  La macula et la fovéa :
- Dépression située sur l'axe optique
- Concentration de cônes
- Permet la vision des détails en éclairage diurne
Dans la zone elliptique centrale se trouve le maximum de cônes. Cette zone permet donc une vision très précise. Cette zone mesure 3 mm dans le grand axe et 2 mm dans le petit axe. Elle s'appelle la macula. La macula, tâche jaune, apparaît située au centre du pôle postérieur comme une fine excavation.  La fovéa est une région de la rétine située dans la macula, près de l'axe optique de l'œil. La fovéa est la partie centrale de la macula. Elle mesure 1300 à 1500 microns. Elle contient 400 000 cônes.
Dans une vision encore plus centrale on trouve la fovéola. Elle mesure 300 à 400 microns de diamètre et contient 25 000 cônes.
Plus au centre on trouve une zone ponctuelle qui s'appelle le bouquet de cônes centraux. Il mesure 100 microns et contient 2500 cônes.


L-   Le fond d'œil :
L'observation des veines et des artères permet de déceler certains problèmes tel que l'hypertension artérielle, le diabète...
La rétine peut être divisée en 4 cadrans :
- temporal supérieur
- nasal supérieur
- nasal inférieur
- temporal inférieur cela permet de localiser les problèmes d'un œil.
M- Le nerf optique :
v  Transmet les informations au cerveau
v  Toutes les fibres optiques issues des cellules visuelles convergent vers un point précis de la rétine : la papille. Ce point ne contient donc pas de cellules
visuelles mais seulement les fibres nerveuses. La papille est donc un point de l'œil  qui ne voit pas. On l'appelle aussi la tache aveugle. En ce point débouche aussi le réseau veineux et artériel de la rétine.
Les fibres optiques se rejoignent toutes là pour former un câble appelé le nerf optique. Il mesure 4 mm de diamètre et 5 cm de long.
3/ Les annexes de l’œil :
Il y a quatre annexes de l'œil :
1-    L'orbite est cavité osseuse recouverte d'une membrane fibro-élastique (la péri-orbite), qui joue un rôle de protection ;
2-   Les muscles oculomoteurs servent aux déplacements ; chez l'humain , on distingue :
·         4 muscles droits : droit supérieur, droit inférieur, droit interne (ou médial) et droit externe (ou latéral) ;
·         2 muscles obliques : grand oblique (ou oblique supérieur) et petit oblique (ou oblique inférieur) ;
3-   La paupière est membrane permettant une isolation plus ou moins importante du rayonnement électromagnétique, l'étalement du film de larmes, et la protection de la cornée ;
4-   La glande lacrymale, située en haut et en dehors, secrète 40 % de nos larmes, le reste étant produit par des glandes accessoires.




Conclusion :

L’association ou conjugaison des deux yeux (mouvements synchrones des deux yeux) permet la vision relief (= en 3D). Selon la courbure et la position du cristallin, la vision pourra se faire de loin ou de près. Ce dernier est peu utilisé pour la vision de loin mais en revanche pour les objets proches, les rayons très parallèles nécessitent une forte courbure du cristallin qui se bombe pour compenser et ainsi dévier plus les rayons lumineux. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire