Prise en charge d'un patient suspect d'infection à coronaviru
Quels sont les symptômes du COVID-19? Quelle en est la gravité?
Le cas typique présente de la fièvre, de la toux et/ou un essoufflement. La pneumonie est courante, mais certains sujets infectés par le COVID-19 sont restés asymptomatiques. On a également signalé des symptômes gastro-intestinaux, comme de la diarrhée.Dans les cas graves, on observe une insuffisance respiratoire nécessitant une assistance ventilatoire et le placement en unité de soins intensifs.
Certains patients ont présenté des insuffisances organiques, rénales notamment, ou un choc septique. Les conséquences de l’infection par ce virus semblent plus graves chez les sujets ayant un système immunitaire affaibli, les personnes âgées et celles ayant des maladies chroniques, comme le diabète, le cancer ou une pneumopathie chronique.
Le taux de mortalité est d’environ 35%, ce qui pourrait être néanmoins une surestimation, les cas bénins pouvant échapper aux systèmes de surveillance actuels.
Critères épidémiologiques
Au moins un des critères suivants dans les 14 jours précédant l'apparition des symptômes:- Voyage ou séjour dans une zone touchée1.
- Un contact étroit2 avec un cas confirmé en laboratoire.
Critères cliniques
- Symptômes aigus des voies respiratoires (par ex. toux ou détresse respiratoire) et/ou
- Fièvre (supérieure ou égale à 38°
Une analyse de laboratoire est nécessaire pour
- toutes les personnes qui répondent aux critères de suspicion
- toutes les personnes hospitalisées présentant une pneumonie bilatérale (ou ARDS) d'étiologie indéterminée, indépendamment des critères de suspicion
plus de details click ici ....
References:
1- https://www.hpci.ch/prevention/recommandations/contenu/n-cov-prise-en-charge-dun-patient-suspect-dinfection-%C3%A0
2- https://www.who.int/features/qa/mers-cov/fr/
3-https://cours-soins-infirmiers.blogspot.com/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire