samedi 14 mars 2020

Santé et alimentation

Santé et alimentation

Quel est le lien entre la nourriture et la maladie?


nous sommes confrontés à des problèmes de santé importants.

La plupart des dépenses de santé sont destinées au traitement des maladies chroniques.

De nombreux chercheurs pensent maintenant que ces problèmes sont en partie liés à l'alimentation. Alors qu'ils croyaient autrefois que des maladies - telles que le diabète de type II, l'obésité, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et certains cancers - étaient causées par une mutation génétique unique, ils attribuent désormais généralement ces conditions à un réseau de dysfonctionnement biologique. Et la nourriture que nous mangeons est un facteur important de ce dysfonctionnement, en partie parce que notre alimentation n'a pas l'équilibre nécessaire en nutriments

Pour prévenir l'apparition de ces maladies, nous devons savoir comment plusieurs nutriments dans une alimentation interagissent et affectent les fonctions du corps humain.

Aliments dangereux

La plupart des nutritionnistes conviennent maintenant qu'un régime composé d'aliments transformés et de fast-food de style occidental est l'un des régimes les plus malsains de tous. En effet, il est si riche en graisses saturées, en gras trans, en sucre et en sel, qui peuvent tous être dangereux pour la santé

Graisses saturées et graisses trans

Les graisses saturées et les graisses trans sont dangereuses car elles augmentent notre taux sanguin de cholestérol, une substance qui peut former des amas graisseux qui bloquent la circulation sanguine et provoquent des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Les pires aliments pour les graisses saturées sont le bacon, les saucisses, les hamburgers, les steaks gras, les pizzas au jambon et au salami, la crème riche en matières grasses, etc.

Les gras trans sont encore plus dangereux et plus difficiles à éviter car les entreprises alimentaires les utilisent si souvent. Ils peuvent être trouvés dans les chips de pommes de terre, les beignets, les pâtisseries, les biscuits et autres aliments transformés ainsi que dans la margarine et les huiles utilisées pour faire des frites, des rondelles d'oignon et d'autres aliments frits

 Le sucre 

Le sucre est un glucide naturel présent dans les fruits et légumes, mais il est également ajouté à des milliers de produits pour les rendre plus sucrés. Il est ajouté aux boissons gazeuses et aux boissons énergisantes, aux yaourts aromatisés, aux céréales, aux biscuits, aux gâteaux, aux bonbons et aux bonbons et à la plupart des autres aliments transformés.
Trop de sucre peut provoquer l'obésité et le diabète ainsi que les maladies cardiaques.
Une seule boisson gazeuse ou boisson énergisante contient près de la moitié du sucre que nous devrions consommer en une journée.







Sel 

Nous avons tous besoin d'un peu de sel dans notre alimentation, mais consommer plus de 5 ou 6 grammes par jour peut entraîner une hypertension artérielle qui est un facteur de risque majeur de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de maladie rénale. Un régime riche en sel est également un facteur de risque probable de cancer de l'estomac. Le sel est ajouté à tant de produits (souvent répertoriés comme du sodium ou du chlorure de sodium sur le paquet) que c'est devenu une autre raison d'éviter les aliments transformés.

Alimentation équilibrée

Les régimes pauvres en glucides raffinés fonctionnent mieux
Choisissez des pains à grains entiers, des céréales, des pâtes, du riz et gardez un apport modéré (pas trop).

Mangez plus de légumes et certains fruits comme les pommes et les poires.

Mangez plus de poisson, de volaille et de haricots / lentilles, d'œufs et moins de viande rouge.

Évitez les gras saturés et trans et utilisez plus d'huiles végétales - huile de canola, huile d'olive, huile d'arachide, margarines saines, mayonnaise et vinaigrettes.

Régimes et aliments sains

Pour en savoir plus sur l'alimentation et la santé, les nutritionnistes ont étudié les régimes alimentaires dans des endroits où les gens sont en meilleure santé et vivent plus longtemps que d'habitude. Ils ont découvert qu'au Japon et dans les pays méditerranéens du sud de l'Europe, les taux de maladies cardiaques, de diabète, d'accident vasculaire cérébral et de cancer sont parmi les plus bas du monde. Même si leurs cuisines traditionnelles ont un aspect et un goût très différents, les Japonais et les Méditerranéens mangent plusieurs des mêmes aliments. Ils mangent beaucoup de fruits, légumes, grains entiers, haricots et noix, et ils cuisinent dans des huiles végétales plutôt que des graisses animales. Leur alimentation traditionnelle comprend également beaucoup de poisson et de fruits de mer, mais pas beaucoup de produits laitiers ou d'œufs, et peu ou pas de viande rouge.

Régimes méditerranéens et japonais

Les régimes méditerranéen et japonais sont similaires et tous deux sont liés à de faibles taux de maladies liées à l'alimentation comme les maladies cardiaques. Devrions-nous les utiliser comme guide pour une alimentation saine? De nombreux experts le pensent désormais.
  1.     légumes frais
  2.     poisson et fruits de mer
  3.     céréales (en particulier pain de blé entier et pâtes)
  4.     haricots, légumineuses et noix
  5.     fruits frais et secs
  6.     œufs et produits laitiers avec modération
  7.     huile d'olive
De nombreux nutritionnistes recommandent désormais des régimes faibles en matières grasses comme celui-ci, ou un régime pescétarien similaire qui comprend des produits laitiers, du poisson et des fruits de mer, mais pas de volaille ou de viande rouge comme le porc ou le bœuf.
Certains recommandent même un régime végétarien ou végétalien totalement sans viande, en particulier pour les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d'autres maladies liées à l'alimentation.
Mais si vous devenez végétarien ou végétalien, ils disent que vous devez vous assurer d'obtenir tous les acides aminés essentiels des aliments végétaux riches en protéines comme le soja.

Sommaire


Si nous mangeons des aliments sains dans une alimentation équilibrée, il y a de fortes chances que nous vivions une vie longue et saine. Une alimentation équilibrée devrait fournir environ le même nombre de calories que le corps utilise chaque jour.

Cela nous permet de maintenir un IMC sain en nous assurant de ne pas perdre ou prendre trop de poids. Notre alimentation doit inclure une grande variété d'aliments frais et naturels avec un bon équilibre de nutriments ainsi que toutes les vitamines et minéraux essentiels.

Nous devons essayer d'éviter les aliments gras et les aliments transformés qui contiennent des substances qui peuvent être dangereuses comme le sucre et le sel, et des additifs tels que des conservateurs, des colorants et des arômes artificiels qui pourraient ne pas avoir été testés assez longtemps.

Et nous devons absolument éviter les fast-foods de style occidental qui contiennent des graisses saturées et des graisses trans.





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire