mardi 22 mars 2016

Troubles du rythme


Définition de l’arythmie

Les troubles du rythme cardiaque ou arythmies sont caractérisés par une fréquence cardiaque anormale : trop lente, appelée bradycardie ; trop rapide, appelée tachycardie ; ou irrégulière.
Les troubles du rythme cardiaque ne sont pas toujours graves, mais une surveillance régulière par le médecin doit être effectuée. Des règles hygiéno-diététiques et un traitement adapté permettent d’éviter l’expression de ces troubles et les risques de complications.
La distinction entre variations normales du rythme cardiaque et arythmies n’est pas toujours facile. Une arythmie peut parfois passer inaperçue. La fréquence cardiaque est aux alentours de 70-75 battements par minute, elle peut être ralentie ou augmentée selon les individus, mais reste régulière. Cette fréquence varie entre 60 à 100 battements par minute en fonction de :
  1. L’âge
  2. L’activité physique
  3. Une émotion intense
  4. L’heure de la journée
Le cœur s’adapte à chaque situation normale et son rythme augmente de manière régulière sans aucune gêne ressentie.

 Analyse d'un électrocardiogramme

Qu'est ce qui peut favoriser les troubles du rythme cardiaque

Les troubles du rythme cardiaque sont le plus souvent causés par la présence de fibrose dans le muscle cardiaque. La fibrose est un tissu fibreux inerte, cicatriciel, qui se comporte comme un isolant. L’infarctus du myocarde, en particulier, laisse sur le cœur des cicatrices de ce type.
Le muscle cardiaque n’est alors plus lisse et homogène, ce qui gêne le cheminement de l'impulsion électrique et peut provoquer des troubles du rythme. Ceux-ci peuvent concerner différentes parties du cœur : oreillettes, ventricules ou leur jonction.
Quand il s'agit d'épisodes brefs de tachycardie ou d'arythmie, dus le plus souvent à l'anxiété ou à l'émotion, les troubles du rythme cardiaque sont parfois désignés sous le terme de palpitations.

Causes

La cause la plus fréquente d’arythmies est une maladie du cœur, en particulier la maladie des artères coronaires, les maladies des valvules cardiaques, et l’insuffisance cardiaque. De nombreux médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, dont ceux administrés pour traiter les troubles cardiaques, peuvent provoquer des arythmies. Certaines arythmies sont causées par des anomalies anatomiques présentes dès la naissance (malformations congénitales). Les altérations du système de conduction cardiaque liées à l’âge augmentent le risque de certaines arythmies.
Il est parfois impossible d’identifier la cause d’une arythmie.

Arythmies rapides

Une arythmie rapide (tachyarythmie) peut être déclenchée par l’exercice physique, un stress émotionnel, une consommation excessive d’alcool, le tabac ou par la prise de médicaments stimulants, comme les remèdes utilisés contre le rhume ou le rhume des foins.
Une hyperactivité de la thyroïde (hyperthyroïdie), qui induit des taux élevés d’hormone thyroïdienne, peut provoquer une tachycardie.

Arythmies lentes

Une arythmie lente (bradyarythmie) peut être déclenchée par la douleur, la faim, la fatigue, les troubles digestifs (comme les diarrhées et les vomissements), ou la déglutition, qui peuvent stimuler le nerf vague de manière excessive. Une stimulation excessive du nerf vague, événement rare, peut entraîner un arrêt momentané du cœur. Dans la plupart de ces cas, l’arythmie a tendance à se résoudre spontanément.
Une hypoactivité de la thyroïde (hypothyroïdie), qui induit de faibles taux d’hormone thyroïdienne, peut provoquer des arythmies lentes.

Diagnostic

  • Électrocardiographie
Souvent, la description des symptômes par le patient peut faciliter un premier diagnostic et permettre d’évaluer la gravité de l’arythmie. Les considérations les plus importantes sont de savoir si les palpitations sont :
  • Rapides ou lentes
  • Régulières ou irrégulières
  • Brèves ou prolongées

Symptômes des arythmies cardiaques

Lorsqu'elle est ressentie par le patient, l'arythmie cardiaque se manifeste par une sensation de coups dans la poitrine ou d'emballement du cœur. Une pause cardiaque même très brève peut provoquer une perte d'équilibre, une chute ou une perte de connaissance (syncope). D'autres symptômes sont associés : une angoisse, un essoufflement, une impression de gêne dans le thorax.
Les arythmies cardiaques peuvent aussi être asymptomatiques, sans signe perceptible pour la personne qui en souffre.

Les principaux traitements

Le traitement est mis en place par un cardiologue. Sa surveillance peut être assurée par un médecin traitant.

Traitement médicamenteux

Chaque traitement est adapté au patient et au trouble du rythme rencontré. Il peut être prescrit pour prévenir les futures crises, diminuer les symptômes, éviter la survenue de complications des maladies cardio-vasculaires sous-jacentes, …
Principaux traitements médicaux :
  1. Anti-arythmiques : prévention de la crise ou traitement des arythmies.
  2. Anticoagulants : prévention des complications telles que les accidents thromboemboliques.

Traitements électriques externes

    1. La cardioversion électrique ou choc électrique ou défibrillation : geste hospitalier programmé sous anesthésie générale, caractérisé par une forte décharge électrique délivrée pour restaurer un rythme cardiaque normal lorsque les traitements médicaux ont échoué. Il est nécessaire de prendre des anticoagulants avant l’opération pour éviter le risque de formation de caillot sanguin.
    1. La cardioversion électrique d’urgence : réalisée lorsque le patient est en arrêt cardiaque avec les défibrillateurs cardiaques mis à disposition dans les lieux publics fréquentés.

Traitements électriques internes

    1. Technique d’ablation par courant de haute fréquence : traitement curatif (sous anesthésie locale) qui consiste à appliquer un courant de haute fréquence à l’aide d’une sonde (via un cathéter) qui mit en contact avec la zone à traiter, cautérise le tissu cardiaque ;
    1. Défibrillateur automatique implantable : pour prévenir les cas de mort subite chez les patients atteints de troubles graves du rythme ventriculaire. Il est composé de sondes reliées au muscle cardiaque et d’un boîtier électrique (100g) placé dans une poche sous la peau. Cette surveillance permanente permet en cas d’anomalie grave de mettre en marche le défibrillateur ;
    1. Pacemaker : stimulateur cardiaque, qui permet de stimuler les cœurs avec un ralentissement important et de provoquer des contractions cardiaques. Le dispositif électrique est composé d’un boîtier (25g) posé sous la peau et d’électrodes posées (en passant par les veines) dans le ventricule et/ou l’oreillette.















 References: 
1 - https://www.sciencesetavenir.fr/sante-maladie/troubles-du-rythme-cardiaque-definition-symptomes-traitements_104703
2 - https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/cardiologie/arythmie/
3 - https://www.fedecardio.org/Les-maladies-cardio-vasculaires/Les-pathologies-cardio-vasculaires/les-troubles-du-rythme-cardiaque
4 -https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-cardiaques-et-vasculaires/troubles-du-rythme-cardiaque/vue-d%E2%80%99ensemble-des-troubles-du-rythme-cardiaque

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire