samedi 12 mars 2016

Cardio-vasculaire : Rappel anatomophysiologique de l’appareil cardiovasculaire :

             MATIERE :           Cardio-vasculaire
1/Le cœur est situé a l’étage inferieure de médiastin antérieure : il repose sur le diaphragme.
C’est un muscle creux qui comprend quatre cavités. Deux oreillettes et deux ventricules. Le terme auriculaire qualifie tout ce qui se rapporte a l’oreillette. Le terme ventriculaire qualifie tout ce qui se rapporte au ventricule.
1/Le cœur a la forme d’une pyramide triangulaire dont le grand axe dirigé en avant, en bas et a gauche. La base regarde en arrière. Et en bas, tandis que le sommet libre est tourné en avant et à gauche. Son poids chez l’adulte et d’environ 270 g.

2/la morphologie externe :
Le cœur ayant une forme pyramidale, on lui décrit trois faces : antérieure, inferieure et a gauche ; on lui décrit également une baes et un sommet.
3/les sillons :
Le sillon auriculo-ventriculaire qui sépare les oreillettes des ventricules. Il est schématiquement situé dans un plan perpendiculaire au grand axe du cœur.
Le sillon inter ventriculaire : qui sépare les deux ventricules est situé dans un plan vertical passant par le grand axe du cœur.
Le sillon inter auriculaire : qui sépare les deux oreillettes, n’est visible qu’en arrière et se trouve dans le même plan que le sillon inter ventriculaire.
4/ les faces :
*la face antérieure :
Elle est dirigé en avant et a gauche. le sillon auriculo-ventriculaire la divise en un segment auriculaire et un ségment ventriculaire.
Le segment auriculaire comprend :
.la zone ventriculaire proprement dite ; elle est la plus étendue, de forme triangulaire et convexe, traversée par le sillon inter ventriculaire antérieure ;
.le sillon inter ventriculaire antérieure délimite un champ gauche, très petit qui correspond au ventricule gauche. Et un champ droit plus grand, qui correspond au ventricule droit : est constitue la partie la plus importante de la zone ventriculaire.
.le ségment auriculaire est masqué par les deux gros troncs artériels que sont l’artère pulmonaire et l’aorte. Il s’étend latéralement par les auricules, qui sont des prolongements de la partie supérieure des oreillettes.
La face inferieure :
Elle est presque horizontale .le sillon auriculo-ventriculaire divise cette face en un segment ventriculaire et un segment auriculaire.
Le segment ventriculaire est le plus étendu, il est parcouru par le sillon inter ventriculaire postérieure, déterminent deux champs :
Le champ droit, le plus étendu, qui correspond au ventricule droit, et constitue la majeure partie de la face inferieure ;
Le champ gauche, plus petit, qui répond au ventricule gauche.
Le segment auriculaires très étroit, il présente a droite l’orifice de la veine cave inférieure.
La face latérale gauche :
Elle est moins étendu que les deux autres, elle regarde en arrière.
Elle comprend un segment ventriculaire étendu, qui correspond au ventricule gauche, et un segment auriculaire formé par l’auricule gauche
5/ la base :
La base du cœur regarde en arrière. Elle est entièrement formée par la face postérieure des oreillettes. Elle est parcourue par le sillon inter auriculaire qui sépare deux champ :
*le champ gauche,  qui répond a la face postérieure de l’oreillette gauche et qui présente les quatre orifices des veines pulmonaires ;
Le champ droit qui répond a la face postérieure de l’oreillette droit et qui présente les orifices de la veine cave supérieure et de la veine cave inferieure.
6/le sommet :
Il répond a la pointe du cœur. Le sillon inter ventriculaire passant a sa droite, le sommet est presque entièrement formé par le ventricule gauche.
7/Morphologie interne :
Le  cœur est divisé en quatre cavités : deux oreillettes et deux ventricules, chacune des oreillettes  communique avec le ventricule correspondant par l’orifice auriculo-ventriculaire.
Les orifices ne communiquent pas entre elles.
Les ventricules ne communiquent pas entre eux.
On considère qu’il existe un cœur droit  formé de l’oreillette et de ventricule droits, et un cœur gauche formé de l’oreillette et de ventricule gauches.
Les deux ventricules sont séparés par la cloison inter ventriculaire. La base de chaque ventricule est occupée par deux orifices :
L’orifice auriculo-ventriculaire fait communiquer l’oreillette et le ventricule. Il est occupé par la valvule  auriculo-ventriculaire,
L’orifice artériel fait communiquer, dans le cœur gauche, le ventricule avec l’aorte, et dans le cœur droit, le ventricule avec l’artère pulmonaire. L’orifice artériel est fermé par les valvules sigmoïdes.
Les deux oreillettes sont placées en arrière des ventricules et son séparées l’une de l’autre par la  cloison inter auriculaire. Elles sont plus petites que les ventricules, leur paroi est mince et lisse.
Les cavités droites :
Les cavités droites du cœur sont constituées :
-De l’oreillette droite ;
-du ventricule droit .
Il communiquent par l’orifice auriculo-ventriculaire droit.
Les cavités gauches :
Les cavités gauches du cœur sont constituées :
De l’oreillette gauche ;
- de ventricules gauches ;
Ils communiquent par l’orifice auriculo-ventriculaire gauche.
7/ le péricarde :
Le péricarde est une membrane sérofibreuse qui enveloppe le cœur et l’origine de ses vaisseaux.
Il est constitué de deux parties :
Le péricarde séreux (organe de glissement) ;
Le péricarde fibreux (organe de fixité et de protection).
9/ les vaisseaux du cœur :
Il comprennent les artères coronaires et les veines cardiaques.
L’artère coronaire gauche et l’artère coronaire droite
*les veines cardiaques :
Les veines du cœur cheminent a la superficie du muscle cardiaque.
-la grande veine du cœur
-la veine post du ventricule gauche
-la veine inter ventriculaire postérieure
-la petite veine du cœur
Elle s’évacue dans le sinus coronaire qui débouche dans l’oreillette droit.
10/la crosse de l’aorte :
Elle correspond au segment initial du l’aorte ; celui-ci décrit a concavité inférieure juste au dessus  du pédicule pulmonaire gauche.
L’origine de la crosse de l’aorte se situé a l’orifice aortique du ventricule gauche. Elle se termine au niveau de la 4eme vertèbre dorsale ou elle se poursuit par l’aorte thoracique descendante.
Les principales branches collatérales de la crosse de l’aorte  sont au nombre de cinq :
-artère coronaire gauche
-artère coronaire droit
-tronc artériel brachiocéphalique
-artère carotide primitive gauche
-artère sous Clavière gauche

11/rapport du cœur :
Le cœur situé dans le médiastin antérieur, n’est pas médian : un tiers du cœur est situé a droite de la ligne  médiane ; les deux tiers sont situés a gauche.
La face ant du cœur est en rapport avec le plastron sternocostal du 2 e 5espace intercostal.
La face inférieure repose sur le diaphragme. La face gauche répond a la face médiastinale du poumon gauche.
La base entre en rapport avec les organes du médiastin postérieur : l’œsophage, l’aorte, la veine grande azygos, le canal thoracique et la face ant
 des corps vertébraux dorsaux de d6 a d8.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire