vendredi 18 mars 2016

BOTULISME











Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine très puissante produite par la bactérie Clostridium botulinum. Celle-ci se développe notamment dans les aliments mal conservés, et la maladie résulte en général d’une intoxication alimentaire. Si le botulisme est rare, sa mortalité reste élevée quand le traitement n’est pas immédiat.

Les origines de la maladie

Clostridium botulinum est l’agent pathogène du botulisme. C’est une bactérie dite « anaérobie » car elle se développe dans des milieux privés d’oxygène. Elle produit des toxines « botuliques » qui sont des neurotoxines extrêmement létales car elles bloquent les fonctions nerveuses et peuvent entraîner une paralysie des muscles qui permettent la respiration. On en dénombre sept types, classés de A à G. Le botulisme est généralement associé aux types A, B et E, le premier et le dernier étant responsable des cas les plus graves.

Les facteurs de risque

Les toxines du botulisme peuvent toucher divers aliments qui ont été transformés et/ou conservés dans des conditions inadéquates : légumes verts, champignons, poissons, jambons, saucisses, etc. Les conserves faites à la maison sont donc souvent à l’origine d’une intoxication.
Le botulisme alimentaire est de loin le plus fréquent. Il faut noter toutefois que la maladie peut être contractée par inhalation (lors d'événements accidentels ou intentionnels), par blessure (par injection d'un certain type d’héroïne notamment) et par contamination intestinale (chez le nourrisson).

Symptômes du botulisme alimentaire

Les toxines botuliques sont neurotoxiques et agissent donc sur le système nerveux. Le botulisme alimentaire se caractérise par une paralysie flasque descendante pouvant entraîner une insuffisance respiratoire. Les premiers symptômes ressentis sont une fatigue marquée, une faiblesse et des vertiges. Ils sont habituellement suivis de troubles de la vision, d’une sensation de bouche sèche et de difficultés de déglutition et d’élocution.
Des vomissements, de la diarrhée, de la constipation et un gonflement abdominal peuvent aussi se manifester. La maladie peut évoluer en donnant une sensation de faiblesse dans la nuque et les bras, après quoi les muscles respiratoires et les muscles de la partie inférieure du corps sont touchés. Il n’y a ni fièvre, ni perte de conscience.
Les symptômes ne sont pas provoqués par la bactérie elle-même, mais par la toxine qu’elle produit. Ils apparaissent habituellement en l’espace de 12 à 36 heures (et durent de 4 heures à 8 jours) après l’exposition. L’incidence du botulisme est faible, mais le taux de mortalité associé est élevé en l’absence d’un diagnostic rapide et correct et d’un traitement immédiat (administration précoce d’une antitoxine et de soins respiratoires intensifs). La maladie peut être fatale dans 5 à 10% des cas.

Comment le botulisme est-il traité?

Le traitement du botulisme peut comprendre :
  • des soins médicaux de soutien en milieu hospitalier;
  • l’administration d’antitoxines botuliniques (médicaments qui bloquent la toxine).
La plupart des personnes atteintes par le botulisme peuvent se rétablir si la maladie est diagnostiquée et traitée rapidement. Le rétablissement peut toutefois prendre de quelques semaines à quelques mois.
Dans les cas de botulisme par inoculation, il faut nettoyer et drainer la plaie. Des antibiotiques pourraient être administrés.

Prévention

La prévention du botulisme alimentaire se fonde sur l’application des bonnes pratiques pour la préparation des aliments, notamment en ce qui concerne le chauffage, la stérilisation et l’hygiène. On peut le prévenir par l’inactivation de la bactérie et des spores dans les produits ou les conserves stérilisés à la chaleur (par autoclavage par exemple) ou encore par inhibition de la croissance bactérienne et de la formation de la toxine dans d’autres produits. On peut détruire les formes végétatives de la bactérie par ébullition, mais les spores restent viables même après une ébullition de plusieurs heures. On peut néanmoins détruire les spores par des processus à très haute température, comme pour les conserves industrielles.
La pasteurisation à chaud industrielle (produits pasteurisés conditionnés sous vide, produits fumés à chaud) peut ne pas suffire pour détruire toutes les spores et la sécurité de ces produits doit donc reposer sur la prévention de la croissance bactérienne et de la production de toxines. L’effet combiné de la température de réfrigération, de la teneur en sel et/ou des conditions acides empêchera le développement des bactéries et la formation de toxines.
L’initiative Cinq clés pour des aliments plus sûrs de l’OMS sert de base à des programmes destinés à former et éduquer les consommateurs. Ces 5 principes sont particulièrement importants pour prévenir les intoxications alimentaires. En voici la liste:
  • Prenez l’habitude de la propreté.
  • Séparez les aliments crus des aliments cuits.
  • Faites bien cuire les aliments.
  • Conservez les aliments à la bonne température.
  • Utilisez de l’eau et des produits sûrs.











 Reference: 
1- https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/botulism
2- https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/fiches-maladies/botulisme
3- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/botulisme/traitement.html
4-https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=botulisme

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire