Qu'est-ce que c'est ?
La diphtérie est une maladie causée par plusieurs espèces de bactéries du genre Corynebacterium. Elle peut se traduire soit par une réaction cutanée (cas les plus fréquents), soit par une infection respiratoire responsable d'une atteinte au niveau du système nerveux central, de la gorge et d'autres organes. Il existe un vaccin efficace, obligatoire pour les enfants et les professionnels de santé. Doctissimo fait le point sur cette maladie.
Comment la diphtérie se propage-t-elle?
La diphtérie se propage facilement entre individus par un contact direct ou par l’air, avec des gouttelettes respiratoires émises lorsqu’une personne tousse ou éternue. La maladie peut également se propager par le contact avec des vêtements ou des objets contaminés.Les symptômes
On distingue la diphtérie respiratoire et la diphtérie cutanée.Après une période d’incubation de deux à cinq jours, la maladie se manifeste par une angine : irritation de la gorge, fièvre, gonflement des ganglions du cou. On reconnaît la maladie à la formation de membranes blanchâtres ou grisâtres dans la gorge et parfois le nez, entraînant des difficultés à déglutir et respirer (en grec, « diphtheria » signifie « membrane »).
Une prise en charge par antibiothérapie et sérothérapie
La prise en charge thérapeutique d’un cas de diphtérie, porteur du gène codant la toxine diphtérique outre le traitement spécifique comprend l’antibiothérapie, la sérothérapie, l’isolement respiratoire en cas d’atteinte ORL et la mise à jour du statut vaccinal.La prévention autour d’un cas de diphtérie passe par la détection rapide des cas et de leurs contacts humains et leur prise en charge immédiate. La recherche des contacts animaux en cas d’identification de C. ulcerans ou pseudotuberculosis et leur prise en charge est d’ailleurs fortement recommandée.
Les vaccins antidiphtériques sont-ils recommandés?
Tous les enfants doivent être vaccinés contre la diphtérie. Les 3 doses de primovaccination administrées durant la petite enfance servent de base à l’acquisition d’une immunité à vie contre la maladie. En outre, les programmes de vaccination doivent veiller à ce que 3 doses de rappel d’anatoxine diphtérique soient administrées au cours de l’enfance et de l’adolescence. Quel que soit leur âge, les personnes non vaccinées ou partiellement vaccinées contre la diphtérie devraient recevoir les doses nécessaires pour achever la série de vaccination.Les récentes flambées de diphtérie apparues dans plusieurs pays sont le signe d’une couverture vaccinale insuffisante montrant à quel point il est important de maintenir un haut niveau de couverture dans le cadre des programmes de vaccination infantile. Les personnes non vaccinées sont exposées à un risque quel que soit le contexte. On estime que 86% des enfants du monde reçoivent les 3 doses recommandées de vaccin contenant l’anatoxine antidiphtérique, les 14% restants étant soit non vaccinés, soit partiellement vaccinés.
Les personnels de santé doivent-ils prendre des précautions supplémentaires?
Dans les régions d’endémie et en cas de flambées, les personnels de santé peuvent être exposés à un risque plus élevé de contracter la diphtérie par rapport à la population générale. Par conséquent, une attention particulière devrait être accordée à la vaccination des soignants susceptibles d’être exposés à Corynebacterium diphtheriae dans le cadre de leur travail.References:
1- https://www.who.int/features/qa/diphtheria/fr/
2- https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-a-prevention-vaccinale/diphterie
3- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=diphterie
4- https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1456_diphterie.htm#
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire