La fièvre typhoïde est une infection potentiellement mortelle causée par la bactérie Salmonella typhi.
Elle se transmet généralement par l’absorption d’eau ou d’aliments contaminés.
Ses principaux symptômes sont les suivants: fièvre prolongée, fatigue, maux de tête, nausées, douleurs abdominales et troubles du transit (constipation ou diarrhée). Une éruption cutanée peut survenir chez certains patients. Les cas graves peuvent entraîner de sérieuses complications, voire le décès.
La fièvre typhoïde peut être traitée au moyen d’antibiotiques mais la progression de la résistance à différents types d’antibiotiques rend le traitement plus complexe.
Même après la disparition des symptômes, les sujets peuvent demeurer porteurs de la bactérie responsable de la typhoïde et, par conséquent, la transmettre par voie fécale.
On estime que, chaque année, la typhoïde touche entre 11 et 20 millions de personnes et qu’elle entraîne 128 000 à 161 000 décès. Les communautés pauvres et les groupes vulnérables, notamment les enfants, sont les plus exposés.
Etiologie
Symptômes de la fièvre typhoïde
Parmi les symptômes de la fièvre typhoïde, on trouve :- la fièvre
- la toux
- la diarrhée
- la fatigue
- les maux de tête
- la perte d'appétit
- la constipation (difficulté à évacuer les selles)
- l'éruption de taches plates rosées sur l'abdomen ou la poitrine
Dans les cas graves, les symptômes peuvent empirer et provoquer la mort. Ces symptômes incluent notamment :
- une hypertrophie du foie
- une hypertrophie de la rate
- un saignement intestinal
Mesures à prendre si vous tombez malade
Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des symptômes de maladie ou croyez avoir la fièvre typhoïde.Si vous tombez malade pendant un voyage ou après votre retour au Canada, consultez un professionnel de la santé et dites-lui :
- quels sont vos symptômes
- le nom des endroits où vous avez voyagé
Comment traiter la fièvre typhoïde ?
Il existe un traitement anti-bactérien efficace contre le fièvre typhoïdeLa prise en charge est généralement effectuée au domicile du patient. Toutefois, une hospitalisation peut s'avérer nécessaire pour les cas un peu plus complexes (des vomissements et des saignements importants, une contamination chez le jeune enfant, etc.).
La recherche de l'agent pathogène source de l'infection est nécessaire, en amont, afin d'y adapter le traitement adéquat. L'antibiothérapie à domicile s'étend sur une période entre 7 et 14 jours. .
Au vu du risque de transmission très important, l'isolement du patient est important. Dans le cadre de complications de la maladie, l'intervention chirurgicale est possible afin de rétablir le système digestif attaqué par la bactérie.
References:
1- https://www.orpha.net/consor/cgi-bin/OC_Exp.php?lng=FR&Expert=99745
2- https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/fievre-typhoide/symptomes.html
3- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=fievre-typhoide_pm
4- https://www.who.int/features/qa/typhoid-fever/fr/
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire