dimanche 27 mars 2016

Zona

Le zona : qu'est-ce-que c'est ? 

Le zona est une maladie causée par la réactivation du virus de la varicelle. Elle survient habituellement chez les adultes et les personnes âgées ayant déjà eu la varicelle. Le vaccin contre le zona est le meilleur moyen de protection contre cette maladie.

 

Causes et épidémiologie du zona

La fréquence du zona augmente avec l'âge : 60 % des cas surviennent après l'âge de 45 ans. Souvent aiguë et sans séquelles, le zona peut néanmoins avoir des conséquences lourdes, notamment à cause des douleurs neuropathiques post-zostériennes persistantes qui touchent 20 % des adultes. Découvrez les causes de cette maladie.

Le zona, une réactivation du virus de la varicelle

Il s’installe dans les ganglions sensitifs et s’endort. Mais, chez certaines personnes, il se réveille et revient d’une manière peu agréable. 

 Le zona, c’est bien la résurgence de la varicelle. Sa réactivation se produit généralement lors d’une baisse des défenses du système immunitaire », explique le Dr Marc Perrussel, dermatologue et membre du Syndicat national des dermatologues.


Quels sont les symptômes du zona ?

Quelle que soit son origine, le zona prend toujours la même forme : d'une éruption localisée (contrairement à la varicelle qui, elle, est générale), faite de vésicules disposées sur une peau rougie, d'un seul côté du corps.  
Ces lésions se situent toujours sur le trajet d'un nerf sensitif. Le plus souvent on trouve cette éruption sur :
  • Le thorax (environ 1 fois sur 2)
  • Le long d'une ou de plusieurs côtes
  • La région dorso-lombaire
  • Le bas de l'abdomen (possible atteinte des organes génitaux)
  • Le cou
  • Le visage.
En quelques jours, les vésicules sèchent et des croûtes se forment. Ces dernières tombent au bout d'une dizaine de jour et laissent place à d' éventuelles cicatrices.
Outre ses désagréments cutanés, le zona provoque des douleurs névralgiques intenses qui peuvent, soit précéder l'éruption (pendant 1 à 3 jours, voire une semaine avant), soit l'accompagner. Et parfois, persister longtemps après la guérison.
Ces douleurs prennent la forme :
  • De démangeaisons intenses,
  • De sensations de brûlure.
D'autres symptômes sont souvent présents lors de l'éruption :
  • Une légère fièvre (38 à 38,5 °C) ;
  • Des douleurs d'un seul côté souvent lancinantes et intenses ne disparaissant qu'en 2 à 3 semaines ;
  • Une perte temporaire de la sensibilité de petites zones de la peau de la région atteinte.
Ainsi, le zona est-il aisément identifiable.

Contagion

Le zona ne se transmet pas d’une personne à l’autre. Cependant, le liquide à l’intérieur des vésicules rouges qui se forment durant une crise de zona contient plusieurs particules du virus de la varicelle. Ce liquide est donc très contagieux : une personne qui y touche peut attraper la varicelle si elle ne l’a jamais eue. Pour pénétrer dans l’organisme, le virus doit entrer en contact avec une muqueuse. Il peut infecter quelqu’un qui se frotte les yeux, la bouche ou le nez, par exemple, avec une main contaminée.
Le lavage des mains aide à prévenir la transmission du virus. Il est aussi conseillé d’éviter les contacts physiques lorsque le liquide s’écoule des vésicules. Les personnes qui n’ont pas eu la varicelle et dont l’infection pourrait avoir des conséquences graves doivent redoubler de prudence : c’est le cas, par exemple, des femmes enceintes (l’infection peut être dangereuse pour le foetus), des personnes dont le système immunitaire est affaibli et des nouveau-nés.

Quel est le traitement du zona ?

Si vous êtes la victime de ce virus :
  • Le premier volet du traitement que votre médecin proposera consiste en une désinfection cutanée à l'aide d'un désinfectant type chlorexidine.
  • Ensuite, selon les circonstances,  son ordonnance peut prévoir un traitement antiviral, d'autant plus efficace qu'il sera prescrit dès l'apparition des signes et à fortes doses.
  • Enfin, votre médecin pourra vous proposer des médicaments supprimant la douleur comme du paracétamol seul ou plus souvent associé à la codéine.
  • Dans les cas graves ou chez les personnes déjà affaiblies, une hospitalisation peut être nécessaire.
Il ne sert à rien de jouer les fortes têtes. Vous devrez suivre ses instructions à la lettre pour éviter les complications, qu'elles soit infectieuses ou douloureuses.

La vaccination contre le zona

La vaccination contre le zona est recommandée pour les adultes âgés de 65 à 74 ans révolus. Le schéma vaccinal est d'une seule dose de vaccin, sans rappel.







References:
1- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=zona_pm
2- https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/zona/zona.htm
3- https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-infectieuses/maladies-virales/symptomes-du-zona-comment-reconnaitre-cette-maladie-virale-198785 
4- https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/zona/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire