jeudi 10 novembre 2016

fièvre botonneuse meditérranèenne

Definition

La fièvre boutonneuse méditerranéenne est due à une bactérie, Rickettsia conorii qui est transmise par la morsure des tiques Rhipicephalus (tiques du chien). En France, le nombre de cas a nettement diminué depuis que la myxomatose a réduit l'effectif des lapins, réservoir naturel de Rickettsia conorii.

   Répartition géographique

Maladie présente sur le pourtour méditerranéen, en Afrique et, en Asie, de la Turquie à la Birmanie. En France on peut être contaminé au sud de la Loire entre avril et octobre, période d'activité des tiques.

  Contamination

L'infection est transmise à l'homme par la tique brune du chien ou Rhipicephalus sanguineus.
En France, le nombre de cas a nettement diminué depuis que la myxomatose a réduit l'effectif des lapins, hôtes de Rickettsia conorii.

  Symptômes

Après 6 à 7 jours d'incubation silencieuse l'infection génère un syndrome grippal brutal associant fièvre à 39°C, céphalées intenses et photophobie ainsi que des douleurs musculaires et articulaires.
L'éruption ou exanthème apparaît entre 2 et 4 jours au niveau du tronc et évolue par poussées vers les membres, d’abord maculeuse (plane) puis papuleuse (légèrement surélevée au toucher) avec parfois des pétéchies (hémorragies cutanées punctiformes). Elle s’accompagée d'injections conjonctivales.
Le point de morsure de la tique révèle généralement une tache noire (escarre d'inoculation) de 3 à 5 mm centrée sur un halo inflammatoire de 2 à 3 cm de diamètre, souvent accompagnée d’une adénopathie.
L'évolution est bénigne dans la plupart des cas mais des complications hépatiques ou neurologiques sont possibles.

  Diagnostic

Le diagnostic est affirmé par des techniques sérologiques, soit le classique test de Weill Felix (agglutination des protéines de bœuf), soit le test ELISA ou encore la méthode par immunofluorescence; soit par visualisation direct les rickettsies sur biopsie d'escarre d'inoculation.

  Traitement

Il repose sur un traitement antibiotique (tétracyclines, rifampicine, chloramphénicol, macrolides) pendant une à trois semaines.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire