jeudi 10 novembre 2016

infection à staphylocoque


Qu'est-ce qu'un staphylocoque ?

Un staphylocoque est une bactérie que l’on trouve sur la peau et les muqueuses, mais également dans l'environnement (l'eau, l'air, le sol) et parfois dans les aliments ou sur les objets. Nul besoin d'être malade pour être porteur de staphylocoques, puisqu'on en retrouve chez environ 30 % des personnes en bonne santé. Il existe une quarantaine de types de staphylocoques :
  • Le plus connu est le staphylocoque doré : c’est le germe le plus fréquemment impliqué dans les infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital) et la deuxième cause bactérienne d'intoxications alimentaires en France après les salmonelles.
  • Une autre catégorie de staphylocoque s'attaque à la peau et aux muqueuses : Staphylococcus epidermidis ou staphylocoque blanc. Naturellement présente chez la quasi-totalité des individus, cette bactérie devient pathogène en cas de déficit immunitaire ou d’implantation d’un matériel étranger (cathéter, prothèse, pacemaker…).
  • Staphylococcus saprophyticus est quant à lui responsables des cystites aigües chez les jeunes femmes, indemnes de toute maladie par ailleurs. Ce staphylocoque représente la seconde cause d’ infection urinaire après Escherichia coli.




Quels sont les symptômes ?

Les staphylocoques peuvent provoquer divers types de pathologies. Les symptômes divergent donc selon le site d’infection.
En cas d’infection cutanée type furoncle, folliculites ou impétigo, la peau est rouge, gonflée et très douloureuse. Des boutons gorgés de pus apparaissent au niveau de l’aine, des fesses ou des aisselles. En cas d’impétigo, une fois les vésicules gorgées de pus rompues, des petites croûtes couleur jaune miel se développent. L’impétigo peut provoquer des démangeaisons et des douleurs importantes.
À savoir ! Une folliculite est une infection au niveau de la racine d’un poil. Elle est à l’origine un bouton à la base du poil et d’une légère douleur
Lors d’une intoxication alimentaire, le patient souffre de douleurs abdominales, de nausées, de vomissements, de crampe d’estomac et de diarrhée. Celles-ci sont dues à des aliments qui ont été en contact avec un staphylocoque produisant des toxines. Ces dernières sont retrouvées dans l’aliment qu’il soit cru ou cuit. Un traitement spécifique n’est pas nécessaire.
Dans les cas les plus graves, lorsque la bactérie est passée dans le sang pour y proliférer, on parle de septicémie (infection du sang). Cette dernière se traduit par une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires voire un choc anaphylactique potentiellement mortel.

Types d’infections à staphylocoques

La gamme des infections à Staphylococcus aureus s’étend des infections légères à des infections mettant en jeu le pronostic vital.
Infections à staphylocoque les plus fréquentes :
  • Infections cutanées, provoquant souvent des abcès

Certaines infections à staphylocoque se produisent plus facilement dans certaines conditions :
  • Infections de la circulation sanguine : lorsqu’un cathéter inséré dans une veine est resté en place pendant longtemps
  • Endocardite : chez les consommateurs de drogues illicites, chez les porteurs d’une valve cardiaque artificielle ou chez les porteurs de cathéter intraveineux infecté
  • Ostéomyélite : lorsque Staphylococcus aureus se propage jusqu’à un os suite à une infection de la circulation sanguine ou d’une infection d’un tissu mou adjacent, comme cela peut arriver dans les escarres ou les ulcérations du pied du diabétique
  • Infection pulmonaire (pneumonie) : lorsque les personnes sont atteintes d’une grippe (en particulier) ou d’une infection de la circulation sanguine, lorsqu’elles prennent des corticoïdes ou des médicaments qui inhibent le système immunitaire (immunosuppresseurs), ou lorsqu’elles sont hospitalisées parce qu’elles ont besoin d’être intubées ou d’être mises sous ventilation mécanique (pneumonie nosocomiale)

Quel est le traitement des staphylocoques ?

La prévention reste le meilleur moyen d'éviter les infections à staphylocoques. Car une fois contractées, ces maladies sont très difficiles à traiter, les antibiotiques se heurtant de plus en plus souvent à des résistances accrues des germes, ce qui entraîne leur inefficacité.
A l’hôpital, le personnel soignant doit avoir une hygiène irréprochable, avec des mesures diverses comme l'isolement des patients, le change et le nettoyage régulier du linge de toilette, des draps… Des pratiques qui doivent s’appliquer aussi en dehors des établissements de soins pour limiter les risques : veillez ainsi scrupuleusement à vous laver régulièrement les mains, à ne pas échanger certains objets (brosses à dents, rasoir, …), à avoir du linge de toilette propre, etc.











References: 
1 - https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/infections-bact%C3%A9riennes-bact%C3%A9ries-gram-positives/infections-%C3%A0-staphylococcus-aureus
2 - https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/maladies-infectieuses/infections-staphylocoques/
4 - https://www.doctissimo.fr/sante/maladie-infectieuse/staphylocoque

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire