dimanche 6 novembre 2016

Soins des oreilles:

Soins des oreilles



Q: Comment faire pour que les oreilles de mon enfant soient propres?
R: Il ne faut pas nettoyer l’intérieur de l’oreille mais seulement l’extérieur. À moins que ce ne soit prescrit par un professionnel de la santé, il ne faut introduire aucun objet ou liquide dans les oreilles.
Q: Pourquoi mon enfant a-t-il mal aux oreilles?
R: Les douleurs de l’oreille peuvent être dues à différents problèmes, par exemple:
  • la présence de bouchons de cérumen (cire);
  • une infection aiguë du conduit auditif;
  • une infection aiguë du tympan; ou
  • la présence de liquide dans l’oreille moyenne.
Pour trouver l’origine du problème, vous devez faire examiner les oreilles de votre enfant. Les douleurs de l’oreille ne doivent pas être négligées car elles peuvent entraîner de graves problèmes.
Q: Comment prévenir les infections de l’oreille?
R: Il est possible de prévenir la plupart des infections en prenant bien soin des oreilles. À cet égard, certains points importants sont à retenir:
  • ne pas laisser entrer de l’eau sale dans les oreilles;
  • ne pas donner de gifle à l’enfant, notamment sur les oreilles car cela peut endommager les tympans;
  • faire diagnostiquer précocement les infections de l’oreille en prêtant attention aux troubles tels que douleurs, baisse de l’acuité auditive et humidité dans l’oreille;
  • apprendre aux enfants à ne pas insérer d’objets dans les oreilles (crayons, gommes, barrettes pour les cheveux, etc.)
Q: Puis-je mettre des médicaments traditionnels/à base de plantes dans les oreilles?
R: Non! Ces produits peuvent irriter le conduit auditif et le tympan et entraîner une infection.
Q:Dans quels cas dois-je faire examiner les oreilles de mon enfant par un médecin?
R: Si votre enfant:
  • a mal à l'oreille/aux oreilles;
  • a du liquide qui s'écoule de son oreille;
  • entend moins bien que d’habitude;
  • a du mal à apprendre à parler;
  • ne comprend pas correctement ce que vous lui dites,
Consultez un médecin le plus tôt possible.
Q:Combien de temps peut-on rester dans un environnement très bruyant avant que ça ne devienne dangereux?
R: Le degré de danger pour l’audition est lié à la fois au niveau du bruit et à la durée de l’exposition. Il vaut mieux se protéger d’un bruit fort dès qu’on y est exposé. Avant d’entrer dans un endroit où il y a du bruit, il faut se protéger, par exemple avec des bouchons d’oreilles.
Q: J’aime écouter la musique avec un casque/des écouteurs. Cela nuit-il à mon audition?
R: Plus on écoute la musique fort et longtemps, plus le risque de perte auditive augmente. On a montré qu’avec la plupart des dispositifs, écouter avec un casque et de façon continue la musique à 95% du volume maximum pendant cinq minutes nuisait à l’audition. Lorsqu’on écoute la musique avec un casque, il faut baisser le volume et faire des pauses pour protéger l’audition.



Ne pas abuser du coton-tige

Il arrive cependant que le mécanisme de nettoyage automatique de nos oreilles tombe en panne et que le cérumen fabrique un bouchon gênant, voire douloureux. Dans les nouvelles recommandations, les experts américains expliquent l’importance de ne pas trop nettoyer les oreilles pour éviter d’irriter le conduit et de provoquer un infection ou une surproduction de cérumen. Le coton-tige est souvent enfoncé trop loin dans l’oreille, alors qu’un nettoyage avec une serviette ou un mouchoir en sortant de la douche est suffisant. Ils déconseillent également l’utilisation de bougies d’oreille, dont les bénéfices n’ont pas été prouvés et qui peuvent sérieusement abîmer les oreilles.
En cas de symptômes comme une perte auditive, des douleurs, des écoulements anormaux ou des pertes de sang, consultez un médecin et n’essayez pas de vous nettoyer les oreilles sans l’aide d’un professionnel. Le docteur peut s’occuper du drainage en veillant à ne pas irriter cette zone sensible et pourra vous conseiller des produits et des techniques pour prendre soin de vos oreilles en douceur. Mais si vous ne souffrez d’aucun symptôme, essayez simplement de les laisser tranquilles !




Avoir une bonne hygiène... mais pas trop !

L’oreille est un organe qui s’auto-nettoieLa cire de l’oreille (cérumen) joue un rôle important : elle empêche les poussières et autres particules d’entrer dans le conduit auditif. Introduire un objet dans l’oreille peut blesser certains organes sensibles comme le tympan.
En cas d’excès de cérumen, nettoyez délicatement le bord du conduit à l’aide d’une serviette humide ou utilisez, de façon occasionnelle, un spray auriculaire pour l’hygiène du conduit auditif. Inutile de nettoyer ses oreilles tous les jours. Le rythme idéal ? Une fois par semaine voire tous les 10 jours.

Ne pas introduire de cotons tiges dans l’oreille

Cette pratique est fortement déconseillée par les médecins et pourtant nous sommes encore trop nombreux à le faire. Il ne faut pas introduire de coton tige dans les oreilles pour les nettoyer. Cette pratique risque non seulement de repousser le cérumen dans le conduit auditif, contribuant ainsi à la formation de bouchons, mais elle peut aussi être responsable d'une déchirure du tympan et d'une perte d'audition en cas de geste brusque.

Utiliser des bouchons d'oreilles

Plus vous êtes exposé au bruit (pendant de longs moments), plus vous risquez de souffrir de problèmes d’audition irréversibles. Évitez autant que possible les endroits bruyants et si vous êtes dans un environnement bruyant, protégez vos oreilles avec des bouchons anti-bruit ou un cache-oreilles.

Faire du sport

Le sport est bon pour la santé, même celle de vos oreilles ! Toutes les activités dites "cardios" comme le running, la marche, le cyclisme, stimulent la circulation sanguine dans tout le corps, y compris les oreilles. Les  éléments qui composent l’oreille interne sont mieux irrigués, améliorant ainsi leur fonctionnement. Attention, les oreilles sont des organes fragiles, il est donc important de les protéger des lésions en cas de chute à vélo. Pour les adeptes du running en musique, ne mettez pas le volume de vos écouteurs au maximum.

Baisser le volume du casque audio ou des écouteurs

Le volume de votre casque audio ou de vos écouteurs ne doit jamais être au maximum. Voici une astuce pour savoir si le volume est trop fort : si le son commence à vous gêner ou à vous faire mal aux oreilles, ou si vous n’entendez plus du tout le bruit autour de vous quand vous avez vos écouteurs, c’est qu’il est trop fort.
Les spécialistes de l’audition insistent sur la règle du 60/60 :
  • Ne jamais écouter de la musique avec des écouteurs pendant plus de 60 minutes ;
  • En ne dépassant pas 60 % de la capacité maximale du volume.

Privilégier les casques audio plutôt que les écouteurs

Pour préserver ses oreilles, mieux vaut privilégier les casques audio ou les écouteurs qui bloquent le bruit extérieur et permettent donc de ne pas mettre le volume de la musique trop fort. Les écouteurs type "ear-bud" ou "in ear" laissent passer le son extérieur et incitent à augmenter le volume de la musique. Que vous utilisiez l’un ou l’autre, il est fortement conseillé de ne pas les garder trop longtemps en faisant régulièrement des pauses pour laisser reposer vos oreilles.

Se protéger du bruit pendant ses loisirs 

Que vous soyez en boîte de nuit ou à un concert, le niveau sonore est très élevé. Pour protéger vos oreilles, éloignez-vous le plus possible des enceintes. Faites des pauses dans le calme régulièrement, en sortant prendre l'air dix minutes par exemple. Prenez avec vous des protections auditives à porter pendant la soirée.
D'autres loisirs peuvent également être sources de bruit : bricolage, sports automobiles, chasse... Pensez donc également à protéger vos oreilles dans ces moments-là. De même si vous êtes exposé(e) au bruit dans le cadre de votre travail.

Ne pas négliger des symptômes inhabituels 

Vous ressentez subitement une douleur auriculaire, vous entendez de moins en moins bien, vos oreilles sifflent toujours le lendemain d'une soirée... N'attendez pas que la situation s'aggrave et consultez un médecin au plus vite.

Faire vérifier ses oreilles chaque année

La perte auditive est généralement progressive. C’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin ORL chaque année. Il pourra détecter les premiers signes d’une perte auditive ou d’autres problèmes au niveau des oreilles et les traiter rapidement. Une perte auditive non prise en charge est handicapante au quotidien et peut parfois être liée à d’autres problèmes de santé comme la dépression, la démence ou les maladies cardiovasculaires.













References: 
1 -https://www.doctissimo.fr/sante/audition/conseils-prendre-soin-oreilles
2 - https://www.who.int/features/qa/81/fr/
3 -https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oreille/comment-prendre-soin-de-ses-oreilles-172860

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire