dimanche 6 novembre 2016

Anatomie de l'oreille

Anatomie et fonctionnement de l’oreille

L'oreille est l’organe de l'audition. C’est également l’un des éléments essentiel pour assurer l'équilibre du corps.
L'oreille est située à la partie latérale du crâne, dans une partie de l'os temporal appelée le rocher, sous le lobe temporal du cerveau dont elle est séparée par une coque osseuse.
Anatomiquement, on distingue 3 parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
                         

             
 


Les différentes parties de l'oreille




L'oreille comprend trois parties distinctes :


  • l'oreille externe : elle est composée du pavillon et du conduit auditif externe. Le pavillon est la partie apparente et cartilagineuse de l'oreille. Il sert à collecter les vibrations de l'environnement. Le conduit auditif externe est formé par du cartilage recouvert d'une peau qui sécrète le cérumen grâce à des glandes spécialisées. Ce conduit mène les vibrations jusqu'à la membrane tympanique ;


L’oreille externe se compose du pavillon et du conduit auditif externe. Le pavillon est la partie externe et visible de l’oreille. Il est principalement constitué d’un cartilage flexible, élastique et recouvert sur ses deux faces par de la peau. Seule la partie inférieure, ou lobule de l’oreille, est privée de cartilage. Ses dimensions et sa forme sont très variables. Le pavillon, qui a même servi à identifier des individus[i], possède de nombreuses irrégularités de surface qui portent chacune un nom. Les plus importantes sont : l’hélix, l’anthélix, le tragus et la conque, endroit ou s’ouvre le conduit auditif externe (figure 2). Plusieurs muscles, peu fonctionnels, concernent le pavillon : trois muscles extrinsèques, les muscles auriculaires supérieur, postérieur et antérieur, nommés ainsi à cause de leur localisation. Ils servent à la mobilité et à l’orientation du pavillon. Six autres muscles sont dits intrinsèques car ils relient différentes parties du pavillon :
  • le muscle du tragus,
  • les grands et petits muscles de l’hélix,
  • le muscle de l’antitragus dans la partie antérieure du pavillon,
  • les muscles transverse et oblique dans la partie postérieure.




  •  l'oreille moyenne : elle comprend la caisse du tympan et la trompe d'Eustache. La caisse du tympan contient les osselets (marteau, enclume et étrier) qui sont les plus petits os existant dans notre corps. Ils sont associés à de minuscules muscles, eux aussi les plus petits de notre corps. Les osselets transmettent les vibrations de la membrane tympanique à l'oreille interne. La trompe d'Eustache relie la caisse du tympan à l'arrière du nez ;

Elle est constituée de 2 étages et de 6 parois.

L'étage supérieur ou attique est occupé essentiellement par les osselets et communique avec l'antre mastoïdien.
L'étage inférieur ou atrium répond à l'ouverture de la trompe d'Eustache et au tympan.

La paroi externe est essentiellement constituée par le tympan dans lequel est inclus le manche du marteau.
La paroi interne sépare l'oreille moyenne de l'oreille interne.

A sa partie supérieure, le relief du canal semi-circulaire externe fait saillie - alors que la partie inférieure est marquée par le promontoire, saillie formée par le premier tour du limaçon - et présente 2 orifices, la fenêtre ovale et la fenêtre ronde.

La paroi antérieure présente l'orifice tubaire, dont le rôle d'aération de la caisse du tympan est fondamental.
La paroi postérieure communique par un orifice, 1'aditus, avec les cellules mastoïdiennes.
La paroi supérieure répond au lobe temporal.
La paroi inférieure est en rapport avec le golfe de la veine jugulaire.





  • l'oreille interne (ou labyrinthe) : elle comprend le vestibule, la cochlée et les canaux semi-circulaires. Ces éléments forment une cavité remplie d'un liquide particulier, la périlymphe. Dans le vestibule flottent deux vésicules : le saccule et l'utricule. Les canaux semi-circulaires contiennent chacun un conduit qui est ouvert sur l'utricule. La cochlée contient un conduit en cul-de-sac enroulé en colimaçon. Les vibrations enregistrées par les cellules de la cochlée sont transformées en messages électriques transmis au nerf cochléaire (le nerf de l'audition).




Le labyrinthe osseux

Le labyrinthe osseux est un ensemble de cavités creusées dans le rocher (os pétreux) dans l’os temporal. Chez le fœtus cette formation est très nettement différentiable du reste du rocher (capsule otique), chez l’adulte les cavités sont noyées dans l’épaisseur de l’os. Dimensions : la longueur est de 20 mm pour une largeur maximale de 13 mm.
  • Labyrinthe postérieur comprenant :
    • le vestibule
      Partie centrale du labyrinthe, il répond en dehors à la caisse du tympan, en dedans au conduit auditif interne, en arrière aux canaux semi-circulaires, en avant à la cochlée. Sa forme générale est celle d'un parallélépipède aplati de dehors en dedans, percé de nombreux orifices, les fenêtres ovales, la cochlée et les 5 orifices des canaux semi-circulaires.
      Dimensions : longueur 7 mm, hauteur 5 mm, largeur 2 mm.
      • la paroi externe : elle porte les deux orifices du canal semi-circulaire externe, et la fenêtre ovale.
      • la paroi interne : elle est porteuse de deux dépressions percée d’un grand nombre de pertuis qui laissent passer les fibres qui vont former le nerf vestibulaire. Ces deux fossettes sont superposées : en haut la fossette semi-ovoïde et la lame criblée de l’utricule en bas la fossette hémisphérique et la lame crible du saccule.
      • La paroi inférieure : elle est percée en arrière de l’orifice ampullaire du canal semi-circulaire postérieur, et en avant elle s’ouvre sur l’embouchure de la rampe vestibulaire de la cochlée.
      • La paroi supérieure : elle est percée en arrière de l’orifice commun des canaux semi-circulaires postérieur et supérieur, et en avant de l’orifice ampullaire du canal antérieur.
      • la paroi antérieure est sans grande particularité.
      • la paroi postérieure : elle est porteuse de l'orifice non ampullaire du canal demi-circulaire externe.
    • les trois canaux semi-circulaires
      Chaque canal osseux est une boucle incomplète de 8 mm de diamètre qui s’ouvre dans le vestibule. Chacun présente une extrémité renflée ou ampullaire qui présente une tache criblée d’une dizaine de pertuis qui donnent passage aux fibres nerveuses. Les canaux n’ont pas une section arrondie mais ovoïde, les canaux sont légèrement aplatis vers le plan du canal dans lequel ils s’incluent par leurs deux points d’attache et l’ensemble de la boucle. Les canaux sont orientés dans des plans perpendiculaires entre eux.
      • Le canal externe ou latéral : longueur de 15 mm. Son ampoule est antérieure. Son orientation sert de référence au plan ortho-vestibulaire (tête inclinée en avant de 30°).
      • Le canal supérieur ou antérieur : longueur 17 mm, il est dans un plan vertical, très proche du plan de son homologue postérieur controlatéral.
      • Le canal postérieur : longueur 19 mm, il forme un couple analogue avec le canal supérieur controlatéral.
    • l’aqueduc du vestibule.
      • Canal osseux qui s’ouvre à la face interne du vestibule en dehors et au niveau de la face postérieure de la pyramide pétreuse en dedans ; le trajet intrapétreux est de 8 mm. On peut lui décrire deux parties : une antérieure ou isthme qui se dirige en arrière et en dedans ; une partie postérieure, plus longue, plus orientée en dedans qui s’ouvre par un orifice en forme de fente elliptique : le méat endolymphatique de 8,5 mm de long.
  • Labyrinthe antérieur comprenant :
    • la cochléea : petit os en forme de tube conique enroulé sur lui-même comme une coquille d'escargot, d'où son ancien nom de limaçon. La cochlée est différente selon le sexe et constitue donc un marqueur sexuel secondaire2.
      • Cavité hélicoïdale s’enroulant sur elle-même dont le diamètre décroit, sur deux tours et demi de spire ; creusée dans le rocher. La base de la cochlée regarde en arrière en dedans et légèrement en haut. Le canal spiral s’enroule autour d’une cavité creuse : la columelle (modiolus). Le premier tour prend le nom de tour base, le second de tour apical.
      • Le canal spiral est en partie séparé en deux rampes par une excroissance osseuse de forme hélicoïdale et aplatie horizontalement dont la base s’attache à l’intérieur vers la columelle et l’apex est libre dans le canal : c’est la lame spirale.
      • La lame spirale sépare, incomplètement, le canal cochléaire en deux rampes : la rampe vestibulaire en haut et la rampe tympanique en bas. La rampe tympanique se prolonge sous le vestibule en arrière et se termine en cul-de-sac, elle s’ouvre en dehors dans la caisse du tympan par la fenêtre ronde (cavité sous-vestibulaire).
      • Sur le bord libre de la lame spirale va venir s’insérer la membrane basilaire qui va séparer en quasi-totalité les deux rampes qui ne communiquent entre elles que par un étroit orifice de l’apex : l’hélicotréma. La rampe vestibulaire s’ouvre sous le plancher du vestibule à sa face inférieure.
      • Dimensions : le canal cochléaire a une dimension de 30 mm. Le plus grand diamètre de la spire basale est de 10 mm. La hauteur de la cochlée osseuse est de 4 mm.
    • l’aqueduc du limaçon
    • le conduit auditif interne





Le labyrinthe membraneux

Le labyrinthe membraneux postérieur. L'appareil vestibulaire postérieur se distingue en deux parties. D'une part les canaux semi-circulaires et d'autre part le saccule et l'utricule :
    • Les trois canaux semicirculaires, disposés orthogonalement dans les trois plans. Ils sont remplis de la même endolymphe que la cochlée. Lorsque l'oreille est soumise à un mouvement, l'inertie de ce liquide rend ce mouvement détectable par des cellules ciliées, proches de celles de la cochlée. La disposition des trois canaux en trois plans grossièrement orthogonaux permet de détecter la position angulaire de la tête dans toutes les directions possibles. Ils sont les capteurs d'accélérométrie angulaire.
    • Le saccule et l'utricule contient des otoconies qui vont les rendre aptes à détecter les mouvements. Ce sont les capteurs d'accélération linéaire.
Le labyrinthe membraneux antérieur :
  • La cochlée est un organe creux rempli d'un liquide appelé endolymphe. Elle est tapissée de 16 000 cellules ciliées4 - des cellules sensorielles coiffées de structures filamenteuses, les stéréocils, groupés en une touffe ciliaire libre de vibrer. Ces cellules sont disposées le long d'une membrane (la membrane basilaire) qui vient partitionner la cochlée en deux chambres. L'ensemble des cellules ciliées et des membranes qui leur sont adjointes constituent l’organe de Corti.
  • La membrane basilaire et les cellules ciliées qu'elle porte sont mises en mouvement par les vibrations transmises au travers de l'oreille médiane. Le long de la cochlée, chaque cellule répond préférentiellement à une certaine fréquence, ce qui permet au cerveau de différencier la hauteur des sons. Ainsi, les cellules ciliées les plus proches de la base de la cochlée (fenêtre ovale, au plus près de l'oreille médiane) répondent préférentiellement aux aigus. Celles situées en son apex (dernier tour de la cochlée) répondent aux basses fréquences.
  • Ce sont les cellules ciliées qui font la transduction mécanoélectrique : elles transforment un mouvement de leurs cils en signal nerveux, transmis par le nerf auditif au cerveau qui l'interprète comme un son de la hauteur tonale correspondant à la cellule excitée.

 










References:
1 - https://fr.wikipedia.org/wiki/Oreille_interne
2 - https://www.oreillemudry.ch/66/
3 - https://www.vestib.org/moyenne.html
4 - https://www.oreillemudry.ch/loreille-externe/
5 - http://www.fo-rothschild.fr/soins/orl/informations-medicales/anatomie-fonctionnement-oreille.html
6 - https://www.futura-sciences.com/sante/dossiers/medecine-troubles-audition-969/page/2/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire