mercredi 26 octobre 2016

Les gastrites

Les gastrites : l'inflammation de la muqueuse de l'estomac


La gastrite est une atteinte inflammatoire, aiguë ou chronique, de la muqueuse de l’estomac. 
Les gastrites aiguës sont principalement dues à l’infection par Helicobacter pylori et font suite à la contamination orale par le germe. Elles évoluent habituellement vers la chronicité en l’absence d’élimination (éradication) de la bactérie.
Dans la gastrite chronique, la muqueuse peut s’atrophier, c’est-à-dire que dans certains cas, les cellules glandulaires synthétisant le suc gastrique se raréfient puis disparaissent, aboutissant à une gastrite chronique dite atrophique. Il existe d’autres types de gastrite chronique, comme les gastrites à éosinophiles, les gastrites lymphocytaires, les gastrites collagènes ou les gastrites granulomateuses, mais elles sont exceptionnelles.


                                        
 




Causes et facteurs de risque

Les gastrites aiguës peuvent avoir différentes origines :
Le facteur déterminant semble être l'agression répétée de la muqueuse de l'estomac par un de ces éléments. La gastrite peut aussi être due au stress et se révèle souvent alors par une hémorragie.
Parmi les causes de gastrites chroniques :
La gastrite hypertrophique géante de la maladie de Ménétrier est rare. L'état général est très altéré, les hémorragies sont abondantes et il existe un risque de cancérisation.
Certaines gastrites sont secondaires à d'autres maladies de l'estomac (gastrites d'accompagnement) : ulcère, cancer, hernie hiatale, etc...

Comment est-elle diagnostiquée ?

L'endoscopie digestive, ou fibroscopie, constitue le principal examen permettant de confirmer le diagnostic de gastrite. Cette technique médicale consiste à introduire une caméra optique par la cavité buccale afin de visualiser l’intérieur de l’estomac. À cette occasion, le médecin pratique généralement des prélèvements tissulaires qui seront analysés afin de détecter d'éventuelles bactéries et de préciser son degré de gravité.
Dans certains cas, un tubage gastrique est réalisé pour observer les troubles engendrés par la sécrétion gastrique.

Symptômes

Gastrite aiguë

Photo fournie par Dr David M. Martin.
La gastrite est en général asymptomatique. Lorsqu’ils sont présents, les symptômes varient selon la cause et peuvent associer une douleur, une sensation de gêne, des nausées ou des vomissements, troubles qui sont souvent dénommés indigestion (dyspepsie).
Gastrite chronique

Photo fournie par Dr David M. Martin.
La gastrite érosive, la gastrite radique, la maladie de Ménétrier et la gastrite lymphocytaire peuvent provoquer des nausées ou des vomissements intermittents.
Une dyspepsie peut apparaître, surtout dans les gastrites érosives et radiques, ou dans les gastrites post-gastrectomie et atrophiques. On observe également une très légère dyspepsie dans les gastrites aiguës de stress.

Complications de la gastrite

Les complications de la gastrite comprennent :
  • Saignement
  • Ulcères
  • Rétrécissement de la sortie de l’estomac
La gastrite aiguë de stress peut s’accompagner de saignements dans les jours qui suivent une infection ou un traumatisme, tandis que les saignements ont tendance à se développer plus lentement en cas de gastrite érosive chronique ou radique. Si le saignement est léger et lent, il est possible de ne présenter aucun symptôme ou de remarquer seulement des selles noires (méléna) provenant de la couleur noire du sang digéré. Si le saignement est plus rapide, du sang peut être présent dans les vomissements ou dans les selles. Le saignement persistant peut provoquer des symptômes d’anémie : fatigue, faiblesse et sensation de vertige.
La gastrite peut évoluer en ulcères de l’estomac (ulcères gastriques), qui peuvent aggraver les symptômes. Si un ulcère perfore la paroi gastrique, le contenu gastrique peut se déverser dans la cavité abdominale, ce qui induit une inflammation et souvent, une infection de la muqueuse péritonéale (péritonite) et une aggravation soudaine de la douleur.
Certaines complications des gastrites se développent lentement. La fibrose cicatricielle et la sténose de la portion terminale de l’estomac, éventuelles conséquences d’une gastrite, surtout dans les formes radiques et à éosinophiles, peuvent entraîner des nausées intenses et des vomissements fréquents.
Dans la maladie de Ménétrier, une rétention hydrique et un gonflement des tissus (œdème) peuvent se produire en raison de la perte protéique à travers la muqueuse de l’estomac enflammée. Environ 10 % des patients atteints de la maladie de Ménétrier développent un cancer de l’estomac au bout de quelques années.
La gastrite post-gastrectomie et la gastrite atrophique peuvent s’accompagner de symptômes d’anémie, comme fatigue et faiblesse, en raison de la diminution de la production du facteur intrinsèque (une protéine qui se lie à la vitamine B12, ce qui permet à la vitamine B12 d’être absorbée et utilisée dans la production de globules rouges).
Un faible pourcentage de personnes atteintes de gastrite atrophique développent une métaplasie. Chez un pourcentage encore plus faible de personnes, la métaplasie évolue vers le cancer de l’estomac.


Quel traitement ?

Chaque gastrite a son traitement propre avec un arrêt de l’agent causal si cela est possible. Le plus souvent des antiacides sont prescrits.

Les soins infirmiers associés

Le rôle éducatif de l’infirmier(e) sera à développer dans ce type de pathologie. En effet il va falloir accompagner la personne à construire parfois un nouveau mode de vie afin de changer ses habitudes quotidienne. En effet, pour favoriser la guérison, la personne va devoir :
  • repérer les situations stressantes afin de les diminuer ;
  • éviter les aliments irritants comme alcool, les épices ;
  • avertir son médecin et éviter l’automédication notamment avec les médicaments comme l’aspirine et les anti-inflammatoires non-stéroïdiens ;
  • avoir une hygiène de vie en adéquation avec sa pathologie.





















References: 
1 -https://www.infirmiers.com/etudiants-en-ifsi/cours/cours-digestif-les-gastrites.html
2 -https://www.femmeactuelle.fr/sante/sante-pratique/gastrite-22707
3 -https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-digestifs/gastrite-et-ulc%C3%A8re-gastroduod%C3%A9nal/gastrite
4 - https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_947_gastrites.htm#causes-et-facteurs-de-risque
5 - https://www.snfge.org/content/gastrite

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire