lundi 17 octobre 2016

Colopathie

Comment définit-on la colopathie fonctionnelle ?

La colopathie fonctionnelle est un trouble digestif qui se caractérise principalement par des sensations douloureuses au ventre, fréquentes et chroniques (persistant depuis au moins 3 mois).
On parle aussi de syndrome de l’intestin irritable ou de syndrome du côlon irritable.
C’est une maladie extrêmement fréquente, dont on ne connaît pas encore bien les causes. On estime qu’environ 15 % des adultes au sein de la population générale se plaignent de symptômes typiques de la colopathie fonctionnelle. Environ un tiers d’entre eux consultent un médecin pour ce motif. Les femmes sont davantage sujettes à ce type de trouble que les hommes.


Causes : désordre du microbiote, hypersensibilité...



Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer l'origine d'une colopathie fonctionnelle. Une hypersensibilité viscérale est diagnostiquée chez près de deux patients sur trois d'où la dénomination actuelle de "syndrome de l'intestin irritable". "Dans les autres causes, on trouve un trouble de la motricité digestive, une mauvaise intégration de la douleur au niveau du système nerveux central, un désordre du microbiote intestinal, une malabsorption des acides biliaires, le rôle de l'alimentation, ou d'inflammations souvent déclenchées par des phénomène infectieux aigus", détaille le Pr Coffin.

A cela, peuvent s'ajouter le rôle du stress et des facteurs psychosociaux "qui interviennent très probablement par des mécanismes micro-inflammatoires", précise le gastro-entérologue.

Les signes de la colopathie fonctionnelle

La maladie commence en général entre 30 et 50 ans et touche plus de femmes que d'hommes. Elle peut se manifester par :
  • Des douleurs abdominales chroniques, variables dans le temps et leur localisation, améliorées en période de repos (physique et psychique) et s'aggravant lors des périodes de surmenage et de soucis ;
  • Des ballonnements ;
  • Une constipation ou une diarrhée ;
  • Une anorexie ;
  • Des nausées et/ou des régurgitations ;
  • Une lenteur de digestion ;
  • Une satiété précoce ;
  • Une asthénie physique et intellectuelle ;
  • Des troubles vasomoteurs cutanés ;
  • Des palpitations ; 
  • Des céphalées.

Quels sont les traitements ?



Il n'existe pas de traitement curatif de la colopathie fonctionnelle.

En revanche, des médicaments existent permettant de soulager les symptômes. Ils sont efficaces à court terme mais leurs effets à long terme varient d'une personne à l’autre si bien qu'il faut parfois changer le traitement.

Pour diminuer les douleurs, le médecin prescrit en première intention des antispasmodiques (pour lutter contre les spasmes). Il peut également recommander les pansements gastro-intestinaux qui atténuent la sensibilité intestinale.

Des médicaments permettent également de régulariser le transit afin de soulager les troubles digestifs.

En cas de constipation, il sera d’abord conseillé d’augmenter progressivement l’apport en fibres. En seconde intention, les laxatifs qui favorisent le transit et ramollissent les selles peuvent être employés avec prudence car ils ont des modes d’action différents et peuvent selon les symptômes être inefficaces. Il est conseillé d’augmenter très progressivement les doses et de ne pas les employer au long cours sans avis médical.

En cas de diarrhée, les anti-diarrhéiques diminuent la motricité du côlon. Il faut les employer à petites doses.

Pour lutter contre les ballonnements, aucun médicament n'a aujourd'hui prouvé son efficacité, mais les pansements gastro-intestinaux peuvent soulager certaines personnes.

Enfin, outre le recours à des anxiolytiques légers ou des anti-dépresseurs lorsque les conseils diététiques et les traitements des symptômes ne donnent pas d’amélioration significative, les psychothérapies basées sur des entretiens ou comportementales ou encore des techniques de biofeedback (approche basée sur l’interaction entre le corps et l’esprit) peuvent être utiles.























References:
1 - https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/942-colopathie-fonctionnelle.htm#
2 - https://sante.lefigaro.fr/sante/maladie/colopathie-fonctionnelle/quels-sont-traitements
3 - https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2513308-colopathie-fonctionnelle-colon-irritable-symptomes-alimentation-traitements/#colopathie-fonctionnelle-causes
4 -https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=colopathie-fonctionnelle-symptome

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire