mardi 25 octobre 2016

Endocrinologie : SYSTEME ENDOCRINIEN :

SYSTEME ENDOCRINIEN

Le corps humain est un système complexe d'organes en relation les uns avec les autres, qui doivent travailler ensemble pour fonctionner correctement. Les glandes endocrines contrôlent les fonctions de l'organisme par l'intermédiaire de substances chimiques appelées hormones, qui sont libérées dans la circulation générale. Les hormones agissent comme des messagers chimiques qui voyagent dans tout le corps grâce à la circulation sanguine.
Les différents organes du système endocrinien sont situés dans des régions parfois très éloignées de l'organisme. L'hypophyse est dans la boîte crânienne, la thyroïde dans le cou, le thymus dans le thorax, les glandes surrénales et le pancréas dans l'abdomen, les ovaires et les testicules dans le bassin. Les hormones qu'elles libèrent régulent les pulsions et émotions fondamentales, comme les pulsions sexuelles, la violence, la colère, la peur, la joie et le chagrin. Elles stimulent également la croissance et l'identité sexuelle, contrôlent la température corporelle, contribuent à la réparation des tissus lésés et aident à générer de l'énergie.
L'insuline est une hormone produite par le pancréas. Le pancréas est situé juste derrière la partie inférieure de l'estomac. C'est le deuxième organe le plus volumineux de l'organisme. Il produit également l'hormone glucagon. L'insuline et le glucagon fonctionnent en complémentarité. Si la sécrétion d'insuline est trop faible, le taux de glucose augmente: c'est ce qui ce passe dans le diabète, pathologie la plus courante du système endocrinien.



 Hypophyse

L’hypophyse est la glande principale du système endocrinien. Elle est située à la base du cerveau et fabrique et entrepose de nombreuses hormones qui contrôlent :
  • la croissance;
  • le métabolisme;
  • la production du lait maternel après une naissance;
  • les menstruations, la maturation des ovules et la production de l’œstrogène par les ovaires chez la femme;
  • la production de spermatozoïdes et de testostérone par les testicules chez l’homme;
  • le taux de stéroïdes dans le corps.
Les hormones fabriquées par l’hypophyse déclenchent aussi la production ou l’arrêt de production d’hormones par d’autres glandes endocrines. Ensemble, l’hypophyse et l’hypothalamus contrôlent le système endocrinien et les taux d’hormones.
Apprenez-en davantage sur l’hypophyse.
Hypothalamus
L’hypothalamus est une partie importante du cerveau et il porte plusieurs chapeaux en contrôlant différentes parties du corps. L’une des fonctions de l’hypothalamus est de fabriquer des hormones, dont celles qui contrôlent l’hypophyse et celles qui contrôlent la pression artérielle. L’hypothalamus réagit aux changements qui affectent les taux d’hormones.
Corps pinéal
Le corps pinéal est une glande minuscule située en profondeur dans le cerveau qui fabrique une hormone appelée mélatonine, qui contrôle les habitudes de sommeil.
Thyroïde
La thyroïde est une glande en forme de papillon située dans le cou, devant la partie supérieure de la trachée. La thyroïde fabrique des hormones qui contrôlent de nombreuses fonctions du corps dont la croissance et le métabolisme. Elle fabrique également une hormone qui contrôle la quantité de calcium dans le corps.
Apprenez-en davantage sur la thyroïde.
Parathyroïde
Les parathyroïdes sont 4 petites glandes fixées à l’arrière de la thyroïde. Elles fabriquent et libèrent la parathormone (PTH). La parathormone aide à contrôler le taux de calcium dans le sang. La plus grande partie du calcium est emmagasinée dans les os. Quand le taux de calcium sanguin est bas, les parathyroïdes sécrètent de la PTH pour inciter les os à libérer du calcium dans le sang. Quand le taux de calcium sanguin est élevé, les parathyroïdes sécrètent moins de PTH, et le taux de calcium dans le sang diminue.
Thymus
Le thymus est une glande située dans la partie supérieure du thorax, juste derrière le sternum et entre les poumons. Le thymus fait partie du système endocrinien, du système lymphatique et du système immunitaire. Le thymus fabrique des hormones qui aident les lymphocytes T, un type de globule blanc, à devenir matures et à fonctionner.
Apprenez-en davantage sur le thymus.
Glande surrénale
On a 2 glandes surrénales, une au-dessus de chaque rein. Les glandes surrénales sécrètent plusieurs hormones qui contrôlent différentes fonctions corporelles, dont le métabolisme, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, l’équilibre hydrique (eau) et l’équilibre sodique (sel). Elles fabriquent aussi une petite quantité d’œstrogène et de testostérone, deux hormones sexuelles.
Pancréas
Le pancréas est un organe long et mince situé dans la partie supérieure gauche de l’abdomen. Il se trouve sous l’estomac, entre le foie et la rate. Le pancréas fait partie de l’appareil digestif et du système endocrinien. Le pancréas fabrique des enzymes qui sont libérées directement dans l’intestin grêle afin d’aider à digérer la nourriture. Il fabrique aussi des hormones qui aident à la digestion et qui contrôlent les taux sanguins du sucre (glucose), comme l’insuline. Les hormones sont fabriquées dans de petits groupes de cellules spécialisées appelés îlots pancréatiques. Cette partie du pancréas qui fabrique des hormones est appelée pancréas endocrine.
Apprenez-en davantage sur le pancréas.
Ovaire
Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur de la femme (appareil reproducteur féminin). La femme a 2 ovaires où les ovules immatures deviennent des ovules matures. Les ovaires fabriquent deux hormones appelées œstrogène et progestérone. Les ovaires sont situés en profondeur dans le bassin de la femme, des deux côtés de l’utérus, près des extrémités des trompes de Fallope.
Apprenez-en davantage sur les ovaires.
Testicule
Les testicules font partie de l’appareil reproducteur de l’homme (appareil reproducteur masculin). L’homme a 2 testicules. Les testicules fabriquent les spermatozoïdes et l’hormone sexuelle mâle appelée testostérone.
Apprenez-en davantage sur les testicules.
Système neuroendocrinien et cellules neuroendocrines
Le système neuroendocrinien est fait de cellules spéciales appelées cellules neuroendocrines. Elles sont dispersées dans tout le corps. Les cellules neuroendocrines agissent comme des cellules nerveuses (neurones) et elles fabriquent des hormones comme les cellules du système endocrinien (cellules endocrines). Les cellules neuroendocrines reçoivent des messages (signaux) du système nerveux et y répondent en fabriquant et en libérant des hormones.
Les cellules neuroendocrines sont dispersées le long du tube digestif (tractus gastro-intestinal, GI) et on les trouve dans la vésicule biliaire, les poumons, l’hypothalamus, l’hypophyse, la thyroïde, les parathyroïdes, le pancréas et la couche interne des glandes surrénales (médullosurrénale).

Cœur et reins

Le cœur et les reins jouent également un rôle dans le système endocrinien. Ils fabriquent des hormones qui aident à contrôler la pression artérielle et la quantité de sang dans le corps, soit le volume sanguin. Les reins fabriquent eux aussi une hormone qui fait que le corps absorbe le calcium de la nourriture que nous mangeons.

Hormones et cancer

Certaines hormones peuvent faire croître le cancer et certains cancers fabriquent des hormones qui causent des problèmes dans le corps.

Récepteurs hormonaux

L’œstrogène et la progestérone sont des hormones sexuelles femelles. Elles peuvent favoriser la croissance des cellules du cancer du sein. On trouve des récepteurs d’œstrogène (ER) et des récepteurs de progestérone (PR) à la surface ou à l’intérieur de certains types de cellules du cancer du sein. Quand les hormones se fixent à ces récepteurs, elles peuvent inciter les cellules cancéreuses à se développer et à se diviser.
On fait une analyse du statut des récepteurs hormonaux aux femmes qui reçoivent un diagnostic de cancer du sein afin de savoir si elles peuvent bénéficier d’une hormonothérapie.

Hormonothérapie

Certains types de cancer utilisent les hormones pour croître, comme les cancers du sein et de la prostate. Les médecins ont donc parfois recours à l’hormonothérapie pour traiter le cancer. L’hormonothérapie est un traitement qui ajoute, bloque ou supprime des hormones dans le but d’interrompre ou de ralentir la croissance des cellules cancéreuses qui ont besoin d’hormones pour se développer. Apprenez-en davantage sur l’hormonothérapie.

Syndrome paranéoplasique

Certaines personnes atteintes de cancer finissent par avoir un syndrome paranéoplasique, c’est-à-dire un ensemble de symptômes qui apparaissent quand les cellules cancéreuses libèrent des substances chimiques susceptibles de modifier la façon dont d’autres organes et tissus fonctionnent. Certains types de cancer du poumon, par exemple, fabriquent des hormones qui empêchent les reins de fonctionner correctement, soit d’évacuer le surplus de calcium du sang, ce qui fait grimper le taux de calcium sanguin (hypercalcémie).

Hormones synthétiques

Vous pourriez être exposés à des hormones synthétiques provenant de sources extérieures, comme des médicaments ou des substances chimiques présentes dans l’environnement. Les hormones de sources extérieures risquent de faire augmenter ou diminuer vos taux d’hormones. Il arrive que des taux d’hormones modifiés fassent augmenter ou diminuer le risque de cancer. Les hormones synthétiques sont entre autres celles-ci :
  • contraceptifs oraux et autres contraceptifs hormonaux
  • hormonothérapie substitutive
  • stéroïdes anabolisants
  • perturbateurs endocriniens (bisphénol A présent dans certains plastiques par exemple)
Apprenez-en davantage sur les hormones synthétiques et comment elles risquent d’accroître le risque de cancer.

Cancers du système endocrinien

Le cancer peut prendre naissance dans n’importe quelle partie du corps, et certains types de cancer apparaissent dans des organes et des cellules du système endocrinien. Ces cancers peuvent faire augmenter les taux d’hormones, ce qui risque de causer des problèmes. Les cancers du système endocrinien sont entre autres ceux-ci :
  • les tumeurs neuroendocrines (TNE)
  • certaines tumeurs au cerveau et de l’hypophyse
  • le cancer de la thyroïde
  • le cancer de la parathyroïde
  • le cancer du thymus
  • le cancer de la glande surrénale
  • le cancer des îlots pancréatiques
  • certains cancers de l’ovaire
  • certains cancers du testicule

Relations hypothalamo-hypophysaires

Les fonctions des organes endocriniens périphériques sont contrôlées à des degrés différents par les hormones hypophysaires. Certaines fonctions ont un contrôle central minimal (p. ex., sécrétion pancréatique d' insuline, qui est principalement dépendante de la glycémie) et sont contrôlées de manière marginale, alors que de nombreuses autres fonctions (p. ex., sécrétion des hormones thyroïdiennes ou gonadiques) sont étroitement contrôlées. La sécrétion des hormones hypophysaires est soumise au contrôle de l'hypothalamus.
L'interaction entre l'hypothalamus et l'hypophyse (axe hypothalamo-hypophysaire) constitue un système de rétrocontrôle négatif. L'hypothalamus reçoit les informations de pratiquement toutes les régions du SNC et les utilise pour fournir les informations à l'hypophyse. En réponse, l'hypophyse libère différentes hormones qui stimulent certaines glandes endocrines dans l'ensemble de l'organisme. Les modifications des taux d'hormones circulantes produites par ces glandes endocrines sont détectées par l'hypothalamus, qui accentue ou réduit alors la stimulation de l'hypophyse pour maintenir l'homéostasie.
L'hypothalamus module les activités des lobes antérieur et postérieur de l'hypophyse selon différentes voies. Les neurohormones synthétisées dans l'hypothalamus gagnent le lobe antérieur de l'hypophyse (adénohypophyse) par un système vasculaire porte particulier et régulent la synthèse et la libération des 6 principales hormones peptidiques de l'antéhypophyse ( L'hypophyse et ses organes cibles.). Ces hormones du lobe antérieur de l'hypophyse contrôlent les glandes endocrines périphériques (thyroïde, surrénales, gonades), ainsi que la croissance et l'allaitement. Aucune connexion nerveuse directe n'existe entre l'hypothalamus et l'antéhypophyse. En revanche, le lobe postérieur de l'hypophyse (posthypophyse ou neurohypophyse) contient des axones prenant leur origine dans les corps cellulaires de neurones localisés dans l'hypothalamus. Ces axones sont des sites de stockage des 2 hormones peptidiques, la vasopressine (l'hormone antidiurétique) et l'ocytocine, synthétisées dans l'hypothalamus; ces hormones agissent en périphérie pour réguler l'équilibre hydrique, la lactation et la contraction utérine.
Pratiquement toutes les hormones produites par l'hypothalamus et l'hypophyse sont libérées de façon pulsatile; les périodes de libération sont entrecoupées de périodes d'inactivité. Certaines hormones (p. ex., hormone adrénocorticotrope [ACTH], hormone de croissance, prolactine) ont un rythme circadien défini; d'autres (p. ex., hormone lutéinisante et hormone folliculo-stimulante au cours du cycle menstruel) ont un rythme mensuel auquel se surajoute une rythmicité circadienne.














References :
2.      American Cancer Society. (2015, February 26). What is a Gastrointestinal Carcinoid Tumor?. Extrait de: https://www.cancer.org/cancer/gastrointestinal-carcinoid-tumor/about/what-is-gastrointestinal-carcinoid.html.
3.      Beatrix M, Lopes S. The brain as an endocrine organ (including the pineal gland). Mete O, Asa SL (eds.). (2016). Endocrine Pathology. United Kingdom: Cambridge University Press. 11: 283-314.
4.      Cancer Research UK. (2014, October 29). The Hormone System and Cancer. Extrait de: http://www.cancerresearchuk.org/about-cancer/what-is-cancer/body-systems-and-cancer/the-hormone-system-and-cancer.
5.      Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. (2012). Human Anatomy. (7th Édition). San Francisco: Pearson Benjamin Cummings.
6.      Young B, O'Dowd G, Woodford P (eds.). (2014). Wheaters's Functional Histology. (6th Édition). Churchill Livingstone.
7.      https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-endocriniens-et-m%C3%A9taboliques/principes-d-endocrinologie/revue-g%C3%A9n%C3%A9rale-du-syst%C3%A8me-endocrinien

1 commentaire:

  1. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérissait de leurs maladies, je l'ai immédiatement contacté. puis il m'a dit ce qu'il fallait faire avant d'envoyer le médicament à base de plantes. Je souhaite qu'il l'ait fait via le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il a également des médicaments à base de plantes médicinales pour des maladies comme: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les tumeurs malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires. , Néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et du comportement, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite des milieux inflammatoires auto-immunes éd. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire, maladie de lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +237081986098

    RépondreSupprimer