lundi 17 octobre 2016

Cholécystite aiguë et chronique

                      

Cholécystite aiguë

La cholécystite aiguë débute par un épisode douloureux intense et prolongé du quadrant supérieur droit de l’abdomen. Au moins 95 % des personnes qui ont une cholécystite aiguë ont également des calculs. En général, l’inflammation débute sans infection, mais celle-ci peut se développer par la suite. L’inflammation peut entraîner l’accumulation de liquide dans la vésicule biliaire et l’épaississement de ses parois.
La cholécystite aiguë survient rarement chez une personne qui n’a pas de calcul biliaire (cholécystite alithiasique). Cependant, la vésicule biliaire peut contenir des dépôts (particules microscopiques d’un matériau similaire à celui qui constitue les calculs). La cholécystite alithiasique est plus grave que les autres types de cholécystite. Elle a tendance à survenir après :
  • Intervention chirurgicale importante
  • Des maladies graves telles que des lésions graves, des brûlures importantes ou une infection de la circulation sanguine (septicémie)
  • Alimentation intraveineuse pendant une période prolongée
  • Un jeûne prolongé
  • Un déficit du système immunitaire
La cholécystite alithiasique peut survenir chez les jeunes enfants, et être alors due à une infection virale ou d’un autre type.

Cholécystite chronique

La cholécystite chronique est une inflammation prolongée de la vésicule biliaire. Elle provient presque toujours de calculs et de crises antérieures de cholécystite aiguë. La cholécystite chronique se caractérise par des crises répétées de douleur (colique biliaire) qui surviennent quand des calculs biliaires bloquent périodiquement le canal cystique.
Dans la cholécystite chronique, la vésicule biliaire est atteinte par des crises récidivantes d’inflammation aiguë, en général, dues à des calculs biliaires et elle peut devenir petite avec des parois épaisses et scléreuses. Des calculs peuvent obstruer l’ouverture de la vésicule biliaire dans le canal cystique ou obstruer le canal cystique lui-même. La vésicule biliaire contient aussi habituellement des dépôts. Si la cicatrisation est étendue, il peut y avoir des dépôts de calcium dans les parois de la vésicule biliaire, ce qui entraîne un durcissement (vésicule porcelaine).

Les causes de la maladie

Les cholécystites aiguës sont en général d'origine lithiasiques.
La cholécystite aiguë est due à l'obstruction du canal cystique par un calcul. La bile qui se trouve stockée dans la vésicule biliaire ne peut plus s'évacuer. Comme la bile est hypertonique, elle provoque un appel d'eau vers la vésicule qui devient turgescente et inflammatoire.
Dans de rares cas, la cholécystite aiguë est due à une autre cause : diabète, cancer de la vésicule, périartérite noueuse, sida, traumatisme, etc.
Le contenu vésiculaire peut s'infecter : on parle de pyocholécyste. La paroi de la vésicule en tension peut se nécroser et se rompre. Ces perforations vésiculaires provoquent une péritonite biliaire, une suppuration sous-hépatique ou une fistule bilio-digestive avec possibilité d'iléus biliaire (occlusion intestinale).

Facteurs de risque

  • L'âge (plus fréquent chez les personnes âgées) ; 
  • Le sexe (les femmes sont plus touchées que les hommes) ; 
  • Le surpoids
  • La prise de certains médicaments (oestogènes, traitement contre le cholestérol).

Symptomatologie

La plupart des patients ont eu des crises de colique hépatique antérieures ou une cholécystite aiguë. La douleur de la cholécystite est de même nature et de siège que celle de la colique hépatique, mais elle dure plus longtemps (c'est-à-dire, > 6 h) et elle est plus grave. Les vomissements sont fréquents, de même que la sensibilité de l'hypochondre droit. En quelques heures, le signe de Murphy (l'inspiration profonde aggrave la douleur pendant la palpation de l'hypochondre droit et inhibe l'inspiration) se développe une défense de l'hypochondre droit. La fièvre, habituellement peu élevée, est fréquente.
Chez les personnes âgées, la fièvre peut manquer et le premier ou le seul symptôme peut être systémique et non spécifique (p. ex., anorexie, vomissements, sensation de malaise, asthénie ou hyperthermie). Parfois, il n'y a pas de fièvre.
Habituellement, les signes de la cholécystite aiguë commencent à s'atténuer en 2 ou 3 jours et disparaissent au bout d'1 semaine dans 85% des cas même sans traitement.

Complications

Sans traitement, 10% des patients développent une perforation localisée et 1% développe une perforation en péritoine libre et donc une péritonite. L'aggravation des douleurs, une fièvre élevée, des frissons avec une douleur à la décompression ou un iléus évoquent des complications qui peuvent être un empyème (pyocholécyste), une gangrène ou une perforation de la vésicule. Si la cholécystite aiguë s'accompagne d'un ictère ou de cholestase, une obstruction partielle de la voie biliaire principale est possible, laquelle est habituellement due à des calculs ou à une inflammation locale.
Les autres complications comprennent:
  • Le syndrome de Mirizzi: une complication rare dans laquelle des calculs biliaires enclavés dans le canal cystique compriment et obstruent le canal hépatique commun ou la voie biliaire principale provoquant une cholestase.
  • La pancréatite biliaire: les calculs passent de la vésicule biliaire dans les voies biliaires et bloquent le canal pancréatique principal.
  • La fistule entéro-vésiculaire: rarement, un gros calcul érode la paroi vésiculaire, entraînant une fistule vers l'intestin grêle (ou ailleurs dans la cavité abdominale); le calcul peut passer librement ou obstruer l'intestin grêle (iléus biliaire).

Cholécystite aiguë alithiasique

Les symptômes sont semblables à ceux d'une cholécystite aiguë avec des calculs biliaires, mais peuvent être difficiles à identifier en raison de la gravité de l'état des malades (p. ex., ceci peut se voir chez les malades en USI) qui peut les empêcher de communiquer. Une distension abdominale ou une fièvre inexpliquée peuvent être les seuls signes. Non traitée, la cholécystite peut évoluer rapidement vers la gangrène et la perforation de la vésicule biliaire, aboutissant un sepsis, un choc, et à une péritonite; s'accompagnant d'une mortalité de près de 65%.

Comment diagnostiquer la Cholécystite ?

La première phase du diagnostique de la cholécystite, repose sur l'identification des symptômes caractéristiques.
Afin de confirmer, ou non, la maladie, des examens complémentaires sont nécessaires :
  • échographieéchographie abdominale
  • endoscopie
  • Imagerie par Résonance Magnétique (IRM)

Traitements

Le traitement de la cholécystite biliaire consiste en la prise d'antibiotiques par voie orale ou intraveineuse puis à l'ablation de la vésicule (cholécystectomie) par cœlioscopie.


Cholécystectomie : indications, complications, régime

La cholécystectomie, ou ablation de la vésicule biliaire, désigne une intervention chirurgicale qui a pour but de retirer la vésicule biliaire. Déroulé de l'opération, indications, technique, régime post-opératoire, éventuelles complications... On fait le point avec le Dr Vincent Frering, chirurgien viscéral et digestif.

Régime alimentaire pour cholécystite

"Une fois les calculs présents, aucun régime ne peut les dissoudre" explique le Dr William Berrebi. Il est en revanche possible de prévenir leur apparition en appliquant quelques règles diététiques. Le surpoids étant un facteur favorisant l'apparition de cholécystite, la priorité est de maintenir un poids de forme (IMC entre 20 et 25 kg/m2) en mangeant sainement et en pratiquant une activité physique régulière. Une alimentation pauvre en graisses est donc conseillée, afin de ne pas trop solliciter la vésicule biliaire. En effet, en présence de graisses, celle-ci se contracte pour évacuer la bile nécessaire à leur digestion, risquant alors de pousser des calculs dans les voies biliaires. Par ailleurs, le cholestérol favorisant la formation de calculs, il est préférable de limiter les aliments qui en sont riches. Enfin, chez les personnes diabétiques, un strict équilibrage de la glycémie est indiqué.



























References: 
1 - https://www.msdmanuals.com/fr/professional/troubles-h%C3%A9patiques-et-biliaires/pathologies-de-la-v%C3%A9sicule-et-des-canaux-biliaires/chol%C3%A9cystite-aigu%C3%AB
2 - https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=cholecystite_pm
3 - https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_798_cholecystite_aigue.htm
4 - https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2526540-cholecystite-aigue-chronique-recommandation-traitements/
5 -https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/troubles-du-foie-et-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire/maladies-de-la-v%C3%A9sicule-biliaire-et-des-voies-biliaires/chol%C3%A9cystite

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire