Cours de médecine pour tous

Pour: étudiants en médecine, étudiants en soins infirmiers, travailleur de la santé, infirmière, médecins,

vous trouvez ici

Maladies, Anatomie, Physiologie, Endcorenologie, gynecologie, soins infirmiers, techniques de soins

nous sommes toujours là pour ypu

nous répondrons à votre question, vous aiderons à trouver ce que vous cherchez, les meilleurs articles sont ici

articles scientifiques

vous trouverez ici aussi des articles et des recherches scientifiques et des sujets à travers le monde,

Anglais et Français

nous faisons de notre mieux pour mettre des cours d'anglais et de français pour les agents de santé et tous les peuples

samedi 27 février 2016

Furoncle en Chirurgie




Le furoncle correspond à une infection de la peau causée par un staphylocoque. Le furoncle, appelé également folliculite aigue, est une infection de la peau au niveau de la base d'un poil, le follicule pilo-sébacé. C'est l'inflammation de ce follicule suite à l'infestation par la bactérie qui génère la lésion dont l'augmentation de volume dure quelques jours puis apparaît une accumulation de pus. Le furoncle peut être très douloureux. Il siège sur les zones de frottement, habituellement au niveau :
  • des fesses, on parle alors de furoncle fessier ;
  • des épaules ;
  • du dos ;
  • des aisselles ;
  • du visage ;
  • du pubis ;
  • des cuisses.

Introduction :

La peau normale est colonisée par une flore bactérienne qui occupe les couches superficielles de l’épiderme et les annexes pilaires. Ce portage bactérien est plus marqué dans certaines régions cutanées (plis, périnée, mains) ou muqueuses (fosses nasales).
La plupart des infections humaines sont causées par des souches de staphylocoque doré, favorisées par le portage manuel à partir des foyers staphylococciques (narinaire, inter fessier, rétro auriculaire). L'irritation locale, le manque d'hygiène, l'occlusion et l'obésité favorisent la survenue des furoncles. Leur évolution est généralement bénigne et la guérison, spontanée : les complications sont rares et s'observent surtout chez les personnes à risque. Les furoncles récurrents sont appelés « furonculose chronique ».


Donc; comment reconnaître un furoncle ?

1/ Définition :
A-  La Furoncle est un gros bouton rempli de pus, provenant de l'infection d'un follicule - par un staphylocoque. 
B-  Le furoncle est une folliculite profonde avec nécrose périfolliculaire dont le germe responsable est le staphylocoque doré, ce qui provoque la suppuration et la nécrose du follicule et du derme avoisinant.
C-  Un furoncle est dû à l’infection par un staphylocoque doré (Staphylococcus aureus) d’un follicule pileux (base engainante d’un poil, située dans le derme).

2/ Les  Signes cliniques :

Le furoncle se manifeste par l'apparition progressive d'une tuméfaction conique (l’apparition d’une zone de peau) et de la glande sébacée adjacente, rouge, légèrement enflée, chaude et très douloureuse, centrée par un poil (autour du follicule pileux touché).
 Au sommet de la tuméfaction apparaît une pustule jaunâtre qui va bientôt s'ouvrir, et le bourbillon s'élimine.
Au fur et à mesure que se nécrose le follicule pileux et le derme adjacent, se forme au centre un « foyer » de suppuration .Parfois l'évolution est plus simple : il s'agit d'un furoncule abortif ne suppurant pas et se résorbant en quatre à cinq jours. Dans d'autres cas, elle est plus grave et s'accompagne de lymphangite, d'adénopathie et de fièvre.
Il peut avoir aussi des lésions multiples et récidivantes : c'est la furonculose, avec des poussées pouvant être déclenchées par des phénomènes extérieurs (surmenage, choc émotif). L’anthrax, plus grave, est formé par l'évolution simultanée et la réunion de plusieurs furoncles.
À la fin de l’évolution du furoncle, le bourbillon s’élimine (le bourbillon, un cône de pus renfermant de nombreux staphylocoques.), laissant un cratère rouge ; la cicatrice qui se forme ensuite est parfois définitive.
3/ les causes :  

Il existe de nombreuses causes de furoncles si certains furoncles sont dus à un poil incarné, d’autre furoncle peuvent également apparaitre à la suite d’une autre matière étrangère qui s’est logée sur la peau.

Certains facteurs favorisent l'apparition des furoncles :
-          Le manque d'hygiène et les frictions involontaires avec des vêtements serrés ; par exemple,
-          Certains furoncles sont liés à l’acné et engendrés par l’infection des glandes sudoripares qui se sont bouchées,    
Les personnes à risque sont :
-          Les diabétiques,
-           Les déficients immunitaires,
-           Les personnes ayant une surcharge pondérale importante,
-           Les patients traités par corticoïdes.
       Le staphylocoque doré est le principal responsable des furoncles.

4/ diagnostique :

Le diagnostic est posé après un examen clinique et ne nécessite généralement aucun examen complémentaire. La mise en évidence du staphylocoque doré dans les foyers par un prélèvement local permet de prouver un portage chronique. La recherche d'un Staphylococcus aureus résistant à la méticilline (SARM) peut être menée notamment dans les formes récidivantes.
Le diagnostic différentiel inclut :
·  les autres types de folliculites, comme le sycosis, la folliculite candidosique, pityrosporique ou à bacilles Gram négatif. En cas de doute, un prélèvement bactériologique ou mycologique peut être effectué ;
·  la maladie de Verneuil provoque également un syndrome suppuratif chronique des plis et anopérinéal;
·  les lésions papulo-pustuleuses d’acné, mais le polymorphisme des lésions permet de les identifier;
·  les myiases furonculoïdes, provoqués par des larves de mouches tropicales situés dans le derme et l’hypoderme, avec réaction inflammatoire furonculoïde.

5/ Complication :
Les formes sévères et les complications surviennent généralement chez les sujets souffrant d'un déficit immunitaire et chez les diabétiques. La complication du furoncle la plus fréquente est son passage à chronicité. Staphylocoque aureus infecte la peau et ses structures (par exemple, les glandes sébacées, les follicules pileux) ou la peau endommagée (coupures, abrasions). Presque tous les organes peuvent être infectés par S. aureus ; certaines localisations (ailes du nez ou lèvre supérieure) peuvent « entraîner des complications redoutables ». L'infection est généralement limitée (comme un orgelet, furoncle), mais elle peut se propager à d'autres zones de la peau (cellulite ou impétigo). L'anthrax staphylococcique, plus grave, est formé par l'évolution simultanée et la réunion de plusieurs furoncles3. Les formes exceptionnellement nécrosantes présentent un haut risque viscéral par la sécrétion de la leucocidine de Panton-Valentine.
La manipulation d'un furoncle sans la surveillance d'un médecin, peut provoquer la dissémination du germe dans les tissus sous-cutanés et causer un érysipèle (dermohypodermite aiguë). Dans le cas de la manipulation d’un furoncle sur le visage, une staphylococcie maligne du visage avec thrombophlébite du sinus caverneux peut se manifester.
Dans de très rare cas, ces bactéries peuvent atteindre la circulation sanguine (bactériémie à staphylocoque) et  se retrouvent dans différents endroits du corps, causant des infections (infections de plaies, abcès, ostéomyéliteendocardite, pneumonie) qui peuvent gravement invalider,   voire tuer, la personne infectée. Les souches de S. aureus produisent également des enzymes et des exotoxines qui peuvent aggraver la sévérité de certaines maladies. Ces maladies comprennent l'intoxication alimentaire, le choc septique, le syndrome de choc toxique et l'épidermolyse toxéique staphylococcique.

6/ Traitement :

La prévention contre les furoncles consiste à adopter des mesures d’hygiène générale, ainsi que la recherche d’un terrain favorisant et d’un porteur dans l’entourage. S. aureus se transmet entre les individus notamment par le contact avec une lésion infectée. Le pouvoir contaminant d'un porteur de S. aureus nasal varie donc en fonction des pratiques d'hygiène courantes. Une infection récidivante à S. aureus peut résulter du contact avec des membres infectés de son entourage, d'objets contaminés ou d'autres foyers staphylococciques.
Le traitement du furoncle peut résumer dans :
- Mesures d’hygiène ++++
- Antibiothérapie générale pendant 2à 3 semaines
- Prélèvements bactériologiques au niveau des narines, aisselles, périnée, anus
- Désinfection des gîtes staphylococciques chez le patient : si prélèvement positifs
- Désinfection des principaux gîtes (aisselles, périnée, anus, narines) avec pommade antibiotique (Acide fusidique, Mupirocine 2%) par cure de 5 à 7 jours tous les mois, à raison de 2 applications par jour. La mupirocine en pommade nasale est réservée à la décontamination narinaire. L’acide fusidique peut être utilisé dans les narines et sur les autres gîtes cutanéomuqueux.
- Parfois prélèvement et traitement des gîtes staphylococciques pour toute la famille (creux axillaires, narines, anus, périnée) si le traitement du patient ne suffit pas.
                
Les matériels nécessaires pour traiter un furoncle :
-          Savon antibactérien ;
-          Gant de crin ;
-          Crème à la propolis :
-          Gélules de propolis ;
-          Gélules de lapacho ;
-          Bétadine ;
-          Cuivre-or-argent ;
-          Huile essentielle de tea tree ;
-          Argile vert (concassée ou poudre) ;
-          Mini torche
-          Transparents de couleurs
-          Tube homéopathique. 

7/ Comment éviter les furoncles? :
Les furoncles sont favorisés par les irritations locales. Ils sont situés préférentiellement aux zones de frottement ou de macération.
· Désinfecter toute plaie
· Eviter toute source d'irritation locale, frottements, épilations...
· Eviter  la transpiration.
·   Maintenez une bonne hygiène corporelle sans pour autant exagérer : une toilette excessive dessèche la peau et favorise les infections.
·  Ne « pressez » pas les boutons d’acné qui apparaissent.



Conclusion :
         
Les maladies qui provoqué par les bactéries se sont  les problèmes aujourd’hui de la santé par leur gravité, leur cout, leur fréquent.
Donc la plupart des médecins  insistes  que l’hygiène corporelle jeu un rôle très important dans la protection de corps humain de façon générale, les professeurs dits que 89 pour cent des gestes simple sauvé la vie humain et donner l’aide pour lutter contre les maladies parce que la prévention moins chaire que le traitement. 

vendredi 26 février 2016

Secourisme : morsure de serpent :


morsure de serpent 



     Introduction :
Les conséquences d'une morsure de serpent dépendent de différents facteurs comme l'espèce de serpent impliquée, la région du corps touchée, la quantité de venin injectée et l'état de santé de la personne touchée. Les morsures sont souvent suivies de crises de panique qui peuvent causer des symptômes caractéristiques comme de la tachycardie et des nausées. Les morsures de serpents non venimeux peuvent également causer des blessures, liées aux plaies causées par les dents de l'animal, ou d'une infection en découlant. Une morsure peut également causer une réaction anaphylactique, pouvant être mortelle. Les recommandations concernant les premiers soins en cas de blessure diffèrent suivant les régions et les serpents que l'on y rencontre, car des traitements efficaces pour soigner les morsures de certaines espèces peuvent se révéler inefficaces pour d'autres.
 Quel est le traitement de cette morsure ?

  •   Définition: 

Une morsure de serpent est une blessure occasionnée par un serpent, résultant généralement de la pénétration des crochets de cet animal dans le corps, pouvant s'ensuivre d'une envenimation. Bien que la majorité des espèces de serpents ne soient pas venimeuses et étouffent leurs proies par constriction plutôt qu'en les paralysant avec leur venin, on trouve des espèces de serpents venimeux sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. Les serpents mordent pour chasser et attraper leurs proies, mais également pour se défendre. En cas de morsure, il est souvent difficile d'identifier si l'espèce impliquée était venimeuse ou non, et des précautions médicales doivent être pris.
1/ Signes et symptômes :
- troubles digestifs transitoires
- hypotension, répondant bien au remplissage vasculaire,
- bradycardies liés à une action directe du venin
- atteinte neurologique avec des troubles de la conscience.
Certaines vipères aspic possèdent un venin neurotoxique :
atteinte des paires crâniennes, dysarthrie, agueusie,
paralysie orbiculaire des lèvres, troubles de la déglutition et de l’accommodation.
Sur le plan biologique, les envenimations les plus sévères s’accompagnent : hyperleucocytose, rhabdomyolyse, thrombopénie, chute du fibrinogène et parfois du taux de
2/Pathophysiologie :
2.1. Morsure :
L'envenimation par un serpent dépend de sa volonté, et tous les serpents venimeux sont capables de mordre sans injecter de venin. Ces morsures, appelées morsures sèches ou morsures blanches, permettent aux serpents d'économiser leur venin plutôt que de le passer dans un animal de toute façon trop grand pour qu'ils puissent le manger. Toutefois, le pourcentage de morsures sèches est variable suivant l'espèce, allant de 50 % des morsures pour le timide serpent corail tandis que seulement 25 % des morsures perpétrées par les crotales sont sèches. Certains genres de serpents comme les serpents à sonnettes augmentent très fortement la quantité de venin délivrée dans les morsures défensives par rapport aux morsures de chasse.
2.2. Venin de serpent :
Le venin des serpents est produit par les glandes parotides, qui sécrètent généralement la salive chez les autres animaux. Le venin est stocké dans des structures appelées alveoli situées derrière les yeux de l'animal, et peut être éjecté par l'intermédiaire des crochets. Le venin est composé de centaines de milliers de protéines et d'enzymes différentes, ayant toutes des propriétés bien particulières, certaines pouvant bloquer le système cardiaque de la proie, d'autres augmenter la perméabilité des tissus et ainsi faciliter l'entrée du venin dans l'organisme.
3/Prévention :
Les gestes de prévention des morsures de vipères consistent à porter des chaussures fermées et des pantalons longs ou des bottes quand on part en randonnée.
Il faut aussi regarder où l’on met les pieds et les mains car les tas de feuilles ou de paille et les rochers sont les refuges préférés des vipères.
A noter : en camping, il faut rester vigilant avant de mettre un vêtement ou d’entrer dans son duvet.
Si vous croisez un serpent, passez votre chemin en évitant de l'effrayer ou de le faire fuir : la vipère est sourde et myope, mais sensible aux vibrations. La nuit, munissez-vous d’une
Lampe de poche et frappez le sol avec un bâton quand vous devez vous déplacer.
Les gestes à éviter
En cas de morsures de vipères, il faut éviter tout geste favorisant la diffusion du venin.
La succion de la plaie est à la fois inefficace et dangereuse pour le secouriste.
L'aspiration avec une pompe aspirante Aspivenin est également inefficace.
Il ne faut pas :
- inciser la plaie ni la brûler
- poser de garrot car ce geste bloque la circulation du sang et est dangereux pour le membre atteint.
- injecter de sérum antivenimeux avant l’hospitalisation, car il existe un risque d'allergie.
4/Traitement
À ne pas faire :
• Incision, succion, cautérisation de la plaie
• Garrot artériel, pompe à venin
• Héparinothérapie, injection intramusculaire, cathétérisme artériel
Premiers soins sur place :
• Calmer et rassurer la victime
• Désinfecter la morsure
• Pose de glace dans un linge à proximité de la morsure
• En l’absence d’un oedème extensif, pose d’un bandage avec une bande de crêpe,
respectant les pouls distaux.
• Marquer la limite de l’oedème à intervalles de temps réguliers.
• Immobilisation et surélévation du membre mordu.
Prise en charge médicale pré-hospitalière
• Mise en place d’une voie veineuse périphérique
• Traitement antalgique (paracétamol, morphine) et sédatif (benzodiazépines)
• Mesures de réanimation non spécifiques
• Évacuation vers une structure hospitalière avertie et informée de l’évolution
Évacuation initiale en milieu hospitalier
• Surveillance hospitalière pendant 24 heures ; réanimation pour les grades II et III
• Bilan biologique de base (ECG, TP, TCA, fibrinogène, NFS, plaquettes, groupe, RAI, ionogramme sanguin, urée, créatinine, transaminases et CPK)
• Bilan facultatif (dosage des facteurs de la coagulation, PDF, myoglobinémie et myoglobinurie)
Traitement spécifique :
1 perfusion d’antivenin en 1 heure. Il n’y a aucune contre-indication formelle au seul
traitement efficace d’une envenimation pouvant mettre en jeu le pronostic vital.
Non spécifiques :
• Prise en charge d’une atteinte cardio-circulatoire
• Antibiothérapie (selon aspect de la morsure)
• Vérification du statut vaccinal antitétanique


Conclusion :
Le comportement des espèces venimeuses, notamment vis-à-vis de l’homme, mais aussi les activités de ce dernier explique la fréquence des rencontres et les différences géographiques d’incidence et de populations à risque. Alors que les serpents ne sont responsables que de 10% des accidents d’envenimation ou d’intoxication par les animaux, ils entraînent 80% des décès.
Le sérum antivenimeux est le seul traitement efficace. Pourtant, malgré les efforts de l’OMS, sa disponibilité et son accessibilité dans les pays en développement où se produisent plus de 90% des envenimations, restent très insuffisantes particulièrement en Afrique.

lundi 22 février 2016

Hygiène : Les champignon PDF :

Les champignon 


Definition:

Les champignons, ou plus justement les mycètes, regroupent de nombreuses espèces, formant ensemble l'un des cinq règnes du vivant. Bien que longtemps considérés comme des algues, et donc des plantes, ils se distinguent du règne végétal par de nombreuses caractéristiques, notamment par l'absence de chloroplastes, faisant d'eux des êtres hétérotrophes pour le carbone. D'après la classification phylogénétique, ils sont plus proches des animaux, formant avec eux l'essentiel du super-règne des opistochontes. Tous dérivent en effet d'un ancêtre eucaryoteaquatique capable de se mouvoir à l'aide d'un flagelle.


Caractéristiques des champignons

Les mycètes présentent une grande diversité, certains étant unicellulaires (les levures) tandis que la plupart sont pluricellulaires. Tous sont eucaryotes et hétérotrophes, se nourrissant par nécrotrophie (matière organique inerte), biotrophie (parasitisme, comme les mycoses), ou symbiose (comme les lichens). Ils synthétisent des molécules qui ne sont pas retrouvées ailleurs dans le domaine du vivant. Enfin, ils se reproduisent par l'intermédiaire de spores non flagellées (voire uniflagellées), contenues dans des structures spéciales appelées sporophores. Chez les eumycètes, les champignons qui peuvent être cueillis, ce sont les sporophores (formés du pied et du chapeau) qui sont apparents et récoltés
.

Mode de reproduction du champignon


Chez les champignons, il n’y a ni mâle ni femelle mais différentes polarités, que l'on nomme en général (+) et (-). En principe, un mycélium primaire (+) ne peut fusionner qu'avec un mycélium primaire (-).

Ce qu'on appelle couramment champignon (un pied et un chapeau) n'est en fait qu'un organe formé par le mycélium, chargé de la production et de la maturation des spores haploïdes (c'est-à-dire ne contenant que la moitié du génome, comme les gamètes). Ce sont elles qui sont capables de donner naissance à un nouvel individu. Elles peuvent êtres issues d'une reproduction sexuée ou asexuée. Un même champignon utilise généralement les deux méthodes. Les cycles de vie des mycètes sont souvent compliqués, extrêmement divers et il n'y a pas de schéma type.

Chez le pleurote, les spores vont germer après avoir été dispersées par le vent ou l'eau. Un filament se développe, se ramifie et forme un mycélium primaire. Pour qu'il y ait reproduction sexuée, il faut qu'un mycélium primaire rencontre un autre mycélium primaire. À eux deux, ils vont former un mycélium secondaire : leurs cellules vont fusionner mais les noyaux continuent à faire bande à part. Lorsque les conditions environnementales le permettent, ce mycélium émet un sporophyte, le chapeau sur son pied, qui porte les cellules fertiles diploïdes : elles produiront chacune quatre spores haploïdes. Le cycle est bouclé : en germant, ces spores donneront à nouveau des mycéliums primaires.

Chez ces champignons, la fusion de deux mycéliums primaires en un mycélium secondaire suit souvent de très près la germination des spores. Le stade primaire est donc très court. Ce mycélium peut se reproduire asexuellement, en émettant des spores qui possèdent exactement le même matériel génétique que lui. C'est une forme de clonage, un moyen rapide et efficace de coloniser un nouveau milieu. Au cours de l'évolution, la surface des sporophytes disponible pour la formation, la maturation et la dispersion des spores ont augmenté considérablement : elle s'est pliée et creusée en lamelles ou en tubes pour donner les sporophytes actuels. Le champignon de Paris peut ainsi produire près de 16 millions de spores par jour. La durée de vie des sporophytes est souvent très courte mais peut dépasser quinze ans chez les polypores coriaces.








 References: 
1 - https://www.futura-sciences.com/planete/definitions/classification-vivant-champignon-14469/
2 - https://cours-soins-infirmiers.blogspot.com/

samedi 20 février 2016

Cours Langue : L’usage des pronoms:

L’usage des pronoms

a) Les pronoms personnels :
A. Les différents pronoms personnels
Ils désignent une personne ou une chose et remplacent le nom :
 
- La personne qui parle (
je) ou les personnes qui parlent (nous).
- La personne à laquelle on parle (
tu) ou les personnes auxquelles on parle (vous).
- La personne, la chose dont on parle (
il, elle) ou les personnes, les choses dont on parle (ils, elles).
1. Je parle de moi
J'utilise les pronoms :
 je, me et moi (1re pers. sing.).
Exemple
 : Je me rends à l'école.
2. Je parle directement à quelqu'un
Je parle de
 toi, j'utilise les pronoms tu, te et toi (2e pers. sing.).
Exemple
 : Karim, peux-tu aider Khaled ?
3. Je parle de quelqu'un ou de quelque chose
J'utilise les pronoms
 il, elle, on, le, la, lui, se et soi (3e pers. sing.).
Exemple
 : Elle aide son père à se lever.

4. Je parle d'une ou de plusieurs personnes et de moi
Je parle de
 nous, j'utilise le pronom nous (1re pers. pl.).
Exemple
 : Fateh, Chahrazed et moi, nous sommes très proches.
5. Je parle à d'autres personnes
Je parle de
 vous, j'utilise le pronom vous (2e pers. pl.).
Exemple
 : Juliette et toi, vous travaillez très dur.
6. Je parle de plusieurs personnes, de plusieurs choses
J'utilise les pronoms
 ils, elles, eux, les, leur et leurs (3e pers. pl.).
Exemple
 : Regarde-les : ils sont très beaux.
» B. Particularité du pronom on
On est un
 pronom personnel indéfini : il désigne un groupe d'individus dont on ne connaît ni le nombre exact ni le genre.
Exemple
 : On a souvent diné dans cet excellent restaurant.
» C. Formes élidées
Certains pronoms ont une formes élidée, utilisée devant une voyelle ou un
 h muet : 
j', m', t', s', l'.
Exemple
 : 
-
 Je m'habille. 
- Tu t'habilles.
- Tu l'oublies.
J'adore la chaleur.
- Elle s'acharne sur lui.
Remarque : Les pronoms personnels sujets je, j', tu, il, elle, on, nous, vous, ils et elles sont parfois appelés "pronoms de conjugaison".

Exercice : Complète la phrase avec le bon pronom personnel :
................ préfère le cinéma.

Elle .............. rend souvent au cinéma à Paris.

Et ..................., que préfères-tu ?

Aimes-................. les livres ou les films ?

Toi et moi préférons la lecture; ............... sommes semblables.

Toi aussi, la lecture est ce qui ................ plaît le plus.

b) Les pronoms démonstratifs :
Le pronom démonstratif désigne la personne, l'animal ou la chose dont on parle.
1. Les différents pronoms démonstratifs
singulier
pluriel
neutre
masculin
celui
ceux
ça, ce, ceci, cela
féminin
celle
celles
2. Formes composées
Il existe aussi les formes composées avec
 -ci ou -là : celui-là, celui-ci, ceux-ci, ceux-là, celle-ci, celle-là, celles-ci et celles-là.
Exemple
 : Ces livres sont très beaux, je vais choisir celui-ci.
3. Formes dites neutres
Ce sont les pronoms
 ce, ceci, cela et ça.
Exemples
 : 
- Il est cher, mais ça m'est égal.
C'est toi qui l'as choisi !

Exercice :
1) 
a- Est-ce que tu as lu le dernier roman Rachid Boudjedra ?
b- Non, mais j'ai lu ............. (celui, ce, cet, ces) de Yasmina Khadra.
2)
a- Avez vous vu ma veste?
b- Non, mais nous avons vu
 ............. (celui, celle, cette, ce) de Radhia.
3)
a- Est-ce que tu es déjà allé au restaurant de Mohamed ?
b- Non, mais je suis allé à
 ............ (cette, ce, celui, ces) de Nadir.
4)
a- Avez-vous déjà visité la capitale de la Pologne?
b- Non, mais nous avons déjà visité
 ................. (ces, celles, celle, cette) de tous les autres pays européens.
5)
a- Bouchra a un très beau portable.
b- Oui, mais je préfère
 .............. (cette, cet, celui, celle) de son frère.
6)
Les lunettes de mon père sont sur la table; ................. (ces, cet, celles, celle) de ma mère sont sur sa chaise
7)
La nouvelle cravate de Salim n'est pas terrible. .................... (ce, cet, ces, celle) de son ami Imed est beaucoup plus raffinée!
8)
Je préfère les tableaux de Monet à .............. (ce, ceux, celles, cet) de Renoir.

c)Les pronoms possessifs  :
Le pronom possessif indique le possesseur de l'objet ou de l'être dont il remplace le nom.
Exemple
 : Cette voiture est aussi ancienne que la vôtre. (= la voiture qui est à vous)
singulier
Pluriel
masculin
le mien, le sien, le tien,
le nôtre, le vôtre, le leur
les miens, les siens, les tiens,
les nôtres, les vôtres, les leurs
féminin
la mienne, la sienne, la tienne,
la nôtre, la vôtre, la leur
les miennes, les siennes, les tiennes,
les nôtres, les vôtres, les leurs
Remarque : Nôtre et vôtre s'écrivent avec un accent circonflexe, contrairement aux déterminants possessifs notre et votre.

 Exercice :
Mon portefeuille >
Tes papiers >
Son permis de conduire >
Notre valise >
Leur voyage >
Mes livres >
Son amie >
Leurs parents >
Votre voiture >
Ses clés >

d) Les pronoms relatifs :
Les pronoms relatifs sont des mots qui établissent une relation entre un nom, un pronom, un adverbe ou une proposition qu'ils représentent (l'antécédent) et une proposition dite subordonnée relative qu'ils introduisent.

1. Les pronoms relatifs invariables
Ce sont les pronoms
 qui, que, quoi, dont et où.

Attention : Ne pas confondre les pronoms relatifs et les pronoms interrogatifs.

Exemples : 
- Le client qui vient de s'en aller sans régler sa note 
-> Qui est un pronom relatif introduisant une proposition subordonnée relative.
-
 Qui vient de partir sans régler sa note ? 
->
 Qui est un pronom interrogatif employé dans une phrase interrogative.
2. Les autres pronoms relatifs
On parle aussi de
 formes composées.
singulier
pluriel
masculin
lequel, duquel, auquel
lesquels, desquels, auxquels
féminin
laquelle, de laquelle, à laquelle
lesquelles, desquelles, auxquelles

Exemples
 : 
- Parmi ces produits, il faut nous dire lesquels vous préférez.
- La jeune fille à laquelle il fait appel est fiable. 
- L'immeuble auquel il fait référence est ancien.
Exercice : Complète les phrases avec les bons pronoms relatifs :


Haut du formulaire
Le lapin ................. Mourad a acheté dernièrement a un comportement curieux.

Le jean .................. la couleur est délavée appartient à Assia.

Le quai ................ mon grand-père s'installe pour pêcher est en train de pourrir.

La télévision ..................... est au sous-sol ne fonctionne plus.
Bas du formulaire

e) Les pronoms interrogatifs :
Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité de personnes ou d'objets. Ils peuvent remplacer un nom précédé d'un déterminant interrogatif.
singulier
pluriel
indéfinis
masculin
lequel, duquel, auquel
lesquels, desquels, auxquels
qui, que, quoi
féminin
laquelle, de laquelle, à laquelle
lesquelles, desquelles, auxquelles

Exemples :
- Lequel partira avant minuit ? 
- Je me demande qui il est vraiment. 
- De quoi parlent-ils ?

Exercice :
Haut du formulaire
1. De ces deux affirmations .......................... est vraie? 
2.
 ......................... choisiras-tu comme témoin ? 
3. Toutes ces jupes me plaisent, alors
 ............................ choisir? 
4.
 ........................... de ces châteaux avez-vous visité? 
5.
 ........................... de ces disques offrirais-tu à un adolescent ? 
6 Sans radio, comment savoir
  ............................... a gagné les élections présidentielles ? 
7. Ils sont deux dentistes dans ce cabinet,
 ............................. parlez-vous? 
8. Tu es tout essoufflé,
  ............................ t'arrive-t-il ? 
9.
 ..................................parmi ces joueurs ont été sélectionnés pour la coupe de la ligue? 
Bas du formulaire