L'état actuel de la santé et de la sécurité en Algérie:
les maladies présumées d'origine professionnelle sont classés en trois groupes (03):
ü GROUPE 2: sur les infections microbiennes avec 16 tables MP. Les listes d'œuvres sont limitatives.
ü GROUPE 3: sur les maladies résultant de l'atmosphère et de l'attitude de travail avec 13 tables MP. Les listes des travaux sont limitatives.
Top maladies de santé et sécurité au travail en Algérie:
1- Bruit;
2- Silicose;
3- Hépatite;
4- Tuberculose;
5- sidérose;
6- infection de la santé personnelle;
7- allergie respiratoire;
8- asbestose;
9- ciments;
10 Conduire;
11- Chrome;
12 Eczéma;
13- Nickel;
14- Mercure.
La médecine du travail a été bien encadré dans ce code. « Le but de la médecine du travail est de réduire la morbidité et de la mortalité au travail en identifiant les causes et la prévention des maladies pathologiques causées par le travail. Il propose également de rechercher les meilleures adaptations physiques, sensorielles et psychologiques de l'homme à son métier.
Ce premier code de la santé publique définie pour la première fois le rôle et les missions du secteur de la santé dans la protection de la santé du travailleur en le protégeant de toute détérioration physique ou morale, en surveillant son adaptation au travail et la prévention des accidents d'apparition sur les maladies professionnelles et professionnelles , la diffusion des règles d'hygiène, ainsi que les principes et les méthodes de médecine préventive, sans oublier l'obligation d'un examen médical pour tout employé avant le recrutement au plus tard avant l'expiration de la période probatoire suite à son recrutement. Le traitement qui était également obligatoire pour tous les autres employés au moins une fois par an, et tous les 6 mois pour les sujets de moins de 18 et plus fréquemment pour ceux qui sont exposés à des travaux dangereux, les femmes enceintes, les mères d'un enfant de moins de deux, les personnes handicapées et les personnes handicapées.
Dans chaque secteur de la santé, les médecins responsables de la santé ont également agi à titre de conseillers au comité de santé et de sécurité, notamment en ce qui concerne la surveillance de l'hygiène générale de l'entreprise, en particulier le point de la propreté de vue, chauffage, éclairage, vestiaires, lavabos, cantine, eau potable; l'hygiène des ateliers et la protection des travailleurs contre les poussières dangereuses et vapeurs et contre les accidents. Le médecin prélève des échantillons et des analyses de produits nocifs qu'il estime nécessaires; suivi de l'adaptation des employés aux postes de travail et, enfin, l'amélioration des conditions de travail, en particulier les nouvelles constructions et les développements, l'adaptation des techniques de travail à la physiologie humaine, l'élimination des produits dangereux, l'étude des rythmes de travail.
Les obligations dans ce sens ont également été incombe aux employeurs et aux entrepreneurs, y compris l'obligation de consulter le médecin de la santé au travail pour le développement de toute nouvelle technique de production et de l'informer de la composition des produits utilisés dans son travail. établissement. Ils ont également été obligés de prendre en considération les opinions qui leur sont présentés par le médecin du travail, notamment en ce qui concerne les changements, l'affichent application de la loi sur les postes réservés et l'amélioration des conditions d'hygiène de l'employeur. emploi.
Ø de promouvoir et de maintenir le plus haut degré de bien-être physique et mentale des travailleurs dans toutes les professions et à élever le niveau de travail et les capacités créatives;
Ø pour prévenir et protéger les travailleurs contre les risques pouvant entraîner des accidents ou des maladies professionnelles et des dommages à leur santé;
Ø d'identifier et de surveiller, en vue de réduire ou d'éliminer tous les facteurs qui, dans le lieu de travail, peuvent avoir une incidence sur la santé des travailleurs;
Ø à placer et maintenir les travailleurs dans un emploi convenable à leurs aptitudes physiologiques et psychologiques et, en règle générale, d'adapter le travail à l'homme et chaque homme a sa tâche;
Ø réduire le nombre de cas d'invalidité et de prolonger la durée de vie des travailleurs;
Ø d'évaluer le niveau de la santé des travailleurs en milieu de travail;
Ø d'organiser des soins d'urgence pour les travailleurs, la prise en charge du traitement ambulatoire et le traitement des maladies professionnelles et professionnelles;
Ø de contribuer à la sauvegarde de l'environnement par rapport à l'homme et de la nature.
L'évolution de la sécurité et de la santé
En conclusion, l'évolution de la sécurité et de la santé est passé par quatre (04) étapes importantes, à savoir:
1- De 1962 à 1982, divisé en 2 phases, à savoir:
a- La période 1962-1970:
ü lourd héritage;
ü Un pays à la recherche de la législation authentique;
ü départ massif des médecins et le manque d'établissements de santé flagrante;
ü Les tentatives visant à réduire les disparités;
ü Gestion limitée aux aspects liés à la protection sociale et la lutte contre les situations endémiques.
b- La période 1971-1982:
ü Une réorganisation progressive de la santé en général et la santé et la sécurité au travail en particulier; ü L'émergence de la législation algérienne authentique;
ü Une attention particulière aux risques majeurs;
ü Un intérêt particulier dans des conditions de travail et le travailleur.
ü Troisième étape: De 1983 à 2003, caractérisée par deux phases importantes à savoir:
2- De 1983 à 1992:
ü L'apparition de plusieurs lois (lois de sécurité sociale, la loi sur la protection et la promotion de la santé, la loi sur l'hygiène, la sécurité et la santé au travail, loi sur les relations de travail, ...); ü Début de l'intérêt pour les questions relatives à la protection des installations et des infrastructures;
ü Début de la réflexion sur les questions liées à l'environnement et les risques de catastrophes (radiations, substances, ...);
3- De 1993 à 2003:
ü Augmentation de la couverture des questions relatives aux substances dangereuses, des explosifs et en particulier les risques liés au transport; ü La consolidation des dispositifs relatifs à la protection du patrimoine public et la sécurité des personnes;
ü Le renforcement de la protection du lieu de travail à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
4- De 2004 à ce jour:
ü L'augmentation des dispositifs liés à la normalisation et de l'évaluation de la conformité; ü La maîtrise des questions liées à l'environnement et au développement durable;
ü Le traitement des questions relatives à la sécurité et la santé au travail dans leur intégralité (environnement interne et externe).
ü Renforcement du système relatif aux déchets dans les déchets spéciaux et dangereux en général.
ü La participation de tous les secteurs.
ü La propriété individuelle et collective de la question de la sécurité et de la santé au travail.
Les références:
1- https://www.elwatan.com/edition/contributions/evolution-de-la-securite-et-la-sante-au-travail-en-algerie-29-12-2017 (accès 05 mai 2019)
2- Site officiel du ministère de la Santé http://www.mtess.gov.dz/fr/sante-et-securite-au-travail/ (accès 05 mai 2019)
3- https://fr.slideshare.net/AbdelmalekNezzal/maladies-professionnelles-40434730 (accès 05 mai 2019)
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