lundi 20 avril 2020

Promotion de la santé & Éducation: examples

Question:
      Décrire les sources de financement à l' appui des programmes de promotion de la santé, ainsi que les stratégies appropriées pour une application compétitive pour ces fonds, le cas échéant dans votre propre pays.

Les sources de financement à l'appui des programmes de promotion de la santé:
En Algérie, les sources des fonds pour le système de santé sont essentiellement du gouvernement, l'organisation de la sécurité sociale (CNAS et CANOS) et les utilisateurs ou le ménage. L'organisation mondiale de la santé ont un pourcentage sur ces fonds pour aider le système de santé.
fonds de promotion de la santé font partie des fonds mondiaux pour le système de santé, il n'y a pas de sources précises sur les fonds pour la promotion de la santé, car ce sont les mêmes sources pour le système de santé.
Un plan de financement comprenant le budget annuel en fonction des axes stratégiques et un budget détaillé en fonction des objectifs des axes stratégiques et par année, est nécessaire d'envisager la mise en œuvre du plan. Ce sera la base pour le fonctionnement du plan et de prendre en compte des ressources existantes et celles qui peuvent être s pour chaque stratégie.
 Le financement du système de santé:
Les stratégies appropriées pour une application concurrentielle de ces fonds:
04 stratégies importantes, toutes les stratégies ont des objectifs:
1-      Promotion d' une alimentation saine:
Cette orientation stratégique sur le renforcement des capacités et les compétences des professionnels et développer des outils et des structures qui soutiennent leurs actions.
Les outils ont pour but, entre autres, d'améliorer la communication avec la population, et plus particulièrement les jeunes dans les établissements scolaires. Cette stratégie est divisée en 5 objectifs principaux et chaque objectif est divisé en actions et mesures.
ü  Objectif 1: promouvoir une bonne nutrition pour l'État de la grossesse, ainsi que l' allaitement exclusif jusqu'à 6 mois:
Actions:
- Soutenir et généraliser l'initiative des hôpitaux amis pour bébés;
- Promouvoir la diversification des règles une bonne nutrition des nourrissons;
- Promouvoir un régime alimentaire approprié pour la grossesse dans le cadre de la pré-conception et la grossesse macro et micronutriments
ü  Objectif 2: promouvoir une alimentation saine chez les enfants, les jeunes et les adolescents dans les établissements scolaires, préscolaires et préscolaires:
Actions:
- Promouvoir une alimentation saine (suffisante, variée et équilibrée) à l'enfant dans les milieux éducatifs;
- Mettre en place un programme de communication sur la relation « alimentation et la santé » dans l'éducation;
- Renforcer les capacités des professionnels et de leurs actions avec les enfants;
- Le renforcement des textes réglementaires régissant la commercialisation des aliments pour les enfants (étiquetage, publicité).
ü  Objectif 3: promouvoir une alimentation saine au sein de la population générale;
Actions:
- Renforcer la capacité des professionnels de la santé en charge des soins de santé locaux;
- Mettre en œuvre un programme de communication sur une alimentation saine à l'égard du grand public;
- capacité technique de construction (renforcement des capacités) d'autres parties prenantes (associations, secteurs autres que la santé).
ü  Objectif 4: réduire la consommation journalière: sel, sucre, matière grasse dans la population générale;
Actions:
- Renforcer la réglementation et la législation;
- La sensibilisation du grand public sur les méfaits d'une alimentation riche en sel, de sucre et de graisse.
ü  Objectif 5: prévention de l' obésité dans la population générale:
Actions:
- Mettre en œuvre une information programmée et de la communication sur le surpoids et l'obésité;
- Développer des offres de prévention et de soins en surpoids et l'obésité.
2-       Promouvoir la physique des activités, la pratique du sport et la mobilité active
la vie est Sédentaire considéré comme le quatrième facteur de risque de mortalité dans le Global. Elle est marquée, en Algérie, par un impact majeur sur la prévalence et la santé générale de la population.
Les axes prioritaires de cet objectif consistent en la création, le développement et / ou la réhabilitation des infrastructures sportives afin que la population puisse participer à des activités et des exercices physiques.
Il est également question de la mise à niveau de l'éducation physique et sportive, associée à une alimentation, avec les enfants et les adolescents, à combattre le surpoids et l'obésité.
ü  objectif 1 promouvoir la pratique de l' activité physique et sportive:
Actions:
- Développer de promouvoir l'activité physique et pratique du sport pour lutter contre le surpoids et l'obésité de prévention et de soins en surpoids et l'obésité;
- Développer des espaces dans les écoles, les universités, les lieux de travail et les groupements résidentiels pour la pratique de l'éducation physique et sportive;
- Mise à niveau du matériel « l'éducation physique et du sport» dans les milieux éducatifs.
ü  2-promotion objective mobilité active:
Actions:
- développer des moyens de déplacement actif pour tous;
- Promouvoir les avantages des activités physiques parascolaires et de mobilité active;
- Promouvoir la pratique de l'exercice physique et la mobilité active sur les lieux de travail.
3-      Snuff contrôle:
L'organisation mondiale de la santé MPOWER stratégie repose sur les six plus politiques efficaces à l'épidémie de tabagisme: le suivi (suivi de la consommation de tabac et les politiques de prévention); La protection de la population contre la fumée du tabac; Offre (offre une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer); Avertissement ( en garde contre les méfaits du tabac); Faire respecter (interdire la publicité en faveur du tabac, promotion et parrainage); Raising (augmentation des taxes sur le tabac).
Le tabagisme passif (inhalation involontaire par non-fumeur de fumée libérée par un ou plusieurs fumeurs dans l'environnement) est aussi nocif pour la santé. Elle augmente le risque de maladies cardio-vasculaires chez l'adulte, mais a aussi un impact sur la la santé des enfants, les nourrissons et les fœtus. Il est donc nécessaire d'informer les publics concernés, tous les fumeurs et les non-fumeurs, des risques qu'ils encourent lorsqu'ils sont exposés à la fumée de tabac.
ü  Objectif 1 renforcer la législation anti-tabac et de la réglementation, conformément aux dispositions de la CCSA:
Action:
 - Compléter les textes relatifs à l'application de la mise en œuvre des articles de la CCSA pour renforcer la mise en œuvre des textes existants de réglementation
ü  Objectif 2 créer un environnement favorable pour réduire le tabagisme:
Action:
- Conception et mise en œuvre de la mise en œuvre d'un programme de communication;
- Créer un environnement en faveur de la lutte contre le tabagisme chez les jeunes à l'éducation et à l'extérieur;
- Appliquer la loi sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics;
- Faites des produits du tabac moins accessibles.
ü  Objectif 3 offre aide à l'arrêt:
Actions:
- Communiquer sur le sevrage sevrage tabagique de l'aide;
- L'intégration de l'aide à l'abandon du tabac dans l'offre de soins de santé.
ü  Objectif 4 mis en place un système de surveillance complet et permanent du tabagisme:
Actions:
- Renforcer le système de surveillance du tabac de lutte;
- Développer la recherche sur la lutte contre le tabagisme.
4-      Cadre de coordination:
des plans et des politiques coordonnées au niveau national sont essentiels à l'approche multisectorielle de l'action. À cette fin, il est nécessaire de mettre en place un mécanisme efficace de gouvernance à travers la mise en place d'un projet national multisectoriel Comité, dont le rôle sera consultation, la coordination de la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de ce plan stratégique national.
ü  Objectif 1- Institutionnaliser un cadre de coordination multisectorielle pour assurer la mise en œuvre des actions:
Actions:
- Créer un dispositif de coordination et de suivi au niveau national multi-sectoriel et local;
- Mettre en place un programme de suivi du plan opérationnel.

2- Articles: plan d'action 

 

Contributions
Activités
résultats
Buts
Les résultats à court termes
Les résultats intermédiaires
Les résultats à long termes
Multimédia se concentrer sur la relation entre l'habitude et l'hypertension manger 
Accroître les connaissances de la population sur l'hypertension 
Diminution des facteurs de risque de l'hypertension quantité de génération montante
Diminution de tabagisme chez la population générale
Augmenter la méfiance de la population sur l'hypertension et ses effets
Améliorer la qualité la vie quantité population
Réduction de l'initiation de l'utilisation Tabaco
Diminution des événements de l'hypertension
Diminution de la morbidité et la mortalité cardiovasculaires 
Diminution des complications de l'hypertension
Mettre le concept de la nutrition et de la santé dans les programmes scolaires
Modifier l'habitude de manger, le comportement et les compétences
Politique et de l'action de régularité pour faire respecter la restriction de la vente Tabaco
Diminution de l'accès et le tabagisme dans les communautés Tabaco
Faire appliquer des trucs de santé publique et les connaissances sur l'hypertension
Accroître l'information des travailleurs fournissant à la communauté
partenariat communautaire visant à améliorer les activités physiques communautaires
Encourager la population pour les activités plus physiques
Personnel
Découverte
Provisions
Matériaux
partenariats
Espace
La technologie
Activités
2019
Jan
fév
Mar
avr
Mai
juin
juil
août
SEP
oct
nov
déc
formation en communication Stuff
assurer l'éducation sanitaire en utilisant les médias de masse
Sensitifs jours parmi la population à risque élevé
L'évaluation et le rapport à court terme
Suivi et dossiers d'observation 
évaluation et rapport final


 


Les références   
1- https://extranet.who.int/ncdccs/Data/DZA_B3_plan%20strat%C3%A9gique_MNT2015-2019.pdf   
2- matériel de cours de promotion et d'éducation de la santé  

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