L’OMS a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence au titre du protocole EUL au vaccin contre la COVID-19 de Pfizer (BNT162b2) le 31 décembre 2020. Le 15 février 2021, l’OMS a autorisé l’utilisation d’urgence de deux versions du vaccin AstraZeneca/Oxford contre la COVID-19, fabriquées par le Sérum Institute of India et SKBio. L’OMS prévoit d’autoriser d’autres vaccins au titre du protocole EUL d’ici au mois de juin.
Existe-t-il un vaccin contre la COVID-19 ?
Oui, plusieurs vaccins sont actuellement utilisés. Le premier programme de vaccination de masse a commencé au début du mois de décembre 2020 et, au 15 février 2021, 175,3 millions de doses de vaccin avaient été administrées. Au moins sept vaccins différents (trois plateformes) ont été administrés.
L’OMS a accordé une autorisation d’utilisation d’urgence au titre du protocole EUL au vaccin contre la COVID-19 de Pfizer (BNT162b2) le 31 décembre 2020. Le 15 février 2021, l’OMS a autorisé l’utilisation d’urgence de deux versions du vaccin AstraZeneca/Oxford contre la COVID-19, fabriquées par le Sérum Institute of India et SKBio. L’OMS prévoit d’autoriser d’autres vaccins au titre du protocole EUL d’ici au mois de juin.
L’OMS publie un document régulièrement mis à jour à propos des produits concernés et de l’état d’avancement de l’examen réglementaire.
Dès lors qu’un vaccin a donné la preuve de son innocuité et de son efficacité, il doit être homologué par des autorités nationales de réglementation, fabriqué selon des normes rigoureuses et distribué. L’OMS collabore avec des partenaires du monde entier pour aider à coordonner les grandes étapes de ce processus, notamment pour garantir un accès équitable à des vaccins efficaces et sans danger contre la COVID-19 pour les milliards de personnes qui en auront besoin. Pour plus d’informations sur la mise au point du vaccin contre la COVID-19.
Quand les vaccins contre la COVID-19 seront-ils prêts à être distribués ?
L’introduction des premiers vaccins contre la COVID-19 dans les pays a déjà commencé. Avant de pouvoir distribuer des vaccins anti-COVID-19:
- La sécurité et l’efficacité des vaccins doivent être prouvées dans le cadre d’essais cliniques de grande ampleur (de phase III). Certains vaccins candidats sont parvenus au terme des essais de phase III, et de nombreux autres vaccins potentiels sont en cours de développement.
- Des examens indépendants des données d’efficacité et de sécurité sont requis pour chaque vaccin candidat, notamment un examen et une approbation réglementaires dans le pays où le vaccin est fabriqué, avant que l’OMS n’envisage la préqualification d’un vaccin. Une partie de ce processus implique également l’intervention du Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins.
- En plus de l’examen des données dans un but réglementaire, les éléments probants doivent également être examinés à des fins de recommandations stratégiques sur les modalités d’utilisation des vaccins.
- Un groupe externe d’experts convoqué par l’OMS, le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination, analyse les résultats des essais cliniques, ainsi que les données factuelles sur la maladie, les tranches d’âge touchées, les facteurs de risque de maladie et d’autres informations. Il établit ensuite des recommandations sur l’opportunité et la façon d’utiliser les vaccins.
- Dans chaque pays, les responsables décident d’approuver ou non l’utilisation des vaccins à l’échelle nationale et d’élaborer des politiques sur la façon de les utiliser en s’appuyant sur les recommandations de l’OMS.
- Il faut fabriquer ces vaccins en grandes quantités, ce qui représente un défi majeur et sans précédent, tout en continuant à produire l’ensemble des autres vaccins vitaux déjà utilisés.
- Enfin, tous les vaccins homologués devront être distribués dans le cadre d’un processus logistique complexe, avec gestion rigoureuse des stocks et contrôle de la température.
L’OMS collabore avec des partenaires dans le monde entier pour que chaque étape de ce processus soit franchie plus vite, tout en veillant à ce que les normes de sécurité les plus exigeantes soient respectées.
Les vaccins contre la COVID-19 conféreront-ils une protection à long terme ?
Étant donné que les vaccins anti-COVID-19 n’ont été mis au point qu’au cours des derniers mois, il est trop tôt pour déterminer la durée de la protection qu’ils confèrent. Des travaux de recherche sont en cours pour répondre à cette question. Cependant, il est encourageant de constater que, d’après les données disponibles, la plupart des personnes qui guérissent de la COVID-19 développent une réponse immunitaire qui leur assure au moins une certaine période de protection contre la réinfection – bien que la force et la durée de cette protection soient toujours à l’étude.
Au bout de combien de temps les vaccins contre la COVID-19 pourraient-ils mettre fin à la pandémie ?
L’impact des vaccins anti-COVID-19 sur la pandémie dépendra de plusieurs facteurs, notamment l’efficacité des vaccins, la rapidité avec laquelle ils sont approuvés, fabriqués et mis à disposition, l’émergence possible d’autres variants et le nombre de personnes qui se feront vacciner.
Si les essais ont montré que plusieurs vaccins anti-COVID-19 ont une efficacité élevée, ces vaccins, comme tous les autres vaccins, ne seront pas efficaces à 100 %. L’OMS s’efforce de veiller à ce que tous les vaccins approuvés soient le plus efficaces possible afin qu’ils aient un impact maximal sur la pandémie.
Des scientifiques du monde entier mettent au point de nombreux vaccins potentiels contre la COVID-19. Ces vaccins sont tous conçus pour apprendre au système immunitaire à reconnaître et à bloquer en toute sécurité le virus à l’origine de la COVID-19.
Plusieurs types de vaccins potentiels contre la COVID-19 sont en cours de mise au point, notamment :
- Des vaccins inactivés ou vivants atténués contenant une forme inactivée ou atténuée du virus qui ne peut pas causer de maladie mais qui entraîne tout de même une réponse immunitaire.
- Des vaccins à base de protéines, qui contiennent des fragments inoffensifs de protéines ou d’enveloppe protéique qui imitent le virus de la COVID-19 pour entraîner une réponse immunitaire en toute sécurité.
- Des vaccins à vecteurs viraux qui contiennent un virus inoffensif qui ne peut pas causer de maladie mais qui sert de plateforme pour la production de protéines du coronavirus afin de générer une réponse immunitaire.
- Des vaccins à ARN et à ADN, mis au point selon une méthode de pointe consistant à utiliser un ARN ou un ADN génétiquement modifié pour produire une protéine qui entraîne une réponse immunitaire en toute sécurité.
D’autres vaccins m’aideront-ils à me protéger de la COVID-19 ?
À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve que d’autres vaccins, à l’exception de ceux spécialement conçus pour le SARS-CoV-2, protègeront contre la COVID-19.
Cependant, les scientifiques tentent de déterminer si certains vaccins existants – comme le vaccin préparé à partir du bacille Calmette-Guérin (BCG), qui est utilisé pour prévenir la tuberculose – sont également efficaces contre la COVID-19. L’OMS évaluera les données factuelles tirées de ces études quand elles seront disponibles.
Quels sont les avantages de la vaccination ?
Les vaccins anti-COVID-19 confèrent une protection contre la maladie en déclenchant une réponse immunitaire contre le SARS-CoV-2. L’immunité acquise grâce à la vaccination réduit le risque de développer la maladie et ses conséquences. Cette immunité vous aide à combattre le virus si vous y êtes exposé. Se faire vacciner peut également protéger les personnes autour de vous, car si vous êtes protégé contre l’infection et la maladie, vous êtes moins susceptible d’infecter quelqu’un d’autre. C’est particulièrement important pour protéger les personnes les plus à risque de développer une forme sévère de COVID-19, tels que les soignants, les personnes âgées et les personnes atteintes d’autres maladies.
Comment saurons-nous si les vaccins contre la COVID-19 sont sans danger ?
Garantir la sécurité et la qualité des vaccins est l’une des plus grandes priorités de l’OMS. L’Organisation travaille en étroite collaboration avec les autorités nationales pour veiller à ce que des normes et standards internationaux soient élaborés et appliqués pour évaluer la qualité, la sécurité et l’efficacité des vaccins.
Le processus de mise au point des vaccins anti-COVID-19 est accéléré tout en respectant les normes les plus strictes : étant donné qu’il est urgent de mettre fin à la pandémie, les interruptions entre les différentes étapes, souvent nécessaires pour obtenir des financements, ont été raccourcies ou supprimées et, dans certains cas, plusieurs étapes sont menées en parallèle afin d’accélérer le processus, lorsque cela ne pose pas de problème de sécurité. Les laboratoires qui développent des vaccins contre la COVID-19 ont pris l’engagement commun de ne pas solliciter d’autorisation auprès des pouvoirs publics pour un vaccin dont la sécurité et l’efficacité n’ont pas encore été établies.
De nombreuses mesures de protection strictes sont en place pour garantir la sécurité des vaccins contre la COVID-19. Comme tous les vaccins, les vaccins anti-COVID-19 doivent suivre un processus rigoureux en plusieurs étapes et faire notamment l’objet d’essais de grande ampleur (de phase III) auxquels participent des dizaines de milliers de personnes. Ces essais, qui incluent des groupes à haut risque de COVID-19 (certains groupes, comme les femmes enceintes et allaitantes, n’ont pas été inclus dans les essais de vaccins), sont spécifiquement conçus pour identifier tout effet secondaire courant ou autre problème de sécurité.
Une fois qu’un essai clinique a démontré qu’un vaccin contre la COVID-19 est sûr et efficace, une série d’examens indépendants des données d’efficacité et de sécurité doivent être menés, y compris l’examen et l’approbation réglementaires dans le pays où le vaccin est fabriqué, avant que l’OMS n’envisage de préqualifier ce vaccin ou d’en autoriser l’utilisation d’urgence au titre du protocole EUL. La préqualification ou l’autorisation d’utilisation d’urgence de l’OMS offrent aux pays souhaitant se procurer un vaccin donné l’assurance que l’examen réglementaire, habituellement mené dans le pays de fabrication, était conforme aux standards les plus élevés. L’examen de toutes les données factuelles sur la sécurité du vaccin effectué par le Comité consultatif mondial pour la sécurité des vaccins entre également dans le cadre de ce processus.
Un groupe externe d’experts convoqué par l’OMS analyse les résultats des essais cliniques, ainsi que les données factuelles sur la maladie, les tranches d’âge touchées, les facteurs de risque de maladie et d’autres informations. Il établit ensuite des recommandations sur l’opportunité et la façon d’utiliser les vaccins. Dans chaque pays, les responsables décideront d’approuver ou non l’utilisation des vaccins à l’échelle nationale et d’élaborer des politiques sur la manière de les utiliser, sur la base des recommandations de l’OMS.
Après l’introduction d’un vaccin contre la COVID-19, l’OMS soutiendra la collaboration avec les fabricants de vaccins, les responsables de la santé de chaque pays et d’autres partenaires pour surveiller en permanence tout problème de sécurité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire