Introduction Projet de soin
Introduction :
Par rapport à l’industrie, l’organisation du travail à l’hôpital
est pleine de surprises, et non des moindres. Il apparait rapidement qu’au
niveau opérationnel, les établissements sont bien plus performants que la
plupart des entreprises.
Compte tenu de la difficulté de la mission hospitalière, de la
taille des organisations, du nombre et de la variété des métiers à coordonner,
l’hôpital fonctionne avec une hiérarchie restreinte et un niveau de qualité
remarquable. Les difficultés sont certes nombreuses. D’abord, en termes de
qualité de soins, toute erreur, fut-elle minime, est inacceptable. De plus, le
carcan administratif des structures hospitalières est aussi lourd que peu
flexible et conduit parfois à des situations que tout le monde déplore mais qui
sont bien difficiles à changer. Ce constat est aussi frustrant qu’il est
rassurant. En effet, du fait même que, contrairement à beaucoup de légendes sur
l’hôpital, le fonctionnement se déroule plutôt bien, il est facile de voir les
points à améliorer pour que les services fonctionnent très bien. Et ceci
d’autant plus qu’un défaut de coordination ou une erreur de manipulation,
bénins dans l’industrie, peuvent avoir des conséquences tragiques dans un
service de soins.
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