Cours de médecine pour tous

Pour: étudiants en médecine, étudiants en soins infirmiers, travailleur de la santé, infirmière, médecins,

vous trouvez ici

Maladies, Anatomie, Physiologie, Endcorenologie, gynecologie, soins infirmiers, techniques de soins

nous sommes toujours là pour ypu

nous répondrons à votre question, vous aiderons à trouver ce que vous cherchez, les meilleurs articles sont ici

articles scientifiques

vous trouverez ici aussi des articles et des recherches scientifiques et des sujets à travers le monde,

Anglais et Français

nous faisons de notre mieux pour mettre des cours d'anglais et de français pour les agents de santé et tous les peuples

jeudi 30 novembre 2017

les ganglions lymphatiques :


les ganglions lymphatiques

Les ganglions lymphatiques sont de petits organes arrondis, disséminés partout dans l'organisme sur le trajet de la circulation de la lymphe, un liquide biologique contenant de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l'organisme, notamment les leucocytes ou globules blancs.  

http://www.mediafire.com/file/xt1bzazmj6b3x59/Les_ganglions_lymphatiques.pdf/file


WORD                PDF

mardi 28 novembre 2017

Les vaisseaux


Les vaisseaux  lymphatiques



Les vaisseaux lymphatiques ont pour rôle de transporter la lymphe (liquide jaunâtre qui contient les globules blancs et dans lequel baignent les cellules) des tissus vers les artères et les veines en passant par les ganglions lymphatiques, qui la filtrent. Les deux principaux vaisseaux lymphatiques sont le canal lymphatique droit (2 cm) qui relie la moitié droite de la tête et le bras droit, et le canal thoracique (40 cm) qui relie le côté gauche de l'abdomen à la base du cou. 



WORD               PDF

samedi 25 novembre 2017

Le système lymphatique :

Le système lymphatique

Le système lymphatique est l'ensemble des structures qui permet la formation et la circulation de la lymphe, un liquide incolore ou légèrement jaunâtre qui joue un rôle dans le transport de certains nutriments comme les lipides, mais aussi et surtout dans le système immunitaire.



WORD                PDF 

mercredi 22 novembre 2017

Le lymphe :

Le lymphe

Définition : 

         La lymphe est un liquide biologique incolore ou légèrement jaunâtre circulant dans les vaisseaux lymphatiques, lesquels parcourent tout le corps humain. Ce liquide contient un plasma proche de celui du sang. On y trouve des globules blancs, et notamment des lymphocytes, d'où son action prépondérante dans la défense de l'organisme. La lymphe est en revanche dépourvue de globules rouges. Ce liquide provient en fait d'une filtration des éléments constituant le sang, filtration qui survient au niveau des capillaires. La lymphe parcourt le corps avant de retourner dans la circulation sanguine via les vaisseaux lymphatiques. Le corps humain contient un à deux litres de lymphe.

Rôle : 

                Les ganglions lymphatiques, sortes de noeuds sur le trajet de la lymphe, servent de filtre et ont un rôle important dans le déclenchement rapide des réactions de défense immunitaires face à l'entrée d'un microbe dans l'organisme. La circulation lymphatique est cependant aussi une des causes principales de dissémination de cellules cancéreuses à l'ensemble de l'organisme.

lundi 20 novembre 2017

La maladie de Hodgkin :

La maladie de Hodgkin

La maladie de Hodgkin représente 1 % de l’ensemble de tous les cancers et touche le système lymphatique, l’une des composantes du système immunitaire. Elle est caractérisée par le développement anormal et la transformation des cellules immunitaires appelées lymphocytes de type B. Ces cellules grossissent, prolifèrent et s’accumulent dans les ganglions lymphatiques.


La maladie de Hodgkin débute le plus souvent dans les ganglions lymphatiques situés dans la partie supérieure du corps (le cou ou les aisselles) mais elle peut aussi apparaître à l’aine. Ces cellules anormales empêchent le système immunitaire de combattre efficacement les infections. La maladie de Hodgkin peut aussi se propager aux autres composantes du système lymphatique : la rate, le thymus et la moelle osseuse.


WORD             PDF

samedi 18 novembre 2017

Vitamine B 12 :

Vitamine B 12


La vitamine B12, également appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau (elle participe à la synthèse des neurotransmetteurs), du système nerveux (elle est indispensable au maintien de l'intégrité du système nerveux et tout particulièrement de la gaine de myéline qui protège les nerfs et optimise leur fonctionnement) et à la formation du sang.
C'est l'une des huit vitamines B. Elle est normalement impliquée comme cofacteur dans le métabolisme de chacune des cellules du corps humain, plus particulièrement dans la synthèse de l'ADN et sa régulation ainsi que dans la synthèse des acides gras et dans la production d'énergie.
Elle existe sous plusieurs formes appartenant à la famille des cobalamines : cyanocobalamine, hydroxocobalamine, méthylcobalamine et adénosylcobalamine, les deux premières étant ses formes stables. Les cobalamines ont une structure chimique proche de l’hème mais l’atome central de fer y est remplacé par un atome de cobalt, d’où leur nom.
Un déficit en vitamine B12 entraîne une forme d'anémie dont l'une des caractéristiques est la présence de globules rouges fortement augmentés en taille (macrocytose).

La synthèse totale de cette biomolécule complexe, réalisée en 1972 par Robert Burns Woodward, Albert Eschenmoser et leur équipe, demanda plusieurs années.



WORD                  PDF

vendredi 10 novembre 2017

Pancréatite chronique :


Pancréatite chronique
La pancréatite chronique est une maladie caractérisée par une destruction progressive par sclérose de la glande, engendrant une perte de ses fonctions.
La pancréatite chronique est une maladie relativement rare, caractérisée par une destruction progressive du pancréas.
Cet organe se situe dans la cavité abdominale à proximité du foie et de la rate. C'est une glande qui produit du suc pancréatique participant à la digestion et qui sécrète également des hormones, notamment l'insuline et le glucagon, jouant un rôle important dans le métabolisme du sucre.
Non réversible, la destruction progressive du pancréas provoque la perte de ses fonctions, ce qui peut engendrer de nombreuses complications comme un excès de glucose dans le sang (diabète) ou une diarrhée graisseuse.
Dans la grande majorité des cas, la pancréatite chronique est due à la consommation d'alcool pendant de nombreuses années. Il existe également une forme familiale de pancréatite chronique.






WORD                  PDF 


      

jeudi 9 novembre 2017

Les tumeurs de pancréas :


Les tumeurs de pancréas




Lorsqu'une masse est découverte sur le pancréas, il peut s'agir d'une tumeur bénigne ou maligne. Les tumeurs bénignes du pancréas sont rares et ne provoquent le plus souvent pas de problème de santé. Différentes tumeurs malignes, c'est-à-dire cancéreuses, existent, dont la forme la plus fréquente est l'adénocarcinome.

http://www.mediafire.com/file/bsoxe26886a253p/tumeurs_du_pancr%25C3%25A9as.pdf/file                    



WORD                      PDF


Les tumeurs maligne et bénigne de l’œsophage :


Les tumeurs maligne et bénigne de l’œsophage
 
C’est la production  de cellules anormales par la paroi de l’oesophage.
Ces cellules sont bénignes ou malignes ( cancer ).

 http://www.mediafire.com/file/9c2om308dze19bd/Les_tumeurs_maligne_et_b%25C3%25A9nigne.pdf/file

WORD                     PDF

Le cancer :

Définition du cancer : 

 

Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases.
De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s'ils sont détectés suffisamment tôt.

plus
.
.
.
..
.
.
..
WORD                PDF

Gastro-entérologie : Sténose de pylore :


Sténose de pylore


La sténose du pylore est la seconde cause de vomissements chez les nourrissons après le reflux gastro-œsophagien. Cette pathologie touche plus souvent les garçons. Des signes typiques permettent le diagnostic tels que les vomissements en jets, une perte de poids, parfois allant jusqu'à la déshydratation du bébé. Le traitement est chirurgical.
plus
.
.
.
.
.
.
.
.

WORD                       PDF