L'art infirmier ou l'art de soigner a été décrit de différentes façons dans les cultures populaires. Les définitions et les pratiques ont beaucoup évolué au fil du temps.
En 1960, Virginia Henderson décrit les soins infirmiers comme une réponse aux besoins fondamentaux de chaque individu. Est entendu par besoin fondamental, la nécessité vitale propre à tout être humain sain ou malade.
Les soins infirmiers regroupent les interventions infirmières, qu'elles soient à visées préventives, diagnostiques, thérapeutiques ou éducatives. Ils sont traditionnellement dispensés par un infirmier ou par un auxiliaire médical par délégation (aide-infirmier, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, aide médicopsychologique pour les plus proches collaborateurs des infirmiers, ou tout autre professionnel de la santé) auprès d'une personne ou d'un groupe de personnes. Les soins
infirmiers prennent source dans une connaissance théorique et dans des compétences pratiques et visent à maintenir ou améliorer l'état de santé de la personne ou du groupe dans ses dimensions biologiques, physiologiques, physiques (anatomiques et fonctionnelles), psychologiques et sociales et à prévenir de potentielles atteintes à celles-ci.
Les soins infirmiers se sont développés autour d'une excellence à travers des concepts et des formations spécifiques augmentant ainsi et les compétences des professionnels et surtout la qualité des soins dispensés mais aussi l'autonome vis-à-vis du corps médical. Le personnel infirmier doit user de son habilité et ses connaissances tant théoriques que pratique dans le but de dispenser des soins efficaces de façon justifiée.
Les infirmiers complètent son connaissance par des formations continue pour connaitre
toute nouveauté dans la santé dans les matériels ou des nouvelles techniques.
L’infirmier organisé les actes de soins au cours de son travail pour bien gérer, effectuer et déterminer des soins de qualité auprès du patient, ce qui nécessite un savoir théorique, un savoir pratique et des compétences infirmières. La relation soignantsoigné donnés des soins basé sur la confiance entre l’infirmier et le malade, la bonne collaboration entre les personnels du chaque service est une étape nécessaire pour assurer des soins de qualité.
Un soin de qualité est un résultat escompté par les personnels médicaux et surtout paramédicaux, ce qui est déterminé par une meilleure organisation du travail infirmier au niveau des services et des structures de santé.